Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
comment se former sur SAP?
s
6 février 2005 22:09
salam,

S'il y a des informaticiens, pourriez-vous me donner le nom d'une structure ou d'un organisme qui forme les débutants sur SAP?

merci
r
6 février 2005 22:15
c
6 février 2005 22:18
salut sofia,

Le SAP normalement c´est ton entreprise qui doit te donner la formation necessaire, dans ce domaine. Je sais qu´il y en a quelques versions. Ici on a R3 et R7.
Je te conseille de visiter ce site. [www.sap.com]

Enfin n´hésite pas si tu as des questions sur le SAP, peut etre que je peux t´aider. Autrement je n´ai aucune idée comment ca marche en France.

Amicalement
T
6 février 2005 22:21

Au risque de paraitre inculte pourriez vous me dire ce ke ve dire sap ??

smiling smiley smiling smiley smiling smiley
2
6 février 2005 22:24
Salam,

Je suis d'accord avec Cali, c'est à ta boite de te former sur ce progiciel.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/02/05 22:40 par 2loubna.
La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
c
6 février 2005 22:27
Tazia va voir le site du SAP. Enfin c´est un system utilisé par les entreprises pour mieux gerer les informations entre les filiales dans le monde entier.
Enfin, je sais pas si j´ai bien repondu.
s
6 février 2005 22:30
merci du conseil chers yabiladiens!
T
6 février 2005 22:32

merci cali


smiling smiley smiling smiley smiling smiley
Z
7 février 2005 03:47
le SAP est un pogiciel modulaire donc tu ne trouvera pas une literature approprie et cible vers ce que tu veux vraiment (HR, Operations MGMT ...) je rejoin cali et la compagnie, cest au IS de la companie ki dois faire du training
q
2 mai 2009 10:28
Bonjour à tous,

j'interviens au CESI de rouen une dizaine de jours par an dans le cadre de la formation des eleves en MS ERP. Ils sont initiés à la partie logistique de SAP (modules MM et SD). Ils apprennent à naviguer dans sap, lancer une transaction puis à créer, modifier, afficher une commande d'achat, la réceptionner, la facturer, à consulter les stocks, un état dynamique des stocks, ... la formation se base en grande partie sur du fonctionnel (70%) mais inclus des notions de paramétrage (30%). Le CESI leur donne accès à un serveur sap ecc6 (ecole + domicile) afin de pratiquer. Le matin, c'est de la théorie. L'après midi, c'est de la pratique avec des exercices. C'est un bon compromi. Il existe peut être un équivalent au maroc.

J'ai moi même suivi ce cursus en 2001. Mais cette formation n'est payante que si vous pratiquez juste après l'avoir terminé. Comme j'avais une formation universitaire, je n'avais aucune expérience professionnelle hormis un stage dans une entreprise utilisatrice SAP. J'ai donc postulé à toutes les missions en intérim à 100 KM autourde mon domicile qui demandaient une connaissance de SAP. C'est très formateur. C'est un peu comme le métier de consultant. Il faut être observateur, curieux, réactif et flexible. Au bout de 3 jours, j'avais une proposition de mission auquel j'ai répondu de suite. Le salaire n'est pas une variable importante lorsque vous
commencez. Il vaut mieux privilégier l'expérience. J'ai appris à l'utiliser SAP petit à petit.Je venais plus tôt et je partais plus tard pour en apprendre le maximum. Au bout de 2 ans de missions dans différentes entreprises, j'ai été recruté par CODILOG comme Consultant fonctionnel. J'ai continuéà m'investir pour apprendre l'ABAP, les Idocs, ... J'ai ensuite été en formation chez SAP France pour valider mes acquis. C'est plus facile de suivre une
formation lorsque tu as déjà quelques connaissances. J'ai commencé à développer mon site...

Bonne chance.

Mickael
--

Mickael QUESNOT
CONSULTANT SAP
Formateur ERP au CESI
Administrateur du site [www.sharesap.com]
(Tutoriels SAP on line).
K
2 mai 2009 11:40
Il faut parler de 2 formations SAP je pense, la partie fonctionnelle qui est propre à chaque entreprise/secteur d'activité dans les différents modules du progiciel, comme la logistique, module compta ou achat ou d'autres et il y a la formation technique qui consiste à installer l'ERP, installer ou configurer la Base de donnée, les connections (RFC, SOAP,HTTP(s)..) et d'autres point technique qui doit etre plus ou moins commune selon l'environnement technique (OS, BdD, connecteurs..).

Des ressources intéressantes existent sur [sdn.sap.com] et sur [service.sap.com] (la place market est payante, il vous faudra un S-User)

Il existe un très bon livre pour les non initiés dans la collection for dummies : myERP 2005 pour les nuls. Il explique les différentes composantes des solutions SAP avec des exemples d'utilisation au sein de l'industrie.

Vous pouvez également vous référer aux sites [web.mit.edu]
http:// searchsap.techtarget.com

Ceci dit, il est très difficile de trouver des documents exhaustifs introduisant SAP mis à part le cours dénommé SAP01.

Voici d'autres liens ,

[help.sap.com]

[help.sap.com]

[help.sap.com]
[help.sap.com]


J'ai réussi à me procurer une copie du SAP et je suis entrain de m'arracher les cheveux pour essayer d'installer et comprendre ce monstre..

N'hésitez pas à partager vos expériences et les docs..

Bon courage
M
20 août 2010 11:12
Pour K7al'Ras :

je commence a me former de facon personnelle avec le sap


j'ai voulu savoir si tu peux m aider comment se procurer une copie de la version sap pour formation


merci
20 août 2010 16:38
salem ma soeur est formatrice sap , derniére elle bosser chez thales et franchement se truc ji comprend riennnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn
v
30 mars 2011 11:25
Bonjour,
Vu le cout des formations SAP élevées du Maroc, j'aimerais savoir si vous connaissez des sociétés qui offrent des formations en SAP à leurs employés qui veulent devenir consultant
l
20 janvier 2013 16:20
Bonjour, que le Salut soit sur vous,

Pour se former sur SAP :

Il convient d'une part de cibler un ou 2 modules sur le long terme.

Puis, il faut faire un bilan de ses connaissances en technologies informatiques.

Se demander ce que l'on souhaite faire sur Sap et non pas regarder le salaire. Mieux vaut appréhender le travail en équipe (Projets informatique et bureautique SAP).

Soit vous souhaitez être utilisateur (comptable sur SAP - employé commerciale et/ou logistique, voir RH...).
Soit vous souhaitez travailler sur le technique (programmation ABAP, BI, BO, Netweaver...).
Soit vous voulez être fonctionnel (Consultant) sur 1 ou 2 modules...

Soit, vous orientez un mixe entre la gestion des bases de données et l'administration, la programmation...

C'est à vous de choisir, je vous conseille l'ouvrage se lancer sur SAP de Ahmed MILADI.

Si vous souhaitez devenir comptable, Isabelle MARTIAL a fait un bouquin sur la Comptabilité Financière.

Le Groupe ECIR Consulting, aussi en compta mais plus basique. Cependant, cette excellente entreprise forme dans divers domaines dont le technique avec ABAP, BO, BI...je crois. Il y a des ouvrages sur ABAP - SQL, WEB Dynbro...

Mais le plus important est le premier ouvrage qui te dit comment te former sur SAP à un moindre coût.

Puis, il faut se rapprocher de projets, pratiques et Certifications.

Le module FI CO marche bien, si tu connais un peu la Comptabilité, l'ouvrage d'Isabelle MARTIAL et celui de Ahmed MILADI t'aideront...

IL te faut une connexion IDES SAP ECC6 (tutoriel d'auto-formation ou Minisap ...) pour t'entraîner.

Parlez bien l'anglais et formez-vous en informatique et en métirers (choix du module).

Bonne chance,,

CONSOLUT OFFRE UNE CONNEXION IDES GRATUITE POUR SE FORMER, à vous de trouver les ouvrages .... :-))
R
11 avril 2013 04:03
Bonsoir,
Je peux vous initier sur SAP.
Je suis formateur et je demeure à Casablanca.
Pour plus d'informations, merci de noter mon email : [email protected]
Cordialement,
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook