Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Étude superieur
M
24 février 2022 18:28
salam aleykoum j’espère que vous allez bien . je vous explique j’ai ma copine qui est en L1 elle a rater sa première année elle a réessayé sa deuxième année elle a rater le premier semestre elle ne révise pas etc mais elle veut avoir un diplôme comme tt le monde je me suis nrv psk sa prof lui a dit essaye d’avoir 10 au prochain et refait ton premier semestre et je me suis énervé car je lui ai dis tu vas faire 3 L1 tu perds ton temps et tout car je sais que meme si elle réussit sa L1 en 3 ans en L2 ça va être la meme chose. Elle veut avoir la tête dure et ça m’énerve. Je lui ai dis Cbn arrête va travailler tu vas perdre ton temps et elle commence a me dire j’ai fais tt c’est annee pour ça je lui ai dis qu’elle année tu as fais tu as fais aucune année c’est vrai j’ai été dur mais elle est que en L1 et à raté 1 année et et entrain de rater sa deuxième fois. Elle me dit que je les rabaissais etc mais pour moi les études ce n’est pas fait pour tt le monde et si ce n’est pas fait pour toi il ne faut pas forcer
Merci de votre compréhension, dite moi si j’ai tord ou non et qu’est ce que je devrais lui dire. Et qu’est ce que vous pensez
m
24 février 2022 18:29
Très touffu. Aère.
M
24 février 2022 18:49
Pourquoi répondre ça? Vous gagnez quoi?
Citation
mohsin1954 a écrit:
Très touffu. Aère.
m
24 février 2022 19:10
C'est plutôt vous qui avez à gagner, si on ne comprend rien on ne peut pas vous aider.
*
24 février 2022 19:13
Alaykoum salam,

Le rôle d'un ami est de conseiller. Tu n'as pas à lui imposer tes avis / choix car au final la décision lui revient.

La base de l'amitié est de respecter les choix de l'autre. T'as fait ce que t'avais à faire càd la conseiller, c'est tout. Laisse-la faire sa vie car au final c'est elle qui va subir les conséquences de ses actes.

Pourquoi la forcer à suivre ce qui TE semble juste ? Tu risques de l'étouffer et la perdre.

Je comprends que tu veuilles son bien mais elle reste libre. Conseille-la, soutiens-la mais ne lui impose pas tes idées. Si son comportement ne te plaît pas alors laisse-la tranquille et ne la dénigre pas.

Puis concernant les échecs, je connais plusieurs personnes qui ont échoué 3/4 fois voire plus et qui pourtant ont fini par réussir alhamdouliLah.
=> chacun a son propre parcours.

Qu'Allah lui facilite.
Ne sois pas dure avec elle, car à force tu risques de la perdre.
M
24 février 2022 19:35
Vous avez raisons mais je veux faire ma vie avec elle donc je veux le meilleur pour elle, si elle subit les conséquences c’est moi je vais aussi subir les conséquences. Donc bon vous avez raisons mais si elle y donne pas du sien autant ne pas forcer. Vous voyez
Citation
Forsythia a écrit:
Alaykoum salam,

Le rôle d'un ami est de conseiller. Tu n'as pas à lui imposer tes avis / choix car au final la décision lui revient.

La base de l'amitié est de respecter les choix de l'autre. T'as fait ce que t'avais à faire càd la conseiller, c'est tout. Laisse-la faire sa vie car au final c'est elle qui va subir les conséquences de ses actes.

Pourquoi la forcer à suivre ce qui TE semble juste ? Tu risques de l'étouffer et la perdre.

Je comprends que tu veuilles son bien mais elle reste libre. Conseille-la, soutiens-la mais ne lui impose pas tes idées. Si son comportement ne te plaît pas alors laisse-la tranquille et ne la dénigre pas.

Puis concernant les échecs, je connais plusieurs personnes qui ont échoué 3/4 fois voire plus et qui pourtant ont fini par réussir alhamdouliLah.
=> chacun a son propre parcours.

Qu'Allah lui facilite.
Ne sois pas dure avec elle, car à force tu risques de la perdre.
*
24 février 2022 19:53
Désolée, j'ai cru que t'étais une femme et que tu parlais de ton "amie".

Le même avis s'applique à cette situation, ne lui impose pas tes choix. Conseille-la mais si elle ne veut pas, elle reste libre.
Si ses choix ne te conviennent pas, alors c'est mieux de laisser tomber...

Vous avez 2 façons différentes de voir les choses, à toi de décider si t'es apte ou pas à accepter cette différence.


Citation
Meme12345 a écrit:
Vous avez raisons mais je veux faire ma vie avec elle donc je veux le meilleur pour elle, si elle subit les conséquences c’est moi je vais aussi subir les conséquences. Donc bon vous avez raisons mais si elle y donne pas du sien autant ne pas forcer. Vous voyez
24 février 2022 19:57
Salut bg ça va ?
Citation
Forsythia a écrit:
Alaykoum salam,

Le rôle d'un ami est de conseiller. Tu n'as pas à lui imposer tes avis / choix car au final la décision lui revient.

La base de l'amitié est de respecter les choix de l'autre. T'as fait ce que t'avais à faire càd la conseiller, c'est tout. Laisse-la faire sa vie car au final c'est elle qui va subir les conséquences de ses actes.

Pourquoi la forcer à suivre ce qui TE semble juste ? Tu risques de l'étouffer et la perdre.

Je comprends que tu veuilles son bien mais elle reste libre. Conseille-la, soutiens-la mais ne lui impose pas tes idées. Si son comportement ne te plaît pas alors laisse-la tranquille et ne la dénigre pas.

Puis concernant les échecs, je connais plusieurs personnes qui ont échoué 3/4 fois voire plus et qui pourtant ont fini par réussir alhamdouliLah.
=> chacun a son propre parcours.

Qu'Allah lui facilite.
Ne sois pas dure avec elle, car à force tu risques de la perdre.
Je ne réponds pas à tous les MP.
*
24 février 2022 19:58
Heey, ça va alhamdouliLah et toi ?

Citation
Ghost* a écrit:
Salut bg ça va ?
24 février 2022 20:04
Aah tamara 3ina men adak covid ma barich i mchi f’allou y ghallina n’kherjo o nssaafro bla machakil
Moualin yabiladi taouma jahom l’7mak koula yom y adro 3la zwaj allah y 3tihom constipassian inshallah
Citation
Forsythia a écrit:
Heey, ça va alhamdouliLah et toi ?
Je ne réponds pas à tous les MP.
M
24 février 2022 20:07
Tu as raisons mais je suis qql de logique Ctt elle veut avoir une licence mais en le faisait en 6 ans ? Ou jsp quoi . C’est srx ? Mais bon c’est pg tu as raisons je vais la laisser faire son choix
Citation
Forsythia a écrit:
Désolée, j'ai cru que t'étais une femme et que tu parlais de ton "amie".

Le même avis s'applique à cette situation, ne lui impose pas tes choix. Conseille-la mais si elle ne veut pas, elle reste libre.
Si ses choix ne te conviennent pas, alors c'est mieux de laisser tomber...

Vous avez 2 façons différentes de voir les choses, à toi de décider si t'es apte ou pas à accepter cette différence.
24 février 2022 20:12
Shalom,

Comme dit précédemment Il faut lui laisser le choix,

j’ai ma copine

Sinon, les relations hors mariages sont illicites.
M
MFL
24 février 2022 20:13
Aide là à trouver du boulot mais sans diplôme,,elle n’ira pas loin dans la vie…
Toi tu es diplômé ?
C’est quoi comme étude qu’elle fait?
*
24 février 2022 20:20
Pour toi, c'est de la folie mais elle le veut alors laisse-la...


Citation
Meme12345 a écrit:
Tu as raisons mais je suis qql de logique Ctt elle veut avoir une licence mais en le faisait en 6 ans ? Ou jsp quoi . C’est srx ? Mais bon c’est pg tu as raisons je vais la laisser faire son choix
*
24 février 2022 20:24
La walou, lss9 fina had l covid makhelana ndirou walou w zadou kmelou 3lina douk l misogynes li 9hrouna blfhamate

Hna daymane koulchi kihder 3la zwaj w 7ta wa7ed mamzwj

Amine hahaha


Citation
Ghost* a écrit:
Aah tamara 3ina men adak covid ma barich i mchi f’allou y ghallina n’kherjo o nssaafro bla machakil
Moualin yabiladi taouma jahom l’7mak koula yom y adro 3la zwaj allah y 3tihom constipassian inshallah
M
24 février 2022 20:25
Mais elle se donne pas les moyens elle n’aime pas trop l’école. Ça sert a quoi ? Perdre son temps ?
Citation
Forsythia a écrit:
Pour toi, c'est de la folie mais elle le veut alors laisse-la...
*
24 février 2022 20:32
Tu sais, c'est comme si tu disais à quelqu'un ne t'approche pas du feu car il va te brûler. Cette personne décide tout de même de le faire => résultat elle se brûle.

Tu lui as montré ce qu'il fallait faire, elle ne veut pas... tu ne peux rien faire de plus. Tu ne peux ni la forcer ni rien du tout. C'est comme ça...


Citation
Meme12345 a écrit:
Mais elle se donne pas les moyens elle n’aime pas trop l’école. Ça sert a quoi ? Perdre son temps ?
24 février 2022 20:45
Hahaha kouloum cilibatere fihoum ghi l’hadra ptdr

Citation
Forsythia a écrit:
La walou, lss9 fina had l covid makhelana ndirou walou w zadou kmelou 3lina douk l misogynes li 9hrouna blfhamate

Hna daymane koulchi kihder 3la zwaj w 7ta wa7ed mamzwj

Amine hahaha
Je ne réponds pas à tous les MP.
M
24 février 2022 20:48
Oui vous avez raisons je vais la laisser faire ses choix mais la connaissant si elle continue les études et elle re rate elle va dire j’aurais du t’écoutais.
Merci beaucoup pour votre réponse barakoullah oufik
Citation
Forsythia a écrit:
Tu sais, c'est comme si tu disais à quelqu'un ne t'approche pas du feu car il va te brûler. Cette personne décide tout de même de le faire => résultat elle se brûle.

Tu lui as montré ce qu'il fallait faire, elle ne veut pas... tu ne peux rien faire de plus. Tu ne peux ni la forcer ni rien du tout. C'est comme ça...
*
24 février 2022 20:51
ptdr


Citation
Ghost* a écrit:
Hahaha kouloum cilibatere fihoum ghi l’hadra ptdr
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook