Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les cimetières marocains
S
7 mars 2005 21:59
Bonsoir,

Je voudrais aborder ce sujet avec vous, car je trouve que les cimetières marocains sont dans un état d'anarchie incroyable.
J'ai perdu malherureusment mes deux parents, qui sont enterrés là-bas, et j'ai eu un mal fou à retrouver leurs tombes.
Les sepultures ne sont pas alignées, on enterre même des personnes dans des tombes déjà occupées. On y trouve parfois des ossements qui se baladent, je vous assure que c'est véridique.
Pour accéder à une tombe, il faut enjamber plusieurs tombes et prfois on est obliger de marcher dessus. (Allah yasmah lina)
Nous n'avons aucun respect pour nos morts. Je ne demande pas à ce que nos cimetières soient à l'image des cimetières judéo-chértiens, mais tout de même.

Qu'en pensez-vous les ami(e)s ?
m
8 mars 2005 03:12
Salaam,

Le musulman a beaucoup des obligations et des droits envers ses freres et soeurs. Un de ses droit fondamenteaux c'est le strict respect de sa dignite apres sa mort.

Je trouve comme toi lamentable une telle situation. Les cimetieres, comme les mosquees, doivent avoir un personnel comptent pour les gerer.
a
8 mars 2005 04:56
J'ai vus ca aussi a Rabat durant ma derniere visite, je marchais sur des tombes tout le temps pour arriver a celle de ma mere, c'est terrible,
A rabat c'est un vrais travail de mafia au cimetiere, si tu veux enterer ton pere a cote de ton grand pere, et s'il n'ya pas d'espace, tu paie, et en te la trouve ta place pour ton pere, AUCUN RESPECT!
LA HAWLA WALA KOWATA ILLA BILLAH



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/03/05 15:07 par almotanabi.
Almot
h
8 mars 2005 09:06
oui c'est malheureux, c'est fou, c'est vraiment désolant.....
K
8 mars 2005 12:05
et le "bord..ehhheuuuu pardon, la désorganisation, n'est pas seulement dans les cimetieres

il suffit d'aller dans les administrations, dans la vie quotidiennes, quoi....

si il y a bien un "acquis" fondamentale que les arabes ont obtenus, c'est bien le bord.....pardon le : désordre



grinning smiley
kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
S
8 mars 2005 18:45
Bonsoir,

C'est vrai que nos administrations sont à l'image de nos cimetière ; une pagaille incroyabel.
La bakchiche détermine le service. Et ce à toute échelle de la société.
Pour créer une entreprise, c'est le prcous du combattant. Le nombre de papiers qu'il faut rassembler est inimaginable. Et le temps qu'il faut pour cela, se compte en plusieurs mois.
Comment voulez-vous que la Maroc avance dans ces cas là ?
Celui qui a un petit grade, vous le fait sentir et de la manière la plus regrettable.
N
8 mars 2005 20:43
Salaheddine,

Je partage ton desarroi. Lors de ma derniere visite au bled, je n'ai pu me rendre au cimitiere pour visiter la tombe de mon beau-frere, decede pendant mon absence. La raison : le cimitiere est inonde due aux pluies diliviennes, impossible d'y acceder, boue partout. Je m'entendais bien avec ce beau-frere. J'ai encore le sentiment de devoir non-accompli.

Salam
t
9 mars 2005 09:19

D'accord avec toi, salaheddine, cest vraimt triste, meme les morts ne peuvent pas reposer en paix. Et pour ce qui concerne lemjambement des tombes, lah i smahna, ns n'avons pas le choix.
m
9 mars 2005 10:09
Si Salheddine,

Je suis rentré en aôut 2003 pour enterrer pour mon père.
J´ai du engagé un groupe d´homme pour netoyer toute une partie.
Une vraie poubelle, des bouteilees de vin et de bière vide et souvent cassées.
En plus de ceux qui viennent accomplir leur devoir biologique dans les cimetières.
Comment voulez vous que les morts soient respectés alors que même les vivants qui peuvent se defendre ne sont pas réspectés.

Ya latif
S
12 mars 2005 09:34
Nous avons vu hier au JT, que l'Algérie souhaite raser des cimetières français, laissés à l'abandon. Nous avons vu des images et là même abandonnés ces cimetières sont encore plus propres que les nôtres.
Chez nous, nous n'avons franchement aucun respect pour nos ascendants disparus.
Le peuple marocain est ridiculisé dans la vie et même dans la mort. C'est cela le repos éternel ?

Je ne demande pas à ce que l'on mette du marbre sur les tombes, mais seulement des tombes alignées, espacées et propres. Cela ne demande qu'un changement de comportement qui ne peut s'imposer que par les autorités locales. Chaque mairie (baladiya) devrait s'occuper de ce problème. ça pourrait même créer des emplois.
Les gens sont même prêts à payer pour un tel service.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/03/05 10:25 par Salaheddine.
a
12 mars 2005 10:10
Salaheddine je suis tout a fait d'accord avec toi, c'est sur que les gens seront pres a payer pour garder les tombes de leurs parents propres et respecter. meme mort, nous savont tous tres bien combien les trombes de nos parents et grands parents compte pour nous. mais il faut que l'etas prend l'initiative pour le faire. l'example que tu as donne des cimetieres francais propre en algerie, eh bien la meme chose a Rabat, au moment ou les grandes cimetieres pas loin de souk leghzel route de temara sont en tres mauvaise etas, celle des chretiens en face de la BRPM semble comme un petit paradis,
c'est honteux, et nos morts meritent tranquilite et respect.
Almot
a
12 mars 2005 11:33
Nous sommes tous d'accord sur ce point, nos cimetieres sont un désastre et un signe trés parlant de la désorganisation et improvisation de notre administration.

on manque de respect pour nos morts , c'est une honte.
Et qu'on aille pas nous dire que c'est le peuple qui n'est pas éduqué.
Ce peuple s'il a trouvé des chemins tracés ,il l'emprunterait sans marcher sur les tombes.

C'est incroyable nos parents et grands parents qui pour un certain n'ont pas connu le calme durant leur vie sont encore pietinés durant leur mort .
Quelle honte.
S
12 mars 2005 12:02
Azl95, tu disais :
"Ce peuple s'il a trouvé des chemins tracés ,il l'emprunterait sans marcher sur les tombes. "

C'est exact !
Les autorités corrompues du Maroc, reniflent là où il peut y avoir un quelconque profit. Les cimetières ne rapportent rien pour elles, donc on les laissent dans un état pire que pour les animaux.
Il y a des cimetières pour animaux domestiques en Europe qui sont un vrai paradis.
On ne demande pas la lune, on demande seulement la dignité pour nos proches décédés, c'est la moindre des choses.

Ce n'est pas la honte que j'ai lorsque j'évoque cet état de fait, c'est la rage.

Je fais un parallèle avec les jardins publics et l'éclairage public, les téléphones publics... au début les gamins détérirent mais à force de s'habituer à l'existence de ces infrastructure, les jeunes vandalisent de moins en moins.
C'est une question d'éducation.
Mais c'est aussi une décision administrative.



 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook