Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La honte du Maroc
a
24 septembre 2007 12:38
Bientôt tous les terriens sauront et surtout verront que les péages des routes au Maroc sont monnaies courantes….
Ces péages sont prélevés par des gendarmes, ceux qui sont censés appliquer la loi et être au dessus de tous soupçons.
La honte du Maroc, c’est cette RACHWA corruption au grand jour, instaurée par des gens sans foi ni loi.
Des brigands de grand chemin des temps modernes.
Sans fierté aucune, ils détroussent les conducteurs avec leur consentement et participent ainsi à perpétuer cette tare nationale.

Mais, la honte des uns provoque aussi la fierté des autres.

La fierté d’un nouveau Robin des bois juché sur son tas de remblais de terre et armé non d’un arc mais d’une camera et d’extraits vidéo qui font encore plus mal que les pires flèches empoisonnés.

J’ai à la fois honte d’appartenir au même pays que ces brigands et je suis fier d’appartenir à ce pays où des Marocains réagissent et dénoncent ceux qui salissent note réputation.
M
24 septembre 2007 13:15
Coucou azl!

Je pense que pour les terriens, ce n’est plus un secret. C’est peut etre au tour des extra-terrestres de decouvrir nos coutumes sur les routes. L'autre jour, je parlais a mon chef, un anglais d'une cinquantaine d'annees, il me racontait son experience quand il a visite le Maroc au debut des annees 80 et bien figures toi que meme a l'epoque la corruption sur les routes etait d'usage et ce pauvre Anglais s'est retrouve face a un gendarme qui le defiais en lui annoncant que le radar (les fameux radars invisibles) a detecte son vehicule qui roulait au dessus de la limite et lui demandais carrement de verser une petite somme tout de suite s'il voulait eviter un PV.
Moi ce que je trouve honteux c’est le fait que personne n’en parle. Les medias ne denoncent pas ce fleau et le gouvernement ne prend aucune mesure pour mettre fin a cette terrible pratique, pourtant le loi existe et est bien claire. Il n’y a que des citoyens a la conscience vivante qui mettent la lumiere sur ce qui se passe, au point de prendre des risques et mettre leur vie en danger, ou encore de pauvres gens comme nous, qui ne trouvons que ces forums pour parler du mal qu’on ressent chaque fois qu’un nouveau scandale est devoile.
There is no sincerer love than the love of food. George Bernard Shaw
a
24 septembre 2007 13:26
Que la pix soit avec toi Minnie souris
Nous sommes nombreux à avoir été scandalisé par ses videos.

On savait que la corruption existait chez nous mais à un tel niveau!!!
Aussi systématquement comme si c'était un dû ou comme si ces gendarmes collectaient de l'argent pour l'état.

Je crois que notre conscience devra être plus forte et payer les PV en exigeant les justificatifs , on les paie bien ici , alors pourquoi pas au Maroc.
En plus c'est de l'argent qui rentre dans les caisses de l'état et non les ventre de ce genre de malfrats.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/09/07 16:22 par azl95.
i
24 septembre 2007 15:06
Citation
azl95 a écrit:
Bientôt tous les terriens sauront et surtout verront que les péages des routes au Maroc sont monnaies courantes….
Ces péages sont prélevés par des gendarmes, ceux qui sont censés appliquer la loi et être au dessus de tous soupçons.
La honte du Maroc, c’est cette RACHWA corruption au grand jour, instaurée par des gens sans foi ni loi.
Des brigands de grand chemin des temps modernes.
Sans fierté aucune, ils détroussent les conducteurs avec leur consentement et participent ainsi à perpétuer cette tare nationale.

Mais, la honte des uns provoque aussi la fierté des autres.

La fierté d’un nouveau Robin des bois juché sur son tas de remblais de terre et armé non d’un arc mais d’une camera et d’extraits vidéo qui font encore plus mal que les pires flèches empoisonnés.

J’ai à la fois honte d’appartenir au même pays que ces brigands et je suis fier d’appartenir à ce pays où des Marocains réagissent et dénoncent ceux qui salissent note réputation.


La corruption est un fait avéré au Maroc, tout le monde le sait.
J'ai vu pas mal de vidéo et j'ai remarqué un truc : l'ensemble des marocains contrôlés ont payé la rançon demandée par le gendarme. Pourquoi ?

Est ce parce que toutes les voitures contrôlées contenaient quelque chose d'illégal ? peut être. Les vidéos que j'ai vu sont tournées dans le nord du Maroc, zone de trafic et routes par lesquelles transite des produits de contre bande vers tout le Maroc.

Je ne sais pas, Au Maroc, je payais un flic quand j'en avais besoin, 50 DH (à mon époque) bien placé dans n'importe quelle administration étaient plus efficaces qu'un piston. Mais un flic qui me demande de l'argent juste pour passer peut aller se brosser....
M
24 septembre 2007 15:19
c'est justement ca le coeur du probleme. Les gens ne disent pas non a la corruption. Si tout le monde acceptait de se faire envoyer la preuve de son delit et payer un PV au lieu de se soumettre aux demandes de ces truands (ce qui est un crime mais peu de gens s'en rendent compte), ces gendarmes se fatigueraient de cette pratique et peut etre meme qu'ils n'enverraient jamais de PV puisque dans la plupart des cas, ces accusations sont fausses, lancees sans recolement dans le but d'intimider les pauvres citoyens et leur extorquer quelques billets. Donc finalement, tout le monde y participe et si le gouvernement devait punir ces gendarmes, il devrait aussi punir les gens qui donnent l'argent. C'est le seul moyen pour eradiquer ce fleau qui nous ravage.
There is no sincerer love than the love of food. George Bernard Shaw
i
24 septembre 2007 15:56
Ce que je voudrais savoir aussi, c'est le salaire d'un gendarme, ou d'un flic, ou d'un préposé moyen dans une administration marocaine.
La blague la plus courante de mon temps sur la corruption au Maroc concernait les flics:

"On demande a un flic son salaire ! il répond 2000 DH.
On lui demande combien il paye de loyer ! il répond : 2000 DH."

Tout vient du mode d'embauche.
Au Maroc, on n'a pas embauché des flics ou des gendarmes pour appliquer la loi, on les a embauché pour appliquer une certaine loi. Les années de Plombs ont bien illustré cet état de fait, le pouvoir en place n'a tenu que grâce a une police et une armée bien dociles.

Comment le pouvoir en place a t il obtenu la docilité et la coopération totale de la police, de l'armée , bref de tout les mal payés de la fonction publique?

En leur transmettant une fraction de pouvoir leur permettant de se payer sur la bête.Le plus petit infime agent administratif monnaie le peu de pouvoir qui lui est conféré, fut il le droit d'ouvrir ou de fermer une porte.

Le jour ou vous entendrez dire que les salaires des fonctionnaires marocains sont devenus décents, le probleme de la corruption commencera a être résolu. Pas avant.
A
24 septembre 2007 16:22
Il faut signaler que les gendarmes marocains comme dans le reste du monde ne paie pas de loyer parcequ'il est pris en charge par l'etat.Ces gens là ne travaillent pas seulement pour eux ,mais pour leurs superieurs.IL faut arreter de leur mettre tout sur le dos.C'est connu que s'il ne ramene pas grd chose on les laisse deriere un dactylo pourri au bureau ,voir on les sanctionne
M
24 septembre 2007 16:42
Les salaires minables ne justifient pas la corruption. sinon, on peut parler aussi des instituteurs, des infirmiers, des petits fonctionnaires qui touchent le meme salaire toute leur vie, pourquoi ne s'adonnent-ils pas a la corruption? parcequ'ils n'ont pas le meme pouvoir absolu que nos gendarmes et nos policiers qui representent les autorites.
Il y a plusieurs moyens de reclamer ses droits, si les salaires ne sont pas decents ils n'avaient qu'a se rebeller contre leurs superieurs, partir en greve, changer de carriere...or, s'il y a un aspect attirant dans ces metiers c'est justement la facilite avec laquelle on peut s'enrichir en quelques annees sur le dos de pauvres citoyens et touristes qui ignorent leurs droits.
There is no sincerer love than the love of food. George Bernard Shaw
a
24 septembre 2007 16:56
D'après ce que l'on raconte, à vèrifier, certains endroits strategiques se vendent à prix d'or.
En effet, se faire muter dans une règion où l'on peut faire fortune rapidement et sans scupules se monnaie.


Ce chasseur de Taguist a vraiment trouvé la parade , j'espere qu'il fera des disciples, nous avons trouvé peut être le moyen d'éradiquer la corruption.
24 septembre 2007 18:25
Citation
icare99 a écrit:
Ce que je voudrais savoir aussi, c'est le salaire d'un gendarme, ou d'un flic, ou d'un préposé moyen dans une administration marocaine.
La blague la plus courante de mon temps sur la corruption au Maroc concernait les flics:

"On demande a un flic son salaire ! il répond 2000 DH.
On lui demande combien il paye de loyer ! il répond : 2000 DH."

Tout vient du mode d'embauche.
Au Maroc, on n'a pas embauché des flics ou des gendarmes pour appliquer la loi, on les a embauché pour appliquer une certaine loi. Les années de Plombs ont bien illustré cet état de fait, le pouvoir en place n'a tenu que grâce a une police et une armée bien dociles.

Comment le pouvoir en place a t il obtenu la docilité et la coopération totale de la police, de l'armée , bref de tout les mal payés de la fonction publique?

En leur transmettant une fraction de pouvoir leur permettant de se payer sur la bête.Le plus petit infime agent administratif monnaie le peu de pouvoir qui lui est conféré, fut il le droit d'ouvrir ou de fermer une porte.

Le jour ou vous entendrez dire que les salaires des fonctionnaires marocains sont devenus décents, le probleme de la corruption commencera a être résolu. Pas avant.

Salam , quand tu vois qu'un policier/gendarme/douanier roulent en Mercedes 240d ou 190d perplexe, qui coutent entre 60 000dhs et 130 000dhs , avec un petit salaire, et certains sont mémes propriétaires...eye rolling smiley
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
i
24 septembre 2007 19:18
Citation
Minniemouse a écrit:
Les salaires minables ne justifient pas la corruption. sinon, on peut parler aussi des instituteurs, des infirmiers, des petits fonctionnaires qui touchent le meme salaire toute leur vie, pourquoi ne s'adonnent-ils pas a la corruption? parcequ'ils n'ont pas le meme pouvoir absolu que nos gendarmes et nos policiers qui representent les autorites.
Il y a plusieurs moyens de reclamer ses droits, si les salaires ne sont pas decents ils n'avaient qu'a se rebeller contre leurs superieurs, partir en greve, changer de carriere...or, s'il y a un aspect attirant dans ces metiers c'est justement la facilite avec laquelle on peut s'enrichir en quelques annees sur le dos de pauvres citoyens et touristes qui ignorent leurs droits.


Je sais que les salaires de misère ne peuvent justifier la corruption.
Ce que je voulais proposer, c'est une vue de la corruption non pas comme un fait isolé, mais comme quelque chose de logique dans un système donné.

Je conçois la corruption au Maroc comme allant de pair avec la politique initiée par Hassan II, c'est à dire le quadrillage du Maroc et la mise au pas de la population. Pour le faire, le Roi de l'époque à eu besoin de s'asservir une partie de la population, Flics, militaires et fonctionnaire. Pour y parvenir et sachant qu'il ne peut pas les payer correctement, il leur permet de monnayer leurs pouvoirs.

Le pouvoir dénonce la corruption, mais le pouvoir est le premier qui en bénéficie.

Bien sur, il existe des notions de dignité, de fierté qui devraient empêcher cela , mais ces notions ont été étouffées par la misère, l'envie de posséder des biens, l'envie de consommer, d'avoir les mêmes choses voir mieux que le voisin etc...

De l'autre côté, il y a les consommateurs, ceux qui considèrent qu'une machine à laver, un lecteur de DVD, un ordi etc..ne sont pas des produits de luxe justifiant leurs prix élevés et préfèrent acheter des produits de contre bande, ou dans d'autres cas, quand ils sont coupables, de payer pour être dédouanés de leur responsabilité.

La corruption au Maroc, loin d'être un phénomène simple, a des ramifications dans la société qui en font un probleme ardu a résoudre....ne serait ce qu'au point de vue des finances publiques...qui n'auront jamais les moyens de payer correctement tout le monde.
i
24 septembre 2007 20:08
Citation
icare99 a écrit:
Citation
Minniemouse a écrit:
Les salaires minables ne justifient pas la corruption. sinon, on peut parler aussi des instituteurs, des infirmiers, des petits fonctionnaires qui touchent le meme salaire toute leur vie, pourquoi ne s'adonnent-ils pas a la corruption? parcequ'ils n'ont pas le meme pouvoir absolu que nos gendarmes et nos policiers qui representent les autorites.
Il y a plusieurs moyens de reclamer ses droits, si les salaires ne sont pas decents ils n'avaient qu'a se rebeller contre leurs superieurs, partir en greve, changer de carriere...or, s'il y a un aspect attirant dans ces metiers c'est justement la facilite avec laquelle on peut s'enrichir en quelques annees sur le dos de pauvres citoyens et touristes qui ignorent leurs droits.


Je sais que les salaires de misère ne peuvent justifier la corruption.
Ce que je voulais proposer, c'est une vue de la corruption non pas comme un fait isolé, mais comme quelque chose de logique dans un système donné.

Je conçois la corruption au Maroc comme allant de pair avec la politique initiée par Hassan II, c'est à dire le quadrillage du Maroc et la mise au pas de la population. Pour le faire, le Roi de l'époque à eu besoin de s'asservir une partie de la population, Flics, militaires et fonctionnaire. Pour y parvenir et sachant qu'il ne peut pas les payer correctement, il leur permet de monnayer leurs pouvoirs.

Le pouvoir dénonce la corruption, mais le pouvoir est le premier qui en bénéficie.

Bien sur, il existe des notions de dignité, de fierté qui devraient empêcher cela , mais ces notions ont été étouffées par la misère, l'envie de posséder des biens, l'envie de consommer, d'avoir les mêmes choses voir mieux que le voisin etc...

De l'autre côté, il y a les consommateurs, ceux qui considèrent qu'une machine à laver, un lecteur de DVD, un ordi etc..ne sont pas des produits de luxe justifiant leurs prix élevés et préfèrent acheter des produits de contre bande, ou dans d'autres cas, quand ils sont coupables, de payer pour être dédouanés de leur responsabilité.

La corruption au Maroc, loin d'être un phénomène simple, a des ramifications dans la société qui en font un probleme ardu a résoudre....ne serait ce qu'au point de vue des finances publiques...qui n'auront jamais les moyens de payer correctement tout le monde.


et voila le propagandiste qui obeit a la lettre aux protocoles .

apres la haine de tous ce qui est moral et religieux ,voila la haine de tous ce vient du roi.

lisez les protocoles vous verrez l ideologie qui anniment les la boetie l europpenn icare ...ect.
B
24 septembre 2007 21:18
Citation
Minniemouse a écrit:
c'est justement ca le coeur du probleme. Les gens ne disent pas non a la corruption. Si tout le monde acceptait de se faire envoyer la preuve de son delit et payer un PV au lieu de se soumettre aux demandes de ces truands (ce qui est un crime mais peu de gens s'en rendent compte), ces gendarmes se fatigueraient de cette pratique et peut etre meme qu'ils n'enverraient jamais de PV puisque dans la plupart des cas, ces accusations sont fausses, lancees sans recolement dans le but d'intimider les pauvres citoyens et leur extorquer quelques billets. Donc finalement, tout le monde y participe et si le gouvernement devait punir ces gendarmes, il devrait aussi punir les gens qui donnent l'argent. C'est le seul moyen pour eradiquer ce fleau qui nous ravage.


je suis d'accord avec toi (eye popping smiley)


c'est l'offre et la demande


yen a bcp qui critique mais dés qu'ils ont la possiblité de glisser un billet sleeping
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
m
24 septembre 2007 21:37
La corruption ne peut s´expliquer que par l´ignorance des citoyens. Un homme éduqué connait ses droits et ses devoirs.Il ne se laissera pas arnaquer et fera de ces 20 dhr une question de principe. Malheureusement,les gens qui ont des principes sont rares. Génèralement, on entent des gens dire, soit disant éduqués: J´ai donné pour ne pas perdre de temps ou être emmerdé...... et c´est lá ou il y a le problème.
Ce petit geste sur la route que chacun fait sans bien réfléchir a des conséquences énormes. D´ailleurs on le voit trés bien sur les films faits par cet homme courageux et lucide: ou la corruption obeit á la theorie de Pavlov. Ceci est vrai aussi bien pour le gendarme que pour le conducteur.
Pour moi c´est l´ignorance en elle même qui se manifeste.Naaala allaho aljahl



Modifié 3 fois. Dernière modification le 24/09/07 21:41 par Krim.
a
24 septembre 2007 21:40
Citation
azl95 a écrit:
Bientôt tous les terriens sauront et surtout verront que les péages des routes au Maroc sont monnaies courantes….
Ces péages sont prélevés par des gendarmes, ceux qui sont censés appliquer la loi et être au dessus de tous soupçons.
La honte du Maroc, c’est cette RACHWA corruption au grand jour, instaurée par des gens sans foi ni loi.
Des brigands de grand chemin des temps modernes.
Sans fierté aucune, ils détroussent les conducteurs avec leur consentement et participent ainsi à perpétuer cette tare nationale.

Mais, la honte des uns provoque aussi la fierté des autres.

La fierté d’un nouveau Robin des bois juché sur son tas de remblais de terre et armé non d’un arc mais d’une camera et d’extraits vidéo qui font encore plus mal que les pires flèches empoisonnés.

J’ai à la fois honte d’appartenir au même pays que ces brigands et je suis fier d’appartenir à ce pays où des Marocains réagissent et dénoncent ceux qui salissent note réputation.

thumbs up

"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire."
Albert Einstein
h
25 septembre 2007 11:00
Je crois que notre conscience devra être plus forte et payer les PV en exigeant les justificatifs , on les paie bien ici , alors pourquoi pas au Maroc.
sauf que le maroc le PV qui te payera n'arrivera jamais a la caisse, j'ai entendu un responsable dire au journaliste rchwa on peu pas la radicaliser comme ca car ca fait nourire des gens,
rachwa c une pyramide, j'ai entendu a la radio ya qlqs mois de ca le bled est classer 7 ou 8 eme dans le monde comme un pys corrempu
m
25 septembre 2007 11:18
Puisque ces chauffards savent que le seul controle ètait celui du BACK-CHICHE remis aux memes gendarmes tjrs de faction au meme endroit , tant qu'à faire . pourquoi payer : l'assurance , la vignete les frais de C.T .etc.....
Quant à la cargaison ; tout est permis au chargement , apres on s'ètonne de trouver des armes , des èxplosifs et de l'interdit en tout genre aux mains de terroristes en herbe .
l
25 septembre 2007 13:05
Moi, personnellement, j'ai vu, revu et revu mon pére payer à la douane, aux barages,..etc dans les années 80 et 90. Il n'avait rien à cacher mais il fallait payer, c'était tout à fait normal. Et à la douane de Sebta, c'était à la lumiere du jour. Je bouillonais de les voir dépouiller des pauvres gens. J'en ai fait un principe, ils ne verront jamais la couleur de argent. Systématiquement, au Maroc, je respect scrupuleuseument le code de route et effectivement jamais un contôle et jamais d'ocasion de discution avec eux. Il m'est arrivé, en sortant de chez moi, d'avoir exceptionnelement oublié la cinture et avant même d'avoir enclencher la deuxiéme qu'il était déja sortie de je ne sais d'où pour me reclamer mes papier. Ni une ni deux "douar 3lia chi kawa". Je lui ai dis qu'effectivement je n'avais pas mis ma cinture, que c'est exceptionnel mais que j'étais disposé à payer l'amende. Aprés avoir essayer de me convaincre de payer "le café" à la place du pv et me voyant imperturbable, il m'a rendu mes papier et m'a demandé de partir poliment en me disant "ntina kaseh!!". Je n'ai bien sûr pas poussé mon civisme jusqu'à réclamer haut et fort mon amende et je suis parti.
M
25 septembre 2007 13:15
Citation
lerme a écrit:
Moi, personnellement, j'ai vu, revu et revu mon pére payer à la douane, aux barages,..etc dans les années 80 et 90. Il n'avait rien à cacher mais il fallait payer, c'était tout à fait normal. Et à la douane de Sebta, c'était à la lumiere du jour. Je bouillonais de les voir dépouiller des pauvres gens. J'en ai fait un principe, ils ne verront jamais la couleur de argent. Systématiquement, au Maroc, je respect scrupuleuseument le code de route et effectivement jamais un contôle et jamais d'ocasion de discution avec eux. Il m'est arrivé, en sortant de chez moi, d'avoir exceptionnelement oublié la cinture et avant même d'avoir enclencher la deuxiéme qu'il était déja sortie de je ne sais d'où pour me reclamer mes papier. Ni une ni deux "douar 3lia chi kawa". Je lui ai dis qu'effectivement je n'avais pas mis ma cinture, que c'est exceptionnel mais que j'étais disposé à payer l'amende. Aprés avoir essayer de me convaincre de payer "le café" à la place du pv et me voyant imperturbable, il m'a rendu mes papier et m'a demandé de partir poliment en me disant "ntina kaseh!!". Je n'ai bien sûr pas poussé mon civisme jusqu'à réclamer haut et fort mon amende et je suis parti.

Voila ce que j'appelle un comportement exemplaire face a la corruption! Bravo lerme thumbs up
There is no sincerer love than the love of food. George Bernard Shaw
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook