Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le maroc ets raciste?
D
14 mai 2010 19:28
franchement on les méme beaucoup regarder sinplement un soussi avec un de casa ou de fez ou de oujda demander simplement a votre pére que vou voulez épouser une arabe du nord
a
14 mai 2010 22:00
Citation
alias aeiou a écrit:
Je conserve le souvenir de ma fille (décédée en 1992), née à Alger en 1961, ayant voulu passer des vacances au Maroc et m'ayant narré les problèmes qu'elle y avait rencontré alors du fait de son faciès (assez typiquement maghrébin et, en outre, dotée du prénom de Leïla) mais, Hélas ! porteuse aussi (outrecuidance ?) d'un patronyme tout à fait européen de par moi son père...et ne relevant que de la citoyenneté et de la nationalité française....

Ce ne fut pas des vacances pour elle. Cela a-t'il changé ? Je l'espère.

Il me souvient aussi d'une algarade en la bonne ville d'Oran en 1965, lors d'une sortie au cinéma lorsque mon épouse (de père kabyle et de mère arabo-islamisée) et mère de nos enfants communs (Leïla, Samia, Sélim et Nadia) a été prise à partie dans la rue par une populace et sommée de rejoindre son mari et ses enfants plutôt que de s'afficher avec un gaouri lors même que le dit gaouri était moi-même (européen) qui plus est ayant été engagé dans la guerre poutr l'indépendance de l'Algérie.

Il me semble que les membres des sociétés nord-africaines devraient s'interroger sur leur perception de l'Autre et, notamment, ne pas réagir qu'aux apparences.

Certes la situation évolue quelque peu... mais si lentement.... que cela en est parfois désespérant.

Permettez-moi de bisser ce poste... car il me semble important... non ..seulement pour moi... mais aussi pour vous.
D
14 mai 2010 23:57
Citation
alias aeiou a écrit:
Citation
alias aeiou a écrit:
Je conserve le souvenir de ma fille (décédée en 1992), née à Alger en 1961, ayant voulu passer des vacances au Maroc et m'ayant narré les problèmes qu'elle y avait rencontré alors du fait de son faciès (assez typiquement maghrébin et, en outre, dotée du prénom de Leïla) mais, Hélas ! porteuse aussi (outrecuidance ?) d'un patronyme tout à fait européen de par moi son père...et ne relevant que de la citoyenneté et de la nationalité française....

Ce ne fut pas des vacances pour elle. Cela a-t'il changé ? Je l'espère.

Il me souvient aussi d'une algarade en la bonne ville d'Oran en 1965, lors d'une sortie au cinéma lorsque mon épouse (de père kabyle et de mère arabo-islamisée) et mère de nos enfants communs (Leïla, Samia, Sélim et Nadia) a été prise à partie dans la rue par une populace et sommée de rejoindre son mari et ses enfants plutôt que de s'afficher avec un gaouri lors même que le dit gaouri était moi-même (européen) qui plus est ayant été engagé dans la guerre poutr l'indépendance de l'Algérie.

Il me semble que les membres des sociétés nord-africaines devraient s'interroger sur leur perception de l'Autre et, notamment, ne pas réagir qu'aux apparences.

Certes la situation évolue quelque peu... mais si lentement.... que cela en est parfois désespérant.

Permettez-moi de bisser ce poste... car il me semble important... non ..seulement pour moi... mais aussi pour vous.

Aeiou, ton message soulève des questions auxquelles je n'ai pas la force de répondre présentement mais sur lesquelles je reviendrai inchallah.
Je tiens cependant à te dire combien je suis désolée. D'abord du décès de ta fille, si jeune. Mais aussi de la souffrance que je sens en toi. Je suis désolée, sincèrement, de l'ingratitude de mon pays et de ses gens. Welcome
a
15 mai 2010 04:09
salam alias

desolé pour ta fille et comme on dit ;allah yrhamha.

ton message arrive tres bien d'autant plus qu'il vient de la part d'un "nasrani",si tu me le permets, et j'espere que tous ceux qui n'arretent pas de faire l'autruche parmi nous comprennent maintenant la vraie nature de notre stupide mentalité.

dieu te garde et garde ta famille..
15 mai 2010 15:03
Citation
alias aeiou a écrit:
Citation
alias aeiou a écrit:
Je conserve le souvenir de ma fille (décédée en 1992), née à Alger en 1961, ayant voulu passer des vacances au Maroc et m'ayant narré les problèmes qu'elle y avait rencontré alors du fait de son faciès (assez typiquement maghrébin et, en outre, dotée du prénom de Leïla) mais, Hélas ! porteuse aussi (outrecuidance ?) d'un patronyme tout à fait européen de par moi son père...et ne relevant que de la citoyenneté et de la nationalité française....

Ce ne fut pas des vacances pour elle. Cela a-t'il changé ? Je l'espère.

Il me souvient aussi d'une algarade en la bonne ville d'Oran en 1965, lors d'une sortie au cinéma lorsque mon épouse (de père kabyle et de mère arabo-islamisée) et mère de nos enfants communs (Leïla, Samia, Sélim et Nadia) a été prise à partie dans la rue par une populace et sommée de rejoindre son mari et ses enfants plutôt que de s'afficher avec un gaouri lors même que le dit gaouri était moi-même (européen) qui plus est ayant été engagé dans la guerre poutr l'indépendance de l'Algérie.

Il me semble que les membres des sociétés nord-africaines devraient s'interroger sur leur perception de l'Autre et, notamment, ne pas réagir qu'aux apparences.

Certes la situation évolue quelque peu... mais si lentement.... que cela en est parfois désespérant.

Permettez-moi de bisser ce poste... car il me semble important... non ..seulement pour moi... mais aussi pour vous.

Bonjour,

Tout d'abord, toutes mes condoléances pour votre fille.

Ce que vous avez vécu est tout simplement scandaleux!! Le racisme primaire (et dans toutes ses formes) est malheureusement encore ancré en Afrique du nord.

Se sont des choses qu'il faut combattre au même titre que l'analphabétisme et l'ignorance qui attise la peur et facilite le refuge derrière ce racisme absurde et sans fondement rationnel...

Mais en occident cher Monsieur, et excusez ma franchise, ce n'est pas la joie non plus. Si les populations de l'Afrique du nord devraient revoir leur perception de l'autre, il n'est pas moins pour leurs semblables de l'autre côté de la méditerranée...

Si on prend l'exemple de la France à elle toute seule, les éléctions de 2002 nous refletent une société qui a peur de l'autre et qui a des idées négatives (voir racistes) de l'autre...

Le FN atteint toujours ses 10 à 15% aux urnes malheureusement...

Les problèmes que rencontre les minorités visibles en Europe est condamnable au même titre que les comportements racistes dont souffre les occidentaux et surtout les africains (d'Afrique noire) dans les pays maghrébins....

Amicalement.
c
15 mai 2010 15:10
Nous sommes un peuple d'emotifs......un peuple genereaux sur les papiers....et ouverts .....Mais tous ca n'est qu'une Facade qui ne dure que le temps de mettre une etiquette sur l'autre.......

Non je ne dirais pas que les Marocains sont racistes.....mais plutot arrivistes car la couleur de peau n'as aucune imoportance Mais....

Il ya des mots qui ont leurs poids...

" Tu es fils de qui?" L'individu n'existe pas par lui meme ........

Je dirais que le Marocain mabda est maintenu dans l'ignorance....Non je ne l'excuse pas mais face a une societé dont la moitié ne sait ni lire ni ecrire que faut il attendre.?????......


Il ya trops de choses qui sont Hchouma et c'est comme ca.....

La haine de l'autre s'apprend dé le jeune age.......

le mot " Nasarani" est une insulte.....( il ne rentras pas au Paradis lui".....

Le mot juif est une insulte aussi qui s'apprends vite........

Le peuple Marocain a bien evidement d'autres qualités comme la simplicité et la douceur de vivre et il suffit pour cela d'aller vers les montagnes et les compagnes.....

Ca reste un peuple atachant....

Les conards n'ont pas de Nationalité.
D
16 mai 2010 09:48
Aeiou, Boutrioult t'a déjà très bien répondu, je rajouterai juste qu'on ne peut pas exiger des autres ce qu'on ne s'applique pas à soi-même. Le racisme est universel et son recul demande une ouverture d'esprit qui ne s'acquiert que par la confrontation aux autres. L'Europe est en plein dedans, le Maghreb, longtemps refermé sur lui-même, le découvre. Heu
Je suis cependant plus optimiste pour le Maghreb car il a un garde-fous que l'Europe n'a pas : l'Islam.

Citation
alias aeiou a écrit:
Il me souvient aussi d'une algarade en la bonne ville d'Oran en 1965, lors d'une sortie au cinéma lorsque mon épouse (de père kabyle et de mère arabo-islamisée) et mère de nos enfants communs (Leïla, Samia, Sélim et Nadia) a été prise à partie dans la rue par une populace et sommée de rejoindre son mari et ses enfants plutôt que de s'afficher avec un gaouri lors même que le dit gaouri était moi-même (européen) qui plus est ayant été engagé dans la guerre poutr l'indépendance de l'Algérie.

Ce qui me pose souci c'est que tu parles de faits s'étant passés en 65, c'est-à-dire à peine 3 ans après la fin d'une guerre déchirante. Je trouve au contraire que ces gens ont été modérés, je suis étonnée que ta femme et toi n'ayez pas été lynchés. Le fait que ça se soit passé à Oran ne doit pas y être étranger.
La seconde chose, comment ces gens pouvaient-ils savoir que tu avais été engagé du côté de la résistance algérienne ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/05/10 17:59 par Djemila75.
16 mai 2010 16:24
n'importe quoi nous raciste c'est la meilleur !!!des racistes il y en a partt faut arrêter Grrrr
a
16 mai 2010 18:05
De quel racisme tu parle mon ami ? Entre nous le régionalisme ? Les couleurs ? les religions ? Les races ? Etc... Dans une société ou la plus part est ignorant 95% tout est possible. La colonisation mentale joue un rôle énorme vis-à-vis le respect que les Marocains offrent les Français.
Bizarre n’y a pas de prière « de pluies » cet année.
crying(
Adds adds jazz but never subtract music
16 mai 2010 21:38
n'importe quoi !!!pathétique enfantin !!
et surtout ridicule
t
17 mai 2010 05:25
le maroc racise oui peut etre comme partout mais je pense pas que ce soit sa le probléme....il y a pas de léchage de botte simplement parcqu'on est francais meme si c'est vrai....surtout dans les administrations et c'est honteux mais bon:le maroc a pas changer sa à toujours était comme sa...tous pour les riches;leurs enfants;entourage......un pauvre diplomée au maroc ne trouvera jamais de boulots..;;manque de pistons....un riche lui peut etre con et avoir une bonne place..........enfin tous sa pour dire que au maroc si ta la monnaie la grosse monaies tkt tu sera roi meme en t'appelant hmida......et pas besoin d'etre frenchie...
I
20 mai 2010 18:07
Les marocains sont racistes envers eux mm et envers tout africain ou de couleur non blanche
c'est l'ignorance enfin quoi y a pas d'autre explication

ainsi que si tu es blond tu auras plus de chance c'est normal la couleur de peau jou un bon rôle surtout les niveaux

y a une chose que j'ai remarqué quand je suis allée acheter un fond de teint y avait que de la couleur fort clair y avait pas des couleurs naturelles quand j'ai demandé pourquoi enfin tout el monde veut devenir blanc n'importe comment . c'est juste une remarque que j'ai voulu ajouter.

le racisme coule dans les veines des marocains tu seras discriminer pour ta couleur, ta langue, ta poche et aussi pour être marocain résident en étranger ,
Goutte d’eau qui tombe et se perd dans la mer, Grain de poussière qui se fond dans la terre. Que signifie notre passage en ce monde ? Un vil insecte a paru, puis disparu. ===> Omar Al-khayam <===
t
21 mai 2010 00:57
le racisme existe partout pas que au maroc faut arreter.........................et les marocains sont pas raciste envers les marocains c'est de l'ignorance totale et beaucoup de jalousie............
P
21 mai 2010 20:49
Le Maroc pour votre information offre les mêmes facilités à ceux qui arrivent au pays, qu'ils soient MRE ou étrangers ou d'origine marocaine, puisque beaucoup sont aussi européens.
Il faudrait peut être vous renseigner mieux sur les possibilités qui existent au Maroc, les facilités, les aides, les prêts facilités, les subventions, et qui permettent à "tous" de vivre ou de développer des projets en ce pays, en arrêtant de voir la couleur de l'autre. Si les marocains n'apprécient pas certaines MRE, que montrent ces MRE parfois en arrivant chaque année avec juste leur tchatche des banlieues, la grosse voiture les lunettes,..(mais sont-ce des MRE ou des européens...???) regardez ceux qui entrent posément et qui jamais ne se plaignent et qui abordent le pays de leurs parents ou grands parents avec plus de respect, comme le font les autres étrangers qui sont ainsi respectés en retour. le comportement n'est pas une question de race donc. Posez-vous la question de ce que vous pouvez apporter au maroc avant de vouloir prendre seulement le maroc comme sortie de secours. Il y a encore beaucoup de chose à faire, montrez l'exemple et venez aider le Maroc.
f
21 mai 2010 20:54
Personne n'évoque les croyances très ancrées dans le surnaturel et la peur maladive du "mauvais oeil"qui conditionne les comportements et influence les relations!
s
21 mai 2010 22:05
salam
vous devez surement vous dire qu'étant algerienne je n'ai rien à faire dans ce débat mais ça m'interresse au plus haut point
puisque chez nous on vit la méme situation ou pire chez nous méme les étrangers ne sont pas encourragés a venir et y faire des progés mais c'est pas du racisme on a pas ça chez nous...mais enfin je voudrais parler d'un sujet un peu different moi j'adore les marrocain d'ailleur je n'ose méme pas penser que c'est un autre peuple je me dis qu'on est un seul peuple, j'ai eu des amis marocain et toujours j'oublie qu'il le sont ça m'arrive pas avec les autres vraiment mais ce qui ma choqué et qui me choque toujours c'est qu'une fois ma copine marocaine m'a avouée que tout les marocains sans éxeption détéstent les algerien je comprend pas pourquoi? ça me fais mal mais répondez-moi c'est vrai? a part les problemes entre nos deux visions politiques et "idiotes" de nos deux pays et blablabal.....ya rien entre nous n'est pas? c'est ridicule et dommage le seul peuple que je sens assez proche de nous et que j'aime et que je respecte et dont je suis fiére...et dont j'ai pleuré ammérement sa non-qualification en coupe d'afrique.....s'il vous plais rep moi
mes bisous d'Alger...............................
22 mai 2010 14:15
Citation
gemia a écrit:
Personne n'évoque les croyances très ancrées dans le surnaturel et la peur maladive du "mauvais oeil"qui conditionne les comportements et influence les relations!

Remarque pertinente winking smiley

Je n'ai jamais compris ça moi : le mauvais oeil??

Mon cerveau a refusé de gober les explications qu'on m'a donné dès que j'évoque le sujet et cela depuis que j'ai été tout petit ^^

Je vais te raconter une anecdote de mon enfance grinning smiley
Enfant, quand on me disait fait gaffe, "ghadi iddérbouk bel 3in". Je ne savais pas comment se protéger concretement? ni comment savoir si un regard est malveillant ou s'il est sein?

à cet âge là, on est encore influencer par les dessins animés. Je me suis dit, il faut que je me procure une tenue protectrice (à la goldorak enfin le pilote de goldorak ^^) qui reflète tous ces regards qui s'abattent sur moi? MDR!!
f
22 mai 2010 14:27
Le mauvais oeilyawning smileyuvrage de Saâdia Radi"La société et le surnaturel"
T
22 mai 2010 14:30
Citation
alias aeiou a écrit:

Il me souvient aussi d'une algarade en la bonne ville d'Oran en 1965, lors d'une sortie au cinéma lorsque mon épouse (de père kabyle et de mère arabo-islamisée) .


Deja pour commencer je ne vois pas vraiment en quoi ta vie privée pourrait etre important pour nous,ou pour le topic qui concerne le maroc et les marocains en générale.

Ensuite,sur un autre topic j'avais cru lire que tu etais un harki.....Je m'en souviens car ça m'avait vraiment étonné de voir qui pouvait exister des personnes qui se vanter d'en etre un......Parcontre je vois que maintenant tu es devenu un ancien resistant pour la liberation de l'algerie.(tres drole)


Ensuite tu parle de ta belle mere "arabo islamisé" (on aurait pu metre une insulte que le ton aurait été identique).......Mais,Tu aurais pu tout simplement dire, "algérienne".C'est quoi au juste ces nouveaux terme qui ne veulent rien dire.
Alors bonne charité commence par sois meme,tu parles de tolérence,de respect alors que tu ne te l'appliques pas meme a toi meme,ton topic sent le mensonge et l'accusation gratuite.
D'un coté tu fais des assertions historiques tres douteuses (guerre d'algerie),notamment par rapport aux dates......Et de l'autre coté,tu balances des faits en les jugeants par rapport a aujourd'hui sans te replacer dans le contexte de l'epoque..

Donc pas étonnant qu'on t'es renvoyé en express en france,et vue tes préjugés,faut etre neu neu pour en etre tant surpris.......Et enfin concernant tes 2 vies,en psychologie,on appelle ça un dédoublement de personnalitée.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/05/10 15:11 par Tamassint*.
Nech zie Al hoceima..........
s
22 mai 2010 21:29
salam
vous devez surement vous dire qu'étant algerienne je n'ai rien à faire dans ce débat mais ça m'interresse au plus haut point
puisque chez nous on vit la méme situation ou pire chez nous méme les étrangers ne sont pas encourragés a venir et y faire des progés mais c'est pas du racisme on a pas ça chez nous c'est une question de volonté...mais enfin je voudrais parler d'un sujet un peu different moi j'adore les marrocain d'ailleur je n'ose méme pas penser que c'est un autre peuple je me dis qu'on est un seul peuple, j'ai eu des amis marocain et toujours j'oublie qu'il le sont ça m'arrive pas avec les autres vraiment mais ce qui ma choqué et qui me choque toujours c'est qu'une fois ma copine marocaine m'a avouée que tout les marocains sans éxeption détéstent les algeriens je comprend pas pourquoi? ça me fais mal mais répondez-moi c'est vrai? a part les problemes entre nos deux visions politiques et "idiotes" de nos deux pays et blablabal.....ya rien entre nous n'est pas? c'est ridicule et dommage le seul peuple que je sens assez proche de nous et que j'aime et que je respecte et dont je suis fiére...et dont j'ai pleuré ammérement sa non-qualification en coupe d'afrique.....s'il vous plais rep moi
mes bisous d'Alger...............................[/quote]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook