Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
3 Papes étaient d'orignie Berbere
L
26 juin 2007 06:50
Citation
pao de acucar a écrit:
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
raca a écrit:
Donc les raccourcis simplistes : les religions n'ont fait qu'empoisonner et etouffer les peuples hum
Elles ont souvent été moteur d'une evolution enorme
Qd on voit l'impact qu'a eux justement l'empire arabo-musulman ,l'Europe chretienne pour ne citer que ces deux exemples .
je trouve cela malsain d'etre trop critique et meprisant face à l'Histoire ,face à son histoire
et de faire du manicheisme à ras les paquerettes :hommes de foi /hommes de sciences

si tu veux bien on en fait un sujet: " religions : moteur d'une evolution enorme"

et on en discute, je pense que tu réviseras pas mal d'idées reçue, parce que je puis affimer, en regard de ce qu'il est donné de voir, que la chose n'est pas dut tout évidente s'agissant des monothéismes

Les religions d'un point de vue ésotérique peuvent mener à l'évolution d'un individu et par là même de l'hûmanité. Telles quelles sont aujourd'hui percues et vécues dans l'ensemble,elles peuvent n'offrir aucune garantie d'évolution ou si peu, ni sur un plan personnel, tout est remis entre les mains de Dieu, ni sur un plan collectif, ce sont les dictateurs alors qui sont les relais de ce dieu pour les masses, elles ne sont donc plus que de simples idéologies à côté de d'autres idéologies.

je suis un peu plus dure que toi, puisque même au niveau "évolution vers plus d'humanité" je ne suis pas certain que en regroupant tous les bon cotés de toutes les religions, on puisse y trouver du positif en regard simplement de la philosophie. la philo n'enferme pas dans des dogmes, ce qui permet plus de liberté et encourage le développement de l'esprit critique
les idées toute faites sclérosent et freinent un humanisme évolutif



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/06/07 06:52 par La Boetie.
p
26 juin 2007 16:26
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
pao de acucar a écrit:
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
raca a écrit:
Donc les raccourcis simplistes : les religions n'ont fait qu'empoisonner et etouffer les peuples hum
Elles ont souvent été moteur d'une evolution enorme
Qd on voit l'impact qu'a eux justement l'empire arabo-musulman ,l'Europe chretienne pour ne citer que ces deux exemples .
je trouve cela malsain d'etre trop critique et meprisant face à l'Histoire ,face à son histoire
et de faire du manicheisme à ras les paquerettes :hommes de foi /hommes de sciences

si tu veux bien on en fait un sujet: " religions : moteur d'une evolution enorme"

et on en discute, je pense que tu réviseras pas mal d'idées reçue, parce que je puis affimer, en regard de ce qu'il est donné de voir, que la chose n'est pas dut tout évidente s'agissant des monothéismes

Les religions d'un point de vue ésotérique peuvent mener à l'évolution d'un individu et par là même de l'hûmanité. Telles quelles sont aujourd'hui percues et vécues dans l'ensemble,elles peuvent n'offrir aucune garantie d'évolution ou si peu, ni sur un plan personnel, tout est remis entre les mains de Dieu, ni sur un plan collectif, ce sont les dictateurs alors qui sont les relais de ce dieu pour les masses, elles ne sont donc plus que de simples idéologies à côté de d'autres idéologies.

je suis un peu plus dure que toi, puisque même au niveau "évolution vers plus d'humanité" je ne suis pas certain que en regroupant tous les bon cotés de toutes les religions, on puisse y trouver du positif en regard simplement de la philosophie. la philo n'enferme pas dans des dogmes, ce qui permet plus de liberté et encourage le développement de l'esprit critique
les idées toute faites sclérosent et freinent un humanisme évolutif


Si l'on perçoit la religion d'un point de vue dogmatique, je te rejoins, c'est l'immobilisme. En revanche, si on la considère dans un rapport de l'homme vis à vis de lui-même, elle rejoint la philosophie . Là encore, tout dépend de ce qu'on entend par philosophie et religion. La philosophie, à mon avis, est une forme d'approche de soi, de connaissance de soi-même, d'introspection. En cela, la religion d'un point de vue ésotérique s'apparente à la philosophie, découvrir sa vérité la plus profonde, par la remise en question. Elle cesse de s'y apparenter lorsqu'elle dégage l'homme de toute collaboration à l'Univers, à Dieu en soi-même, alors elle est exotérique; Dieu est complétement extérieur à l'homme, lequel dépend de Lui, il devient un sujet de, mais n'est plus le sujet de lui-m^me. C'est ce qui donne la force à toutes les dictatures qui s'appuient sur ce rapport à la religion pour gouverner, et asservir souvent.
a
26 juin 2007 17:23
Je prfere revenir à l'histoire c'était l'objectif de ce ,post :

Quelques personnages qui ont compté en occident et qui étaient originaires du Maghreb:

TERTULLIEN (155- 122)

Un Berbere fut premier ecrivain ecclésiastique de la langue latine, auteur prolifique , il fut avec ST CYPRIEN et SAINT AUGUSTIN , l'un des trois Pères de l'église originaires du Maghreb.C'est à lui que nous devons le mot " TRINITE".

PHILIPPE L'ARABE 204 249
IL DEVIENT EMPEREUR ROMAIN EN 244
j
26 juin 2007 19:17
mais à l'époque, le prophète sidna mohamed n'était pas encore arrivé avec son message... les chrétiens de l'époque étaient donc les seul vrais musulmans sur terre... les seuls soumis au dernier message de allah , à l'époque celui de sidna issa (jésus) bien que le message ait été trafiqué par l'instutution de l'église catholique qui en donnat des associés à allah ont commis un grand peché afin d'assoir leur pouvoir sur la masse des foules croyantes et égarées...

ces bèrbères dont vous parlez... faisaient parti de ce même empire... celui de l'église chrétienne.. mais à l'époque on peu les comprendre.. car ils n'ont pas connus le miracle d'allah; ses paroles claires délivrés par son dernier messager, mohamed le sceaux de tous les prophètes... Le saint Coran!
S
27 juin 2007 11:45
et mais on ne parle pas de l islam là
L
30 juin 2007 01:39
la période de l'occupation romaine fut particulièrement tranquille et prospère (peut être prospère parce que tranquille) alors que Rome procédait 12 légions une seule stationnait en Afrique du nord (la IIIe Augusta)

J'aime a voir combien la Rome prés chrétienne était tolérante il y avait un temple d'isis et des synaguoge dans Rome, Rome eut des Empereurs de tous horizons, Rome construisait dans ses colonie des installations publique de l'occident mit plus de 1 000 ans à redécouvrir (egouts, routes, ponts, aqueduc...)

L'Afrique du nord fut féconde en cette période dans dans les échanges économiques que humains
Il me plait a penser qu'une union meditéranéenne le serait tout autant sans pour autant subir une égémonie des pays du Nord
i
30 juin 2007 18:11
3 papes d'origine berberes oui, mais qui sont les berberes exactement? avant d'etre chretien n'etaient ils pas des juifs???? logiquement le monde(moyen orient, Afrique du nord europe du sud...) etait d'abord juif puis chretien puis musulman et vu que les berberes changent de religion en fonction des conquerants n'est pas un point fort a leur egard.Les juifs sont rentres chez eux a Jerusalem,(histoire de l'Histoire),Rome ou l'empire romaine n'est plus, les Arabo-musulmans sont la depuis 1400 ans, ils ont detronnes l'empire romaine avec ses papes berberes et ont domine le monde plus de 8 siecles, je ne sais pas combien de berberes ont tenus des positions cles dans cette empire musulmane mais je sais que ses 8 siecles ont constituaient l'age d'or pour la culture juive aussi, ont les a jamais force a se convertir a l'Islam et ils n'ont pas connu la craute de la Shoah=haulocauste en terre arabo-musulman, ce qui montre qu'on est quand meme tres civilise (en terme de civilisation actuelle).
Le terrorisme est apparu avec l'utilisation de l'Islam a des fins politiques, mais c'est deja une cause perdante, on ne peut dominer le monde par la violence.....
30 juin 2007 18:16
Citation
ichiadmia a écrit:
logiquement le monde(moyen orient, Afrique du nord europe du sud...) etait d'abord juif puis chretien puis musulman


Totalement faux. C'est sérieux l'Histoire, ce n'est pas une "leçon de choses"...
"Avec un H majuscule"
i
30 juin 2007 18:40
Hamid c'est faux... mais moi je ne suis pas une franc- macon et je ne crois pas aux histoires de franc- macon.

Pour moi le monde c'est le monde reel qui respecte la courbe de Gauss, les irregularites ils y en a tjrs.
Deja il ya pb dans la creation de l'homme.
Ou est apparus Adam? est ce en Ethiopie actuel la ou on a retrouve Lucie? ou ailleurs et si tu sais tt ca n'hesiter pas a le partager avec nous on reecrira une Histoire plus logique et moins hypochrite.
30 juin 2007 20:49
Je te trouve un peu dispersée, recentre-toi un peu smiling smiley
"Avec un H majuscule"
L
30 juin 2007 22:57
ichiadmia :
Citation
a écrit:
le monde(moyen orient, Afrique du nord europe du sud...) etait d'abord juif puis chretien puis musulman

ou est ce que tu a vu ou lu que l'Afrique du nord était peuplée de juifs ? eye popping smiley
Il me semble bien que avant la christianisation l'afrique du nord était tout bonnement "païenne" , soit polythéiste soit animiste ...
M
30 juin 2007 23:01
Ce sujet aurait pu creer un debat tres enrichissant au niveau de notre histoire et origines mais la discussion a tres vite derape. Dommage...
L
30 juin 2007 23:25
: Minniemouse , je me proposerais bien de l'enrichir, de quoi veux tu que nous parlions plus précisément ?
M
1 juillet 2007 00:13
La Boetie, desolee je ne visais pas ton intervention. J'ai commence a lire la 1ere page du sujet mais me suis arretee au milieu quand la discussion a vire sur la religion et la crise d'identite. c'est fou comment les gens prennent les choses personnellement et ripostent meme lorsque le but est de donner une information.

azl95, sais-tu si on peut trouver ton article en ligne? n'etant pas en France, je n'ai malheureusement pas acces a la source que tu as cite.
W
1 juillet 2007 06:32
azl95 permet moi de faire un petit hors sujet sur ton post(au moins maintenant t auras une valable de qualifier mon post d hors sujet)mais tant qu on parle du maghreb qui savais que jadis la plus grande espece de lion au monde habitais le maroc et l algerie,plus communement connu sous le nom de lion de l atlas?il en reste encor quelques dizaines vivant en captivite au maroc j ais vu ca dans un forum algerien y a sles photos de la bete en question

[www.algerie-dz.com]
a
1 juillet 2007 10:53
Citation
Minniemouse a écrit:
La Boetie, desolee je ne visais pas ton intervention. J'ai commence a lire la 1ere page du sujet mais me suis arretee au milieu quand la discussion a vire sur la religion et la crise d'identite. c'est fou comment les gens prennent les choses personnellement et ripostent meme lorsque le but est de donner une information.

azl95, sais-tu si on peut trouver ton article en ligne? n'etant pas en France, je n'ai malheureusement pas acces a la source que tu as cite.

C'est effectivement un excellent numèro qui retrace bien notre histoire notre culture n hèlàs ici tu ne peux jamais debattre sur un sujet sans que ça dèrive vers la religion sujet que le sforumeurs ne peuvent discuter sans recul suffisant.

Voir ce lien

www.algerie-dz.com/forums/archive/index.php/t-46826.html
1 juillet 2007 12:01
.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/07/07 12:41 par Hamid.
M
2 juillet 2007 13:32
Citation
azl95 a écrit:
Citation
Minniemouse a écrit:
La Boetie, desolee je ne visais pas ton intervention. J'ai commence a lire la 1ere page du sujet mais me suis arretee au milieu quand la discussion a vire sur la religion et la crise d'identite. c'est fou comment les gens prennent les choses personnellement et ripostent meme lorsque le but est de donner une information.

azl95, sais-tu si on peut trouver ton article en ligne? n'etant pas en France, je n'ai malheureusement pas acces a la source que tu as cite.

C'est effectivement un excellent numèro qui retrace bien notre histoire notre culture n hèlàs ici tu ne peux jamais debattre sur un sujet sans que ça dèrive vers la religion sujet que le sforumeurs ne peuvent discuter sans recul suffisant.

Voir ce lien

www.algerie-dz.com/forums/archive/index.php/t-46826.html

Je ne sais pas si ce lien est correct mais il m'a dirige vers un autre forum. J'ai fais un peu le tour mais on ne peut pas acceder l'article du magazine. enfin ce n'est pas grave. Merci quand meme.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook