Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'instabilité émotionnelle
6 avril 2025 21:33
Salam,

Vous allez bien? J'vous avoue qu'ça fait un peu bizarre d'ouvrir un post après une brève pause..
Fin bref, j'ai quelques p'tites questions à vous poser.

Comment définiriez-vous l'instabilité émotionnelle? Et portez-vous de l'importance à cette dernière dans vos interactions sociales?
Doux est l'apaisement qui enveloppe l'qalb d'celui qui sait d'où il vient, et qui n'laisse pas les inquiétudes pour l'futur et les regrets du passé, le détourner de l'importance d'vivre son présent avec gratitude.
A
6 avril 2025 21:36
J'ai pas d'interaction sociale !

Sauf en mp ou avec méta!!!

Merci de respecter les gens qui on moins de vie qu'un mioche à la crèche

ptdr
6 avril 2025 21:40
Bah franchement, tant qu'derrière tes interactions virtuelles, il y a bien des organismes pluricellulaires, la question s'pose toujours hein.

^^
Citation
Arriete olson a écrit:
J'ai pas d'interaction sociale !

Sauf en mp ou avec méta!!!

Merci de respecter les gens qui on moins de vie qu'un mioche à la crèche

ptdr
Doux est l'apaisement qui enveloppe l'qalb d'celui qui sait d'où il vient, et qui n'laisse pas les inquiétudes pour l'futur et les regrets du passé, le détourner de l'importance d'vivre son présent avec gratitude.
A
6 avril 2025 21:42
Nol jsuis pas suivie par une association ou autre

Sinon j'ai rien compris wesh tu crois jsuis Johnny grinning smiley
Citation
MintPlayingTricksMe a écrit:
Bah franchement, tant qu'derrière tes interactions virtuelles, il y a bien des organismes pluricellulaires, la question s'pose toujours hein.

^^
6 avril 2025 21:46
💀
Citation
Arriete olson a écrit:
Nol jsuis pas suivie par une association ou autre

Sinon j'ai rien compris wesh tu crois jsuis Johnny grinning smiley
6 avril 2025 21:48
Instabilité émotionnelle ?
Ça me fait penser au syndrome prémenstruel, cette petite période est très facile à identifier :" tout le monde cache quelque chose et est jaloux de moi et me prend pour une conne "

Le reste du temps, les gens redeviennent des pnj ☺️
T
6 avril 2025 21:53
Aleykoum salam wa rahmatuLlah

La meilleure solution dans bien des situations c'est le silence

Ça évite de s'exposer

Et de laisser le moindre espoir à la colère ou quoi que ce soit de négatif de s'installer
6 avril 2025 21:54
En gros, selon toi, il s'agit d'une simple phase? Qui d'ailleurs, n'toucherait pas l'entièreté d'la population, et serait aussi facilement détectable..
Citation
Cagnarde a écrit:
Instabilité émotionnelle ?
Ça me fait penser au syndrome prémenstruel, cette petite période est très facile à identifier :" tout le monde cache quelque chose et est jaloux de moi et me prend pour une conne "

Le reste du temps, les gens redeviennent des pnj ☺️
6 avril 2025 21:58
L'instabilité émotionnelle s'opère intérieurement.. Elle n'agit pas qu'en surface. Il faut saisir l'problème à sa racine.

T'as une définition à proposer?

Citation
The Amazing Amazigh a écrit:
Aleykoum salam wa rahmatuLlah

La meilleure solution dans bien des situations c'est le silence

Ça évite de s'exposer

Et de laisser le moindre espoir à la colère ou quoi que ce soit de négatif de s'installer
6 avril 2025 22:27
Non.

C'est un contexte d'instabilité émotionnelle parmi tant d'autre.

SI on est concerné, comme il est identifiable, on peut en tenir compte dans nos interactions sociales.

Citation
En gros, selon toi, il s'agit d'une simple phase? Qui d'ailleurs, n'toucherait pas l'entièreté d'la population, et serait aussi facilement détectable..
6 avril 2025 22:35
Salam

Welcome petite feuille verte.

L’instabilité émotionnelle correspond selon moi à des réactions émotionnelles intenses et disproportionnées, changeantes, provoquées par des événements anodins.
Cette instabilité peut franchir certaines limites et s’inscrire dans une pathologie ou trouble psychologique sérieux.
L
6 avril 2025 22:44
Salam
Je sais juste que c'est très difficile à vivre, mais ce n'est pas une fatalité. C'est à dire que l'état d'instabilité peut se réguler en cherchant la cause physiologique dans un premier temps. Souvent ce qui qui cause une fragilité mental c'est la négligence que l'on a de soi. Prends soin de toi au sens propre et large, entends l'expression des maux de ton corps et soigne par petit peu, à ton rythme, le Cœur en particulier. Sincèrement je te souhaite une belle guérison.
C
6 avril 2025 22:57
Chez la femme, c'est souvent hormonal. On est des émotives et quand ça doit sortir, vaut mieux laisser sortir.

Malgré tout, dans certains cas, ça pose un véritable problème.

Quand ça tourne en "folie furieuse" pour un rien, c'est que le système hormonal a clairement besoin d'être calmé. Il faut consulter.

D'ailleurs, certains hommes qui explosent jusqu'à tuer leur femme, c'est ça aussi. Ils sont mis sous camisole chimique ensuite.

Mais c'est hormonal, c'est certain.

J'étais du genre à avoir les émotions qui explosent aussi. Là j'entre en ménopause, et bon sang ... c'est comme si on avait enfin trouvé le bouton OFF. Et c'est clair ... ça fait du bien. Par contre, quand le cycle se remet quand même en route, surtout après plusieurs mois de pause, ça peut être encore pire. Les crises de larmes, de panique, on me mettrait une gifle que je pourrai dire que je l'ai méritée. Et vu que ça tombe un peu n'importe quand maintenant, quand ça me prend, ça me surprend moi-même. Y'a des moments où je beugle à la maison et une fois que c'est sorti, je me tourne vers les miens en mode "whaouh, c'était violent là non ?" Et tes proches qui te regardent en mode "ben c'est clair !"

Oups ... Désolée ... je crois qu'un cycle se remet en route ...

Et là je refais attention à ce que je peux dire ou faire. Mais des fois, faut que ça sorte, y'a pas. C'est incontrôlable jusqu'à ce que je prenne conscience que faut que je redescende.
T
6 avril 2025 23:21
Oui plusieurs :

Arrêter la musique
Écouter le Coran
Faire du dhikr
Arrêter tous les contenus négatifs via les films, les news, les réseaux
Faire du sport, de l'exercice physique, même chez soi c'est bien, la marche aussi
Et une bonne alimentation, équilibrée

Citation
L'instabilité émotionnelle s'opère intérieurement.. Elle n'agit pas qu'en surface. Il faut saisir l'problème à sa racine.

T'as une définition à proposer?
6 avril 2025 23:28
Salam

L’instabilité émotionnelle, si l’on choisit de la scruter sous l’angle de la profondeur, est cette friction silencieuse entre la conscience et l’intensité des émotions. Elle n’est ni un mal en soi, ni un signe de faiblesse, mais plutôt une forme de malentendu entre le mortel et sa propre nature intérieure.

L’instabilité émotionnelle naît de l’incapacité à mettre des mots et des formes sur ses émotions, ses ressentis, à donner un sens aux vagues intérieures qui submergent le mortel concerné.

De c’que j’ai pu observer autour de moi, celles et ceux qui sont les plus vulnérables à cette instabilité émotionnelle possèdent également un pouvoir : celui de lire les subtilités des relations humaines avec une acuité rarement égalée, mais qui compensent les fruits de ce don par ces mêmes détails.

En résumé, l’instabilité émotionnelle n’est ni une malédiction, ni un fardeau. Elle est une opportunité.

Celles et ceux qui arrivent à intégrer et à comprendre ces vagues émotionnelles, à équilibrer leur chakra, sont celles et ceux qui, finalement, mènent leur vie avec la plus grande des précisions.
Si je n’suis pas L’Élu, alors qui a mis mon nom dans la Coupe de Feu ?
7 avril 2025 01:30
Comment définiriez-vous l'instabilité émotionnelle?

Salam , regarde la photo de profil de l'élu tu auras ta réponse ptdr
Citation
Salam,

Vous allez bien? J'vous avoue qu'ça fait un peu bizarre d'ouvrir un post après une brève pause..
Fin bref, j'ai quelques p'tites questions à vous poser.

Comment définiriez-vous l'instabilité émotionnelle? Et portez-vous de l'importance à cette dernière dans vos interactions sociales?
A
7 avril 2025 04:55
Vous aller vite vous calmé moi jvous dis sinon jfais tout pété et mêlez vous de vos affaires

Instabilité émotionnel atttend tu va voir squel va te dire cellle là 😤

Sinon passé une bonne journée prenez soin de vous 😃

Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/04/25 04:56 par Arriete olson.
A
7 avril 2025 04:57
Purée c'est pas possible j'ai envie d'aller crever des pneu maintenant 😁
7 avril 2025 07:32
La nature humaine et l’humain est fait d’émotions. Il est donc normal que l’on puisse trouver de l’instabilité émotionnelle dans notre vie et en nous.

Mais je pense qu’il y a un aspect important à prendre en compte : qui dit « émotion » dit « gestion » et « évolution ».
Tout au long de notre vie nous apprenons à gérer nos émotions et c’est d’ailleurs ce que préconise l’islam (comme d’autres religions) pour pouvoir trouver un juste équilibre dans notre vie d’humains et de croyants.
Car qui dit instabilité dit manque de contrôle et cela peut être parfois fatiguant.

A partir du moment où l’instabilité émotionnelle lorsqu’on en connaît l’origine, lorsqu’elle apparaît et quand elle est analysée, lorsque l’on prend du temps aussi à la comprendre pour l’accepter et mieux la gérer elle nous pousse à devenir plus stable émotionnellement et à évoluer avec en gérant mieux nos émotions mais seulement lorsqu’on a pris le temps de faire une introspection.

Maintenant elle peut aussi être une grande source de souffrance quand elle est présente sur le long terme, incomprise, mal gérée ou encore pas acceptée bref quand cela perturbe la vie quotidienne.

L’instabilité émotionnelle chez certaines personnes se développe comme un trouble sur le long terme et cela peut devenir très compliqué et extrêmement perturbant. Je dis bien sûr le long terme.

Quand il s’agit d’instabilité émotionnelle à cause du stress, de la fatigue ou encore due à une maladie chronique c’est autre chose car c’est épisodique.

D’ailleurs anecdote mon cher ex clochard de mari profitait des moments où j’étais en hypoglycémie pour jouer avec mes émotions alors qu’il savait qu’à ce moment là il fallait me laisser reprendre le contrôle pour mieux gérer mes émotions.
Je pouvais passer du rire au larmes en une fraction de seconde mais c’est du à la maladie et il le savait car je lui disais.
Au final je remercie ce gros connard car avec ce qu’il a fait et avec le temps aussi j’arrive à mieux gérer mes émotions quand je suis en hypoglycémie 😅

Pour les interactions sociales on apprend de soi des autres et de leurs réactions.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/04/25 07:39 par Pensées Positives.
7 avril 2025 18:23
Salam,

Oh mais selon la définition qu'tu lui donnes, ça n'me concerne pas, ou du moins ce n'est pas l'cas actuellement.. Et évidemment, l'examen de l'âme est une étape primordiale vers le repos intérieur.

Néanmoins, merci et j'te l'souhaite également.
Citation
Lebleudeloeil a écrit:
Salam
Je sais juste que c'est très difficile à vivre, mais ce n'est pas une fatalité. C'est à dire que l'état d'instabilité peut se réguler en cherchant la cause physiologique dans un premier temps. Souvent ce qui qui cause une fragilité mental c'est la négligence que l'on a de soi. Prends soin de toi au sens propre et large, entends l'expression des maux de ton corps et soigne par petit peu, à ton rythme, le Cœur en particulier. Sincèrement je te souhaite une belle guérison.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook