Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
NATURALISATION Par Décret REZE 2011X
A
14 décembre 2011 22:48
Bonjour à tous,

J'ai fais ma demande de naturalisation en province et j'ai déménagé à Paris début Juillet.
J'ai passé mon entretien courant Septembre, et je n'ai pas déclaré mon changement d'adresse (J'avais toujours mon appartement : Préavis de trois mois...)
Mon dossier a été transmis à Rézé le 27/10/2011, et j'ai reçu aujourd'hui cette réponse de leur part :

Monsieur,

Nous vous indiquons que votre dossier est en cours d'instruction.

Vous serez informé par écrit de la suite qui aura pu être apportée à votre demande.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, l’expression de notre considération distinguée.

La Cellule Accueil

Devrais-je signaler mon changement d'adresse? Quel impact cette déclaration (ou non déclaration) aura t-elle sur ma demande de naturalisation?
J'ai un rendez-vous à la prefecture de Paris fin décembre pour le changement d'adresse, devrais-je y aller?

Merci mille fois.
M
14 décembre 2011 23:08
Citation
FreeBSD a écrit:
Bonjour à tous,
@Mariam93370 :
Essaie d'envoyer un mail à scec, comme ça tu sauras au moins te situer.Moi j'ai reçu la réponse de mon mail que j'ai envoyé à scec avant hier et ils m'ont répondu que mon dossier est en cours de traitement. Je reste donc Zen comme d'habitude et je laisse SCEC + REZE faire leur travail tranquillement.smiling smiley

Si mes calculs sont bons et que REZE respecte les délais de traitement des dossier de naturalisation avec la nouvelle procédure (1 an), je suis certain que d'ici la fin de cette année ou avant la veille de la date d'anniversaire de ton dépôt de dossier, ton nom sera dans le JO. Donc, à compter d'aujourd'hui, tu as maxi un mois de patience.smiling smiley

Le compteur tourne et chaque jour qui passe, tu décrémentes de 1.

Bonne chance à tous et encore beaucoup de patience.
Bonne journée.

Citation
Mariam93370 a écrit:
Citation
FreeBSD a écrit:
bonjour à tous,
@ voaloboka15: Merci pour cette superbe info.Je tâcherais d'appliquer
ton astuce vers mi-janvier 2012,puisque pour l'instant mon dossier est en cours de traitement chez scec smiling smiley
Bon chance a tous et encore un peu de patient pour l'attente des futurs décrets
Citation
voaloboka15 a écrit:
Bonjour Mariam,

Moi j'ai attendu 2 à 3 semaines après que le dossier a été traité par le scec pour appeler la préfecture pour l'Etat d'avancement.

Bien a toi


Citation
Mariam93370 a écrit:
Bonjour à tous,

Félicitations voaloboka15.

est-ce que cela veut dire que du moment que la SCEC a traité notre dossier, la préfécture sait déjà sur quel décret on sera?

Merci

Très bien dit, Free BSD
encore un peu de patience whistling smiley Zen

j'ai envoyé mon projet d'acte il y a une semaine
je ne les ai pas contacté (ni SCEC ni la préfécture)

on verra ça en janvier
--------------------------------------------------------------------------------------------------- ----------------------------------------------------------------------
<> Dépôt dossier : 13-04-2011
<> Dossier transmis à REZE : 03-10-2011
<> Date et N° enregistré Rezé: 10-10-2011 <> 2011X0294
<> AF -29-11-2011

Merci FreeBSD,
toi aussi

en effet, je ne pensais contacter ni la préfécture ni le SCEC

car là dans 2 jours ce sont les vacances (dnc j'attends la fin des vacances)

je patiente car d'après mon vécu c'est la meilleure méthode Zen

je me dis que je vais les contacter en janvier.... de toute manière il y a encore beaucoup de personnes sur le forum dont l'acte de naissace a été traité par SCEC et qui ne sont pas encore sur un décret....

Zen Zen Zen

(un peu comme lorsqu'on fait un régime on dit on va manger un part de gateau demain.. non, plutôt après demain...non, plutôt la semaine prochaine etc....)

courage et patience pour tous, ça va arriver smiling smiley Cool
<> DEF: 1999 <> Carte résident : 2007 <> Entretien et dépôt dossier : 11-Janv -2011 <> Rézé : 2011X0293 AF : Nov - 2011 <> Décret n°1 /2012 13-Janv-2011
A
15 décembre 2011 11:40
Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et je dépend de la préfecture du 91.

J'ai déposé une demande de naturalisation en Septembre, j'ai mon numéro rézé 2011X0333 et je voudrais savoir quelle est la procédure à suivre pour connaitre l'état d’avancement du dossier.

Dois je contacter rézé ou non? Y a t il des personnes qui dépendent du 91? Si oui quel a été le délai de traitement des demandes de naturalisation

Merci pour vos réponses.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/12/11 15:11 par Aicha91.
a
15 décembre 2011 15:06
Bonjour à tous,

juste un petit coucou pour dire bon courage à tout le monde! je suis également en attente.
rappel de ma situation

DEF 2000
Cycle ecole management diplomée 2008
cdi depuis dec 2010
depot dossier aout 2010 pref 35
entretien 22 nov 2010 + recepisse
num reze 25 oct 2011 2011X0310
Dernier mail au scec le 23 NOV qui m'a demandé "gentiment" de me rapprocher du SDANF

donc en attente! quand je vois que la plupart des gens ont deposé leur dossier en mai ou juin 2011 et ont déjà leur AF ou leur nom sur un decret, je me pose des questions sur mon dossier. j'avoue avoir perdu l'espoir que ça aboutisse avant la fin de l'année.
enfin, on verra bien...un peu triste quand même lol!

bonne chance à tous!!
m
15 décembre 2011 15:35
Bonjour à tous,
Suiet à un ajournement de 2 ans, j'ai envoyé le 6 novembre un recours hiérarchique à REZe accompagné de ma nouvelle carte de résident (obtenu apres la décision de'ajournement).
Hier un mail à Rezé pour voir l'avncement de mon dossier et j'ai eu cette réponse : "Nous vous indiquons que vous serez informé par écrit, dans les prochaines semaines, de la suite qui aura pu être apportée à votre requête.. "
Qu'est ce que ca veut dire, positif ou négatif??!!! est ce que quelqu'un a eu ce genre de réponse et quelle était la suite ???
En tout cas je patiente et inchala ...

Merci et bon courage à tout le monde
b
15 décembre 2011 16:01
Bonjour,

Suite au coup de tel à Rezé à l'instant, la dame m'a dit que mon dossier a été traité et que je recevrai le courrier définitif vers fin Mars début Avril (mais elle a refusé de me dire si le dossier a été tansféré au SCEC)

Le Scec, en réponse à un Email que j'ai envoyé ce matin m'ont dit que le dossier n'est pas encore arrivé chez eux.

Vous en pensez quoi de tout ça?

Merci à vous tous
A
16 décembre 2011 09:00
Pour faire simple et court :
Peut-on changer d'adresse avant qu'un avis soit donné sans impacter la procédure?
Le courrier de Rézé pour ajournement/AF est-il normal, recommandé?
Est ce que la poste fait suivre ce genre de courrier (Pas de mention "Ne pas faire suivre ce courrier"winking smiley?

Merci et bon Vendredi

Citation
Amschum a écrit:
Bonjour à tous,

J'ai fais ma demande de naturalisation en province et j'ai déménagé à Paris début Juillet.
J'ai passé mon entretien courant Septembre, et je n'ai pas déclaré mon changement d'adresse (J'avais toujours mon appartement : Préavis de trois mois...)
Mon dossier a été transmis à Rézé le 27/10/2011, et j'ai reçu aujourd'hui cette réponse de leur part :

Monsieur,

Nous vous indiquons que votre dossier est en cours d'instruction.

Vous serez informé par écrit de la suite qui aura pu être apportée à votre demande.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, l’expression de notre considération distinguée.

La Cellule Accueil

Devrais-je signaler mon changement d'adresse? Quel impact cette déclaration (ou non déclaration) aura t-elle sur ma demande de naturalisation?
J'ai un rendez-vous à la prefecture de Paris fin décembre pour le changement d'adresse, devrais-je y aller?

Merci mille fois.
h
16 décembre 2011 10:48
Bonjour,

J'ai recu ce matin un courier du reze "nous vous indiquons qu'une lettre devrait vous être envoyée, en principe, au cours du mois de février 2012."
s'agit il d'ajourné?


Citation
berkane2870 a écrit:
Bonjour,

Suite au coup de tel à Rezé à l'instant, la dame m'a dit que mon dossier a été traité et que je recevrai le courrier définitif vers fin Mars début Avril (mais elle a refusé de me dire si le dossier a été tansféré au SCEC)

Le Scec, en réponse à un Email que j'ai envoyé ce matin m'ont dit que le dossier n'est pas encore arrivé chez eux.

Vous en pensez quoi de tout ça?

Merci à vous tous



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/12/11 10:57 par htest.
s
16 décembre 2011 10:51
Bonjour à tous,

Pour ceux qui ont suivi mes post et qui m'ont porté conseil, je souhaiterais continuer à partager les péripéties de mon feuilleton mexicain smiling smiley

J'ai adressé un mail au SCEC depuis une autre boite de messagerie et voici la réponse que j'ai reçu:

Madame, Monsieur,

Le SCEC a reçu votre dossier le 13 décembre dernier. Il est en attente de traitement.



Dans un délai d'environ 3 semaines après sa réception, le SCEC effectuera une vérification des documents d’état civil que vous avez joints à votre dossier de demande de naturalisation française. Si les actes d’état civil présentés ne sont pas conformes ou s’il manque un document ou une information, le SCEC vous adressera soit une correspondance soit un projet d’acte qui sera à retourner après signature.



Votre dossier d'état civil accepté, vous devez attendre que la Sous direction de l’accès à la nationalité française fasse paraître votre nom au Journal Officiel sur un décret de naturalisation et que la préfecture vous adresse une convocation (délai 6 mois).



Il n'y a pas lieu d'interroger à nouveau le SCEC.



Le service central d’état civil- Accueil BR2


Merci à notre ami zarrouk de mettre à jour mon statut puis m'inscrire sur l'autre forum.

Bonne journée à tous!
Z
16 décembre 2011 11:14
Citation
soidizon a écrit:
Bonjour à tous,

Pour ceux qui ont suivi mes post et qui m'ont porté conseil, je souhaiterais continuer à partager les péripéties
de mon feuilleton mexicain smiling smiley
J'ai adressé un mail au SCEC depuis une autre boite de messagerie et voici la réponse que j'ai reçu:
Merci à notre ami zarrouk de mettre à jour mon statut puis m'inscrire sur l'autre forum.

Bonne journée à tous!

Salam soidizon


Félicitation
tu es sur les 2 listes avec un sombréros a l'ombre smiling smiley
--N° REZÉ: 2008X07719x -- [b][color=#0033FF][u]Ne Pas M'envoyer des MPs -- Ça BUG -- Merci[/u][/color][/b] -- --Dépôt dossier--22-12-2008 -- AF et MAE--23-03-2009 -- --Décret-N°23--du--30-05-09 -- CNI et Passeport --10-07-09 -- l’Ampliation --14-10-09 --
s
16 décembre 2011 11:50
Merci infiniment cher ami zarrouk grinning smiley
F
16 décembre 2011 11:57
Bonjour à tous,
@berkane2870:
A mon avis, il existe deux possibilités:
Possibilité 1 : Puisque d'après REZE, ton dossier a été traité. Attends calmement de recevoir ton courrier fin mars, début avril.Il te reste que 3 mois.Sache que le temps passe trop vite smiling smiley

Possibilité 2 : REZE n'a pas jugé opportun de transférer ton dossier chez scec pour deux raisons:
-soit à cause des vacances(certains instructeurs seront en vacance enfin de journée, d'autres restent)
-soit un avis négatif. Je te souhaite de tout cœur que c'est le contraire.

Bon à savoir : Toutes les demandes de naturalisation avec la nouvelle procédure, les délais ne dépassent pas 12 mois, si toutes fois la procédure est respectée.
Exemple: si votre dépôt de dossier est de février 2011, vous aurez une réponse au plus tard février 2012.

A mon avis, ça ne sert à rien de stresser si la date d'anniversaire du dépôt n'est pas dépasséesmiling smiley
Ceci n'est que mon avis bien sûr, qui peut être tout à fait faux ou vrai.

Bonne matinée à tous et pleins d'AF pour tous
Citation
berkane2870 a écrit:
Bonjour,

Suite au coup de tel à Rezé à l'instant, la dame m'a dit que mon dossier a été traité et que je recevrai le courrier définitif vers fin Mars début Avril (mais elle a refusé de me dire si le dossier a été tansféré au SCEC)

Le Scec, en réponse à un Email que j'ai envoyé ce matin m'ont dit que le dossier n'est pas encore arrivé chez eux.

Vous en pensez quoi de tout ça?

Merci à vous tous
--------------------------------------------------------------------------------------------------- ----------------------------------------------------------------------
<> Dépôt dossier : 13-04-2011
<> Dossier transmis à REZE : 03-10-2011
<> Date et N° enregistré Rezé: 10-10-2011 <> 2011X0294
<> AF -29-11-2011
F
16 décembre 2011 12:13
Bonjour à tous,
@soidizon : Toutes mes congratulations pour ton AF smiling smiley.
Je vois que tu as opté pour l'option 2, car si je me souviens bien en page 151 de ce forum, tu savais pas quoi faire et malgré nos maigres conseils mariam et moi, tu as suivis ton instinct ce qui est d'ailleurs très bien smiling smiley.

Bienvenu dans le bateau et maintenant soit Zen, tu ne crains rien.
Laisse le scec faire leur travail et d'ici le 13 janvier 2012 au plus tard inchallah, ton dossier sera traité par le scec et ensuite tu attendra sagement dans la salle d'attente pour les décretssmiling smiley

Bonne journée et pleins d'AF à tous.
Citation
soidizon a écrit:
Bonjour à tous,

Pour ceux qui ont suivi mes post et qui m'ont porté conseil, je souhaiterais continuer à partager les péripéties de mon feuilleton mexicain smiling smiley

J'ai adressé un mail au SCEC depuis une autre boite de messagerie et voici la réponse que j'ai reçu:

Madame, Monsieur,

Le SCEC a reçu votre dossier le 13 décembre dernier. Il est en attente de traitement.



Dans un délai d'environ 3 semaines après sa réception, le SCEC effectuera une vérification des documents d’état civil que vous avez joints à votre dossier de demande de naturalisation française. Si les actes d’état civil présentés ne sont pas conformes ou s’il manque un document ou une information, le SCEC vous adressera soit une correspondance soit un projet d’acte qui sera à retourner après signature.



Votre dossier d'état civil accepté, vous devez attendre que la Sous direction de l’accès à la nationalité française fasse paraître votre nom au Journal Officiel sur un décret de naturalisation et que la préfecture vous adresse une convocation (délai 6 mois).



Il n'y a pas lieu d'interroger à nouveau le SCEC.



Le service central d’état civil- Accueil BR2


Merci à notre ami zarrouk de mettre à jour mon statut puis m'inscrire sur l'autre forum.

Bonne journée à tous!
--------------------------------------------------------------------------------------------------- ----------------------------------------------------------------------
<> Dépôt dossier : 13-04-2011
<> Dossier transmis à REZE : 03-10-2011
<> Date et N° enregistré Rezé: 10-10-2011 <> 2011X0294
<> AF -29-11-2011
h
16 décembre 2011 12:35
offf soulager:
thumbs up
voici la reponse de SCEC:

Monsieur,

Votre dossier a été traité le 1er décembre dernier par le SCEC.

Il est en attente de décret à la Sous Direction de l’Accès à la Nationalité française, vous devez attendre que votre nom paraisse au Journal Officiel sur un décret de naturalisation et que la préfecture vous adresse une convocation (délai 6 mois).



Il n'y a pas lieu d'interroger à nouveau le SCEC.


Ca me derange pas d'etre sur la liste.
------------------
n° 2011X 0342XX
01 Aout Entretien Pref
24 Sept Entretien Police
21 Oct dossier transmis au REZE
01Dec dossier a été traité par le SCEC.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/12/11 14:56 par htest.
h
16 décembre 2011 14:45
Bonjour ZARROUK,
peux tu mettre à jour mon dossier. Suite à un mail au scec, il m'informe avoir reçu mon dossier le 13 décembre 2011.
Bonne journée et pleins d'AF à tout le monde
s
16 décembre 2011 17:27
Citation
FreeBSD a écrit:
Bonjour à tous,
@soidizon : Toutes mes congratulations pour ton AF smiling smiley.
Je vois que tu as opté pour l'option 2, car si je me souviens bien en page 151 de ce forum, tu savais pas quoi faire et malgré nos maigres conseils mariam et moi, tu as suivis ton instinct ce qui est d'ailleurs très bien smiling smiley.

Bienvenu dans le bateau et maintenant soit Zen, tu ne crains rien.
Laisse le scec faire leur travail et d'ici le 13 janvier 2012 au plus tard inchallah, ton dossier sera traité par le scec et ensuite tu attendra sagement dans la salle d'attente pour les décretssmiling smiley

Bonne journée et pleins d'AF à tous.
Citation
soidizon a écrit:
Bonjour à tous,

Pour ceux qui ont suivi mes post et qui m'ont porté conseil, je souhaiterais continuer à partager les péripéties de mon feuilleton mexicain smiling smiley

J'ai adressé un mail au SCEC depuis une autre boite de messagerie et voici la réponse que j'ai reçu:

Madame, Monsieur,

Le SCEC a reçu votre dossier le 13 décembre dernier. Il est en attente de traitement.



Dans un délai d'environ 3 semaines après sa réception, le SCEC effectuera une vérification des documents d’état civil que vous avez joints à votre dossier de demande de naturalisation française. Si les actes d’état civil présentés ne sont pas conformes ou s’il manque un document ou une information, le SCEC vous adressera soit une correspondance soit un projet d’acte qui sera à retourner après signature.



Votre dossier d'état civil accepté, vous devez attendre que la Sous direction de l’accès à la nationalité française fasse paraître votre nom au Journal Officiel sur un décret de naturalisation et que la préfecture vous adresse une convocation (délai 6 mois).



Il n'y a pas lieu d'interroger à nouveau le SCEC.



Le service central d’état civil- Accueil BR2


Merci à notre ami zarrouk de mettre à jour mon statut puis m'inscrire sur l'autre forum.

Bonne journée à tous!
--------------------------------------------------------------------------------------------------- ----------------------------------------------------------------------
<> Dépôt dossier : 13-04-2011
<> Dossier transmis à REZE : 03-10-2011
<> Date et N° enregistré Rezé: 10-10-2011 <> 2011X0294
<> AF -29-11-2011

Merci FreeBSD pour ton post. Maintenant je n'ai plus aucune raison de stresser. Je ne vais contacter ni rezé ni scec ni préfecture...car maintenant tout est devenu question de temps smiling smiley

Bon courage à tous!
F
16 décembre 2011 17:45
De rien soidizon,
Tu peux rester Zen maintenant smiling smiley. Dans 2 mois, tu seras français(e) et l'année prochaine tu pourras faire un bon acte de citoyenneté en votant si tu veux smiling smiley

Bonne chance et plein d'AF à tous.
Bonne soirée et bonnes vacances pour ceux ou celles qui partent dès ce soir smiling smiley
Citation
soidizon a écrit:
Citation
FreeBSD a écrit:
Bonjour à tous,
@soidizon : Toutes mes congratulations pour ton AF smiling smiley.
Je vois que tu as opté pour l'option 2, car si je me souviens bien en page 151 de ce forum, tu savais pas quoi faire et malgré nos maigres conseils mariam et moi, tu as suivis ton instinct ce qui est d'ailleurs très bien smiling smiley.

Bienvenu dans le bateau et maintenant soit Zen, tu ne crains rien.
Laisse le scec faire leur travail et d'ici le 13 janvier 2012 au plus tard inchallah, ton dossier sera traité par le scec et ensuite tu attendra sagement dans la salle d'attente pour les décretssmiling smiley

Bonne journée et pleins d'AF à tous.
Citation
soidizon a écrit:
Bonjour à tous,

Pour ceux qui ont suivi mes post et qui m'ont porté conseil, je souhaiterais continuer à partager les péripéties de mon feuilleton mexicain smiling smiley

J'ai adressé un mail au SCEC depuis une autre boite de messagerie et voici la réponse que j'ai reçu:

Madame, Monsieur,

Le SCEC a reçu votre dossier le 13 décembre dernier. Il est en attente de traitement.



Dans un délai d'environ 3 semaines après sa réception, le SCEC effectuera une vérification des documents d’état civil que vous avez joints à votre dossier de demande de naturalisation française. Si les actes d’état civil présentés ne sont pas conformes ou s’il manque un document ou une information, le SCEC vous adressera soit une correspondance soit un projet d’acte qui sera à retourner après signature.



Votre dossier d'état civil accepté, vous devez attendre que la Sous direction de l’accès à la nationalité française fasse paraître votre nom au Journal Officiel sur un décret de naturalisation et que la préfecture vous adresse une convocation (délai 6 mois).



Il n'y a pas lieu d'interroger à nouveau le SCEC.



Le service central d’état civil- Accueil BR2


Merci à notre ami zarrouk de mettre à jour mon statut puis m'inscrire sur l'autre forum.

Bonne journée à tous!
--------------------------------------------------------------------------------------------------- ----------------------------------------------------------------------
<> Dépôt dossier : 13-04-2011
<> Dossier transmis à REZE : 03-10-2011
<> Date et N° enregistré Rezé: 10-10-2011 <> 2011X0294
<> AF -29-11-2011

Merci FreeBSD pour ton post. Maintenant je n'ai plus aucune raison de stresser. Je ne vais contacter ni rezé ni scec ni préfecture...car maintenant tout est devenu question de temps smiling smiley

Bon courage à tous!
--------------------------------------------------------------------------------------------------- ----------------------------------------------------------------------
<> Dépôt dossier : 13-04-2011
<> Dossier transmis à REZE : 03-10-2011
<> Date et N° enregistré Rezé: 10-10-2011 <> 2011X0294
<> AF -29-11-2011
b
16 décembre 2011 18:39
Bonjour FreeBSD et merci pour ta réponse.

J'ai déposé mon dossier le 1er juin 2011, donc j'ai le temps.

rappel de parcours:
Depot: 1er juin 2011
transfert à rezé: 12 octobre 2011
dossier traité: novembre ou décembre??

Une question: comment faire pour ajouter une signature sur les messages?


pleins d'AF pour tous
n
17 décembre 2011 12:21
Salut,
Pour la signature, tu vas à messages privés, tu cliques sur option puis tu mets ta signature. C'est tout.


Citation
berkane2870 a écrit:
Bonjour FreeBSD et merci pour ta réponse.

J'ai déposé mon dossier le 1er juin 2011, donc j'ai le temps.

rappel de parcours:
Depot: 1er juin 2011
transfert à rezé: 12 octobre 2011
dossier traité: novembre ou décembre??

Une question: comment faire pour ajouter une signature sur les messages?


pleins d'AF pour tous
a
18 décembre 2011 14:45
Bonjour Tout le monde;

Je vous remercie pour cette générosité d'information à tous sur ce site,

J'avais une question a vous poser, peux t-on recevoir un refus de naturalisation sans meme passer l'entretien réglementaire?? ou bien dans tous les cas cette entretien doit etre passé,

Je vous remercie d'avance pour vos réponse
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook