Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pleurer ?
p
12 avril 2020 08:56
Esselamu عleykum,

Pendant la prière, quand je lis une sourate par exemple Al Masad bein j'imagine le moment où son oncle lui a fait du mal et j'ai une envie de pleurer.

A-t-on le droit de pleurer pendant la prière ?

Pleurer autre qu Allah annule t-il la prière ?

Au soujoud par exemple des fois j'ai ausi cette envie de pleurer mais je me retiens aussi.

Et puis l'année dernière, pendant la période de ramadan, nous allions à la mosquée pour écouter le Kuran et j'ai fait connaissance avec une dame âgée. Lorsqu'on discutait elle a eu envie de pleurer puis elle s'est retenue. Je lui ai demandé pourquoi ? Elle m'a répondu que ça annulait les ablutions si on pleure autre que pour Allah.

Sa réponse m'a surpris, je n'ai rien dit..

Aujourd'hui, j'y repense..

Pouvez vous m'éclairer à ce sujet s'il vous plaît ?

Je vous remercie ??
M
12 avril 2020 09:03
Salam alyekoum pleurer, je pense pas que cela annule la prière, si tu fait tes douha ou implore allah soubhanou pour un proche ou toi même, peux importe ta demande au créateur, c'est allah soubhanou que tu implore pour qu'il te fasse miséricorde ou t'ouvre une porte pour t'aider, donc pour ma part non, peux être que je me trompe, que allah me pardonne, j'espère que une autre personne, saura mieux te répondre sur ta question,
L
12 avril 2020 09:03
Mais non, c'est ta sensibilité, c'est ça qui va te rapprocher d'Allah, qui fait que tu Le ressens dans ton cœur.

Pleure si tes larmes montent.
12 avril 2020 09:03
Il n'est absolument pas interdit de pleurer pour allah, pour le prophète ou pour ses enfants...
De plus les actes qui annulent les ablutions sont connus et le fait de pleurer pour qui que ce soit n'annule en rien les ablutions.
Si tu le lis ou prie en pensant à tes parents, c'est un bienfait. Ce n'est pas considéré comme de l'association.
Courage...
12 avril 2020 09:18
As salam aleykum
Jai une question similaire : et fermer les yeux pendant la prière ? Jaime bien fermer les yeux pour être mieux connecté, mieux concentré ..
C
12 avril 2020 09:23
Wa aleikoum salam

Je le fais aussi parfois ... en espérant que ce n'est pas déconseillé
Citation
Nad_nad a écrit:
As salam aleykum
Jai une question similaire : et fermer les yeux pendant la prière ? Jaime bien fermer les yeux pour être mieux connecté, mieux concentré ..
F
12 avril 2020 09:28
J'ai lu une fois (je ne sais plus où) qu'il ne fallait pas fermer les yeux en priant.

A vérifier Inch'Allah.
Citation
Cawit a écrit:
Wa aleikoum salam

Je le fais aussi parfois ... en espérant que ce n'est pas déconseillé
12 avril 2020 09:31
Ah mince, merci de ta réponse en tout cas..
Meme pour les douhas?
F
12 avril 2020 09:32
Alykoum selem

Pour l'histoire des pleures je n'ai jamais lu ou entendu ça nulle part, Allah ou'alem....

Après c'est pas pour être méchante mais les dames âgées que tu rencontres à la mosquée ne sont pas tjrs une source d'infos fiables.
Malheureusement la plupart sont illettrées et on leur à appris des choses oralement et pas tjrs vérifiés...

En tout cas si cette histoire de larmes qui annulent les ablutions ou la prière est vraie; j'en aurais des prières fichues ! ?

Citation
plume rose a écrit:
Esselamu عleykum,

Pendant la prière, quand je lis une sourate par exemple Al Masad bein j'imagine le moment où son oncle lui a fait du mal et j'ai une envie de pleurer.

A-t-on le droit de pleurer pendant la prière ?

Pleurer autre qu Allah annule t-il la prière ?

Au soujoud par exemple des fois j'ai ausi cette envie de pleurer mais je me retiens aussi.

Et puis l'année dernière, pendant la période de ramadan, nous allions à la mosquée pour écouter le Kuran et j'ai fait connaissance avec une dame âgée. Lorsqu'on discutait elle a eu envie de pleurer puis elle s'est retenue. Je lui ai demandé pourquoi ? Elle m'a répondu que ça annulait les ablutions si on pleure autre que pour Allah.

Sa réponse m'a surpris, je n'ai rien dit..

Aujourd'hui, j'y repense..

Pouvez vous m'éclairer à ce sujet s'il vous plaît ?

Je vous remercie ??



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/04/20 09:33 par Flilissa79.
L
12 avril 2020 09:35
Non, c'est pas ça.
C'est juste conseiller de garder les yeux ouverts. Mais on peut les fermer.
Citation
Flilissa79 a écrit:
J'ai lu une fois (je ne sais plus où) qu'il ne fallait pas fermer les yeux en priant.

A vérifier Inch'Allah.
12 avril 2020 09:42
Salam

Ne parle pas avec des ( peut-être ) ! Quand tu ne sais pas :
N’infirmes ni ne confirme quoique se soit, que tu ignores.
Citation
Mounir du 60 a écrit:
Salam alyekoum pleurer, je pense pas que cela annule la prière, si tu fait tes douha ou implore allah soubhanou pour un proche ou toi même, peux importe ta demande au créateur, c'est allah soubhanou que tu implore pour qu'il te fasse miséricorde ou t'ouvre une porte pour t'aider, donc pour ma part non, peux être que je me trompe, que allah me pardonne, j'espère que une autre personne, saura mieux te répondre sur ta question,
M
12 avril 2020 09:45
Salam alyekoum pourquoi c'est pêcher de répondre au question si c'est pas affirmé, je précise bien mes réponses à ce que je sache, et dit bien que une personne pourrait mieux répondre, enfin bref Salam alyekoum, bonne journée à toi, que allah te facilite et préserve incha allah amine
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Ne parle pas avec des ( peut-être ) ! Quand tu ne sais pas :
N’infirmes ni ne confirme quoique se soit, que tu ignores.
K
12 avril 2020 10:07
Tu peux pleurer ça n'annule pas les ablutions.

Tu es sensible, tu as un grand coeur c'est tout a ton honneur.
Difficile de retenir nos larmes quand on est sensible
*
12 avril 2020 10:40
Salam ma sœur,

La prière en arabe Salat, vient du verbe Wassala, qui signifie mettre deux choses en liaison, soit dans ce cas établir une connexion avec Allah swt.

Il faut déjà se rappeler une chose, Dieu n'a que faire de nos actes d'adoration, Il n'en a pas besoin, et leur établissement est un bien pour nous, et bien loin d'être une contrainte. Lorsqu'on est petit nos parents nous incitent à faire la prière, alors on le fait pour eux, pour ne pas les décevoir, mais cet acte en lui même va revêtir une régularité dans la forme, qui nous permet plus tard en grandissant et en murissant de passer à la vraie prière.

La prière disent les gnostiques est l'ascension du croyant, dans tout acte d'adoration, il y a l'apparent et le caché, l'apparent étant représenté par la forme, des obligations juridiques pour la validité de ce dernier, mais comme toute chose, Allah n'a pas compliqué la tâche pour la rendre accessible à tous, pour que chacun puisse passer de la forme à la signification, à se rapprocher de Dieu et chercher sa proximité.

L'aspect juridique pour la validité de la prière va regrouper (niyya : l'intention, les ablutions, la qibla, le takbir, al fatiha en commençant " au Nom d'Allah le Clément, le Miséricordieux" cette phrase est lourde, très lourde en sens et en secrets ... liste non exhaustive etc), Je suis sûre que Frerdo se fera un plaisir de te les détailler, une fois ces conditions réunies, il faut privilégier le voyage intérieur, que la prière t'offre pour accéder à un autre degré de cette dernière.

Ce que j'essaye de t'expliquer est que l'aspect juridique n'est pas contraignant, mais à partir du moment où tu commences à réfléchir pendant la prière à ce que tu dois faire ou pas, pleurer ou pas, croiser les bras ou pas, fermer les yeux ou pas, tu as déjà perdu l'essence de celle là et tu es resté accrochée à la forme, qui de plus franchement n'a aucune pertinence en soi, ni aucun bénéfice. La prière est une véritable voyage intérieur, un voyage à la recherche de la proximité divine, en espérant par cette dernière qu'Allah retire de notre vision intérieure les voiles de l'égoïsme obscur et l'individualisme afin que nous parvenions à la véritable ascension de ceux qui prient avec une soumission totale dénuée du moindre grain d'orgueil ( al islam al kamil ) .

Il y a une forme d'intelligence y compris dans la pratique religieuse, il faut connaitre sa religion, savoir de qui la prendre, et mettre une limite aux débordements des gens de la forme et de la virgule qui ont beaucoup de succès auprès des personnes en recherche de connaissance, mais il ne faut pas se leurrer et garder un esprit critique, c'est très important, afin de ne pas se contenter d'un zeste, même si son odeur est enivrante, et au contraire ôter la peau et aller vers la pulpe, vers le cœur .

Je t'ai lue sur plusieurs sujets et il me semble que l'école ou peut être les gens que tu côtoies ont une vision vraiment rigide de la religion ( l'anecdote que tu rapportes en est la preuve), tu devrais faire attention et mettre une limite au "trop" qui risque de passer à côte de l'essentiel et se serait vraiment dommage.

Salam.
p
12 avril 2020 11:33
Esselamu عleykum,

Je te remercie pour ton commentaire bien détaillé ?

Je voudrais savoir si tu avais des hadith ou des textes de fatwa concernant ça ?
Les gens qui disent que ce n'est pas conseillé il doit bien avoir une raison non ?


J'ai trouvé ça :

Pleurer fort ou silencieusement en ayant les larmes à l’œil, même s’il est irrésistible rend la prière invalide, par précaution obligatoire. Cependant, pleurer par omission n’invalide pas la prière. Il y a deux cas d’exceptions :

• Si le prieur pleure par crainte de Dieu, par amour de Dieu, par soumission devant Dieu, même s’il pleure lors d’une invocation concernant certaines affaires de la vie dernière ou de la vie d’ici-bas, alors ceci est considéré comme un acte recommandé, que les pleurs soient étouffés ou silencieux. En revanche le pleur qu’il soit juste pour la vie d’ici-bas invalide la prière.

• Si le prieur reste durant le temps de la prière en état de pleurs pour la vie d’ici-bas (comme lorsqu’il perte un cher défunt), alors il doit accomplir la prière, même en pleurant, et elle est valide.


Mon but est vraiment de faire de mon mieux pour plaire et de m'approcher d'Allah ??


Citation
Jade* a écrit:
Salam ma sœur,

La prière en arabe Salat, vient du verbe Wassala, qui signifie mettre deux choses en liaison, soit dans ce cas établir une connexion avec Allah swt.

Il faut déjà se rappeler une chose, Dieu n'a que faire de nos actes d'adoration, Il n'en a pas besoin, et leur établissement est un bien pour nous, et bien loin d'être une contrainte. Lorsqu'on est petit nos parents nous incitent à faire la prière, alors on le fait pour eux, pour ne pas les décevoir, mais cet acte en lui même va revêtir une régularité dans la forme, qui nous permet plus tard en grandissant et en murissant de passer à la vraie prière.

La prière disent les gnostiques est l'ascension du croyant, dans tout acte d'adoration, il y a l'apparent et le caché, l'apparent étant représenté par la forme, des obligations juridiques pour la validité de ce dernier, mais comme toute chose, Allah n'a pas compliqué la tâche pour la rendre accessible à tous, pour que chacun puisse passer de la forme à la signification, à se rapprocher de Dieu et chercher sa proximité.

L'aspect juridique pour la validité de la prière va regrouper (niyya : l'intention, les ablutions, la qibla, le takbir, al fatiha en commençant " au Nom d'Allah le Clément, le Miséricordieux" cette phrase est lourde, très lourde en sens et en secrets ... liste non exhaustive etc), Je suis sûre que Frerdo se fera un plaisir de te les détailler, une fois ces conditions réunies, il faut privilégier le voyage intérieur, que la prière t'offre pour accéder à un autre degré de cette dernière.

Ce que j'essaye de t'expliquer est que l'aspect juridique n'est pas contraignant, mais à partir du moment où tu commences à réfléchir pendant la prière à ce que tu dois faire ou pas, pleurer ou pas, croiser les bras ou pas, fermer les yeux ou pas, tu as déjà perdu l'essence de celle là et tu es resté accrochée à la forme, qui de plus franchement n'a aucune pertinence en soi, ni aucun bénéfice. La prière est une véritable voyage intérieur, un voyage à la recherche de la proximité divine, en espérant par cette dernière qu'Allah retire de notre vision intérieure les voiles de l'égoïsme obscur et l'individualisme afin que nous parvenions à la véritable ascension de ceux qui prient avec une soumission totale dénuée du moindre grain d'orgueil ( al islam al kamil ) .

Il y a une forme d'intelligence y compris dans la pratique religieuse, il faut connaitre sa religion, savoir de qui la prendre, et mettre une limite aux débordements des gens de la forme et de la virgule qui ont beaucoup de succès auprès des personnes en recherche de connaissance, mais il ne faut pas se leurrer et garder un esprit critique, c'est très important, afin de ne pas se contenter d'un zeste, même si son odeur est enivrante, et au contraire ôter la peau et aller vers la pulpe, vers le cœur .

Je t'ai lue sur plusieurs sujets et il me semble que l'école ou peut être les gens que tu côtoies ont une vision vraiment rigide de la religion ( l'anecdote que tu rapportes en est la preuve), tu devrais faire attention et mettre une limite au "trop" qui risque de passer à côte de l'essentiel et se serait vraiment dommage.

Salam.
12 avril 2020 11:51
Salam

Théoriquement, dans l’Islam il n’y a AUCUNE RIGIDITÉ.
Lorsque on avance des indications inappropriées, on écope soi-même de la Responsabilité de ce qu’on Avance !!!
M
12 avril 2020 12:01
salamalaykom
qu'Allah fasse misericorde à l'imam az-zuhri qui disait :
si l'ignorant se taisait, il n'y aurait plus de divergence

Pleurer c'est une émotion naturelle qu'il n'ai pas bon de retenir
sauf si on ne veut pas que les gens nous voient dans cet état de sensibilité
C'est humain
et les larmes viennent selon plusieurs causes : tristesse, joie, colère, regret, souci, ..
il y a des larmes chaudes et des larmes froides

Pleurer dans la prière... C'est mentionné dans le coran
sourate al ira 17 verset 109 wa yakhiroona liladhqaani yabkoona wa yaziidohom khocho3an
Et ils tombent sur leur menton, pleurant, et cela augmente leur humilité.
Allah décrit des croyants qui quand ils entendent la récitation du coran, du fait de leur connaissance profonde, ils sont concentrés et humbles
on voit là donc la permission de pleurer par crainte d'Allah, par rappel de ces pêchés pendant la prière
Le prophète a prié pendant qu'on lisait des versets
Omar pleurait quand il se rappelait ses pêchés
Maintenant pendant la prière, certains savants autorisent le bruit du pleur car il est naturel et d'autres l'interdisent car ce sont des sons compréhensibles qui annulent la prière. genre le gars qui tombe en sanglots, mais si c'est juste une larme nan ya pas de soucis
wallaho a3lam
12 avril 2020 12:05
Salam'alaiki

Il est rapporté dans des hadiths authentiques que des compagnons notamment pleuraient pendant la prière. Comme Abou Bakr qui en plus de pleurer, dirigeait même la prière en suscitant des plaintes...

Ibn 'Omar : Lorsque les affres de la mort s'emparèrent du Prophète et s'intensifièrent, on lui demanda qui devait diriger la Salat. Le Prophete répondit : « Ordonnez à Abu Bakr de diriger la Salat. » 'Aïsha intervint alors : « Mais Abu Bakr est un homme sensible. Lorsqu'il récite le Coran, les larmes s'emparent de lui. » Le Prophète réitéra alors : « Ordonne-lui de diriger la Salat. » [Bukhari et Muslim]

Dans une version rapportée par 'Aisha, celle-ci reprend : « Lorsque Abu Bakr te remplace [pour diriger la Salat], les priants ne peuvent écouter sa récitation du fait de ses pleurs. »
12 avril 2020 12:25
Ci après une réponse étayée à la question:

[www.islamweb.net]

Dans les propos de l’imam Nawawi à la fin, ce dernier cite Abou Hamid el Ghazali qui estimait que pleurer était moustahab lorsque l’on récitait le Coran.

Certains mettent en garde contre le petit shirk (ria) lorsque pleurer se fait en public...
*
12 avril 2020 12:32
Salam,

Alors déjà lorsqu'on dit : pas conseillé, cela ne signifie pas interdit. Donc si tu veux le faire quand même tu le fais.

Ensuite, il y a une règle dans le fiqh qui dit : كل شيئ حلال إلّا ما حرّم اللّه -soit tout est licite sauf ce que Dieu a rendu illicite-. Il n'y aucune interdiction à pleurer pendant la prière tu peux fouiller le coran de fond en comble tu n'en trouveras pas, alors que tu peux pleurer par la force du khouchou3 ou par le fait d'être submergée par la présence divine, mais aussi par la détresse, le besoin, personnellement lorsque j'ai perdu mon père je pleurais à toutes les prières, je demandais à Dieu d'alléger ma souffrance, je n'avais aucune autre issue à par Lui.

Maintenant je souhaiterais te donner quelques versets, pour que tu réfléchisses et que tu me dises, quelle sagesse tu peux en tirer.

C'est une des histoires de Moussa as, relatée dans le coran.

(Et rappelez-vous) lorsque Moïse dit à son peuple: «Certes Allah vous ordonne d'immoler une vache». Ils dirent: «Nous prends-tu en moquerie?» «Qu'Allah me garde d'être du nombre des ignorants» dit-il. 2:67
Ils dirent: «Demande pour nous à ton Seigneur qu'Il nous précise ce qu'elle doit être». - Il dit: «Certes Allah dit que c'est bien une vache, ni vieille ni vierge, d'un âge moyen, entre les deux. Faites donc ce qu'on vous commande». 2:68
Ils dirent: «Demande donc pour nous à ton Seigneur qu'Il nous précise sa couleur». - Il dit: «Allah dit que c'est une vache jaune, de couleur vive et plaisante à voir».2:69
Ils dirent: «Demande pour nous à ton Seigneur qu'Il nous précise ce qu'elle est car pour nous, les vaches se confondent. Mais, nous y serions certainement bien guidés, si Allah le veut». 2:70
Il dit: «Allah dit que c'est bien une vache qui n'a pas été asservie à labourer la terre ni à arroser le champ, indemne d'infirmité et dont la couleur est unie». - Ils dirent: «Te voilà enfin, tu nous as apporté la vérité!» Ils l'immolèrent alors mais il s'en fallut qu'ils ne l'eussent pas fait. 2:71



Citation
plume rose a écrit:
Esselamu عleykum,

Je te remercie pour ton commentaire bien détaillé ?

Je voudrais savoir si tu avais des hadith ou des textes de fatwa concernant ça ?
Les gens qui disent que ce n'est pas conseillé il doit bien avoir une raison non ?


J'ai trouvé ça :

Pleurer fort ou silencieusement en ayant les larmes à l’œil, même s’il est irrésistible rend la prière invalide, par précaution obligatoire. Cependant, pleurer par omission n’invalide pas la prière. Il y a deux cas d’exceptions :

• Si le prieur pleure par crainte de Dieu, par amour de Dieu, par soumission devant Dieu, même s’il pleure lors d’une invocation concernant certaines affaires de la vie dernière ou de la vie d’ici-bas, alors ceci est considéré comme un acte recommandé, que les pleurs soient étouffés ou silencieux. En revanche le pleur qu’il soit juste pour la vie d’ici-bas invalide la prière.

• Si le prieur reste durant le temps de la prière en état de pleurs pour la vie d’ici-bas (comme lorsqu’il perte un cher défunt), alors il doit accomplir la prière, même en pleurant, et elle est valide.


Mon but est vraiment de faire de mon mieux pour plaire et de m'approcher d'Allah ??
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook