Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nature humaine mauvaise
M
28 mars 2025 19:15
La nature humaine me dégoute. Je sais que ça peut paraître utopiste de croire que tout le monde est gentil, mais sincèrement j'ai du mal à comprendre comment ont peut autant vouloir porter préjudice à quelqu'un.
Ce quelqu'un c'est moi bien sûr, j'ai coupé les ponts avec certains membres de ma famille toxique pour enfin pouvoir faire ma vie et avancer, mais j'ai l'impression que je n'y arriverais jamais, qu'à chaque fois qu'une chose positive arrive dans ma vie, quelque chose de mal arrive juste derrière.
Dernièrement une personne proche de ma famille m'a fait un coup bas, qui risque de me mettre en difficulté mais de manière assez grave. J'ai tellement versé de larmes que je n'y arrive plus, je me dis que de toute façon je ne contrôle rien, et que je ne peux pas contrôler les actions des gens donc il faut que j'essaye de ne pas laissé tout ça m'atteindre parce que je suis devenue l'ombre de moi même, j'ai perdue tellement de poids, mon sourire et j'en passe, à cause de méchantes personnes.

J'ai carrément envie de me venger mais en même temps je n'ai pas envie de tombé dans ce genre de travers.
j
jsl
28 mars 2025 20:19
Grave comment?

Tu peux te défendre non?
28 mars 2025 20:22
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Ça dépend des gens avec lesquels tu es en contact. Il faudrait laisser ceux qui sont néfastes.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Primum non nocere. - La vie est une école.
M
28 mars 2025 20:33
Se défendre c'est compliqué parce que ça peut aller loin. Quand je dis grave c'est vraiment grave. Et je trouve ça dommage d'en arriver là.
Malheureusement tu avances mais il y a toujours des gens qui font tout pour te mettre des bâtons dans les roues, justement parce que tu préfères t'éloigner d'eux.
P
28 mars 2025 20:49
Salam aleykoum,

Je suis sincèrement désolée des coups bas que t’ont fait certaines personnes mais dire que la nature humaine te dégoûte met en avant le fait qu’il y a quelque chose que tu n’as pas encore fait et que tu dois absolument faire.

Tirer des leçons et des enseignements de toutes ses histoires pour ne pas retrouver le même schéma, les mêmes personnes et reproduire les mêmes erreurs. C’est dur mais pour pouvoir avancer c’est nécessaire et parfois on se rend compte que c’est nous qui avons entraîner ça sans le vouloir parce qu’on a été aveugle.

Il existe encore de bonnes personnes dans cette douniya, des personnes qui te veulent du bien avec leur niyya. Donc ne perds pas espoir.

Et tu dois avant tout reprendre confiance en toi et accepter que tu peux te tromper et que tu apprennes à te relever après chaque épreuve car tu en es capable.
Cela peut prendre du temps mais tes douleurs doivent devenir ta force pour dépasser les difficultés et mettre en avant l’espoir et la confiance dans ta vie.

Qu’Allah te facilite 🤲
Z
28 mars 2025 23:01
Moi aussi de base je pensais que la grande majorité des gens étaient gentils, puis ensuite je suis arrivée en île de France ...
Anciennement FaireDoDo
M
28 mars 2025 23:23
C'est vrai que c'est peut être excessif, je suis consciente qu'il y a de bonnes personnes sur terre mais vraiment j'ai du mal à comprendre la méchanceté de certaines personnes.
Je ne suis pas naïve pourtant, mais je me dis juste que chacun mène sa barque comme il l'entend. Après tout, chacun rendra des comptes pour ce qu'il fait de bien ou non mais de la à porter préjudice au gens honnêtement j'ai du mal à l'accepter.
Mais oui j'espère sincèrement que c'est une mauvaise étape à passer.
Merci pour ton message rempli de bienveillance et de sagesse.
M
28 mars 2025 23:25
Grosse déception ? Mais à la rigueur quand les gens ne font pas partis de ta vie c'est pas très grave, en revanche lorsqu'ils sont censé être un soutient pour toi c'est vraiment difficile.
29 mars 2025 00:10
Au moins tu as pu identifier tes "ennemis" au sein de tes proches, parfois on peut les côtoyer pendant des années sans voir leur vrai visage.
Car naïvement, on pense que la famille ne peut pas être toxique, ne peut pas être malveillante etc

J'espère que tu pourras rebondir, préserves toi et protèges toi

Ne gaspilles pas ton énergie sur une tierce personne mauvaise, la roue tourne et Allah Sobhano est présent, omniscient, ( ca les gens l'oublient parfois on dirait )

Concentres toi sur tes projets, sur toi, sur toi-même, prends soin de toi car personne d'autre ne le fera à ta place ! et gardes tes secrets, gardes tes projets pour toi seule
C
29 mars 2025 04:10
Salam

En réalité, tu dois prendre conscience de quelque chose.

L'humain est fait de Bien ET AUSSI de Mal. TOUT LE MONDE est comme ça.

Et parfois, c'est le mauvais qui ressort et parfois c'est le bon.

On peut toujours estimer qu'il y a des gens meilleurs que d'autres, et des gens pires que d'autres. En réalité, ça ne veut pas dire que ces gens resteront comme ceci ou comme cela indéfiniment.

Toi non plus, tu n'es pas que quelqu'un de bien. Tu as forcément du mal qui s'exprime. Tout le monde ne te voit pas comme quelqu'un de bien. Tes ennemis te voient comme une ennemie. Point.

Dieu a créé un univers Bipolaire/Biface. La lumière/les ténèbres. Le bien/le mal. Le chaud/le froid. L'homme/la femme. Le feu/l'eau. L'amour/la haine. Et TOUT, absolument TOUT, possède des qualités et des défauts, des avantages et des inconvénient en lui.

Le feu brûle et détruit tout. Mais les terres aux abords d'un volcan sont plus fertiles qu'ailleurs. D'ailleurs en Afrique (je ne sais pas si ça se fait encore), on utilise le brûlis pour enrichir les terres.

L'eau inonde tout et fait tout pourrir. Mais sans eau, on meurt tous aussi.

L'humain est ambivalent comme ça aussi.

Tu ne peux pas cataloguer untel comme ceci ou comme cela. Ni te persuader que toi, tu n'es faite que de bien. C'est juste impossible. Ou alors, c'est que ta face sombre n'a pas encore réagi. Et ça, ça viendra forcément à un moment ou à un autre de ta vie.

On ne peut de toutes manières pas plaire à tout le monde. Tu pourras faire tout ce que tu veux, tu auras toujours la moitié de la planète de ton côté et l'autre contre toi. C'est ainsi. On ne fait jamais l'unanimité. Autant t'y préparer.

Maintenant, il faut tâcher d'être au mieux avec les personnes importantes : notre patron, nos parents, nos frères et soeur, nos enfants, nos collègues ... et encore, faut définir des priorités dans tout ça.

Bref, tout le monde fait pareil pour s'en sortir et ça fonctionne plus ou moins bien.

Le truc, c'est qu'il faut se protéger de TOUT LE MONDE. Car tout le monde peut te faire un jour ou l'autre un sale coup.

Tu te maries, t'es sensée faire confiance à ton mari, mais faut quand même te protéger juridiquement/financièrement de lui parce qu'on ne sait jamais.

Tu as des enfants, t'es sensée leur faire confiance aussi et puis ils finissent par te mentir, par agir dans ton dos, à te voler parfois même ou à chercher à récupérer leur héritage plus tôt que prévu.

Tu trouves un boulot, le patron est cool, mais t'as une collègue, c'est un poison et elle fiche une ambiance. Le patron fait la police, ça va encore, mais un jour il sort avec cette collègue et c'en est fini de toi ...

La vie est comme ça. Tu ne peux faire confiance à personne. Même pas à ta mère. A personne.

Il faut toujours se protéger. Et je crois, malheureusement, encore plus de nos proches.
P
29 mars 2025 07:41
Mais de rien ☺️

Ne cherche plus à comprendre pourquoi certains font ça, c’est une question qui restera à jamais sans réponse et c’est surtout une perte de temps que d’essayer de comprendre la méchanceté humaine.

Concentre toi sur ta paix intérieure et les gens qui chercheront à te nuir te laisseront de grands enseignements. Leurs mauvaises actions nous montrent le chemin à ne pas suivre et par leur mal ils nous rapprochent d’Allah.

Tu y arriveras winking smiley
Citation
Manelle.. a écrit:
C'est vrai que c'est peut être excessif, je suis consciente qu'il y a de bonnes personnes sur terre mais vraiment j'ai du mal à comprendre la méchanceté de certaines personnes.
Je ne suis pas naïve pourtant, mais je me dis juste que chacun mène sa barque comme il l'entend. Après tout, chacun rendra des comptes pour ce qu'il fait de bien ou non mais de la à porter préjudice au gens honnêtement j'ai du mal à l'accepter.
Mais oui j'espère sincèrement que c'est une mauvaise étape à passer.
Merci pour ton message rempli de bienveillance et de sagesse.
M
29 mars 2025 07:59
Merci pour ton message.
Je comprends ton raisonnement et tu as meme raison
Mais je n'ai absolument pas la prétention de dire que je suis quelqu'un de bien où meilleur qu'un tel et que je n'ai pas de défauts. Mais sincèrement et objectivement je sais que je ne suis pas mauvaise. Je ne porterais jamais préjudice à quelqu'un volontairement, même par esprit de vengeance. Ce n'est plus une question de plaire ou ne pas plaire à tout le monde, mais à un moment donné les actions parlent d'elles mêmes.

Personnellement que ce soit au boulot ou dans la vie quotidienne, quand ce n'est pas quelqu'un qui compte pour moi je me détache assez facilement. Mais quand sa touche à la famille ça devient difficile, et tu as raison il est difficile de faire confiance à ses propres frères et sœurs parfois et c'est la que ça fait encore plus mal.
C'est pour ça que j'essaie de m'éloigner de tout ça. Mais certains persiste dans l'idée d'être présent mais de manière négative et toxique au point où je me suis laissé aller tellement c'était difficile.

Maintenant j'essaye de me dire que je ne peux pas contrôler les actions et réactions des autres donc je laisse venir et je place ma confiance en Allah. Mais parfois ça reste difficile.
Al hamdoulilah
29 mars 2025 13:43
Salam

Puisse Allah mettre sa Rahma parmi vous, et soulager ta peine.
M
29 mars 2025 15:22
Amine. Barakallah oufik

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook