Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi cette PJDphobie?
a
6 juillet 2007 23:27
je te rèponds , mon cher ami, si je parle de barbus , c'est avec une connotation particuloère , celle que veulent se donner en apparence ceux qui ont alteré l'Islam et qui en donnent la plus horrible des immages.

Ce n'est pas moi qui leur colle cela comme etiquette ce sont eux qui se revndiquent de la sorte et creent cette differenciation entre musulman radicaux et moderés.

je n'ai rein contre les barbus ordinaires qui font cela comme une sunna , mais je suis contre ceux qui elevent cet attribut comme une doctrine.
Rialto ce n'est pas à toi à qui je vais apprendre cela.
Tu as une reflexion saine et tu comprends tout à fait à quoi je veux en venir.

Citation
Rialto a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
Les Barbus au pouvoir depuis 1978 n'ont même pas su être autonome avec une richesse qui coule sous leur pied????

Cher Azl95,

J'aimerais que tu me répondes à une question en toute franchise: pourquoi décris-tu (ainsi que d'autres personnes) les gens à partir de leur aspect physique, surtout quand ils sont barbus?

Ta qualité de muslim et le respect minimal des libertés et choix individuels devraient t'amener à décrire les personnes de manière plus élégante et non pas en fonction de leur barbe, moustache, nez, oreille ou autre.

Un détail physique ne veut rien dire. Les terroristes basques sont même des beaux-gosses qui font craquer les filles et pourtant ils tuent.

Je sais que tu vas me répondre que les cinglés impliqués dans les attentats sont barbus et parlent au nom de notre religion, je te rétorquerais qu'ils n'engagent qu'eux-mêmes, et non tous les hommes qui ont une certaine pilosité. Sinon dans ce cas, le Père Noël est un terroriste (ce terroriste de papa noel ne m'a jamais ramené les cadeaux j'attends toujours...Oh)

C'est devenu symptomatique de soupçonner de terrorisme-extrémisme-intégrisme tout musulman qui a fait le choix de cette Sunna, pratiquée par le Prophète (PBSL).

Que ces qualificatifs soient prononcés par des non-musulmans ou des journalistes pour stigmatiser une partie de la population musulmane, j'ai l'habitude de les entendre tous les jours. Mais quand ils sortent de la bouche de quelqu'un qui se prétend musulman, aussi laïc soit-il, je le déplore.


Je te remercie de bien vouloir répondre azl95, et pour ne pas t'effrayer rassures-toi je ne suis pas barbugrinning smiley
R
6 juillet 2007 23:37
Citation
azl95 a écrit:
je te rèponds , mon cher ami, si je parle de barbus , c'est avec une connotation particuloère , celle que veulent se donner en apparence ceux qui ont alteré l'Islam et qui en donnent la plus horrible des immages.

Ce n'est pas moi qui leur colle cela comme etiquette ce sont eux qui se revndiquent de la sorte et creent cette differenciation entre musulman radicaux et moderés.

je n'ai rein contre les barbus ordinaires qui font cela comme une sunna , mais je suis contre ceux qui elevent cet attribut comme une doctrine.
Rialto ce n'est pas à toi à qui je vais apprendre cela.
Tu as une reflexion saine et tu comprends tout à fait à quoi je veux en venir.

Merci azl,

Tu me rassures et je suis parfaitement d'accord avec toithumbs up, je voulais juste le savoir quid de consciencewinking smiley. Tu as le recul nécessaire et je te féliciteCool.

Je te souhaite une agréable fin de semaine mon cher compatriote.
Lli 3ziz 3la mimtou, 3ammrou may tkhass
a
6 juillet 2007 23:50
C'est étonnant qu'on ne retienne rien de l'histoire et en plus pas si ancienne que cela.

Si un certain nombre de pays Européens , la France en tête se déclare laic , ce n'est pas pour faire plaisir aux athés , c'est bien pour preserver la pluralité des religions.
L'Europe est le continent qui a le plus souffert des guerres de religion.
Quand ce n'était pas au temps des croisés , certes contre une autre religion , c'est entre citoyens issus de la même religion mais d'une tendance diverse.
les catholiques contre les protestants.
Guerre fratrecide qui a causé tant de ravages et qui a été d'une sauvagerie dépassant ce qu'on a connu en Algerie ou ce qu'on connait en IRAK actuellement.
C'est cette même tendance à la differnciation entre dogmes catholiques/protestants quia tant écoeuré l'Europe et qui l'a poussé à laiciser à tour de bras.
Hèlàs , nous subissons ce que nous n'avons pas pu comprendre de l'histoire et c'est bien entre sunnites et chiites que nous nous tuons aujourd'hui.
Cela est dû essentiellement à cette volonté de vouloir utiliser la religion en politique.
C'est cela que nous voulons eviter à notre pays.
Laissons la religion comme conviction personnelle et surtout eloignons là de la politique.
Voilà pourquoi je suis PJDPHOBE.
R
6 juillet 2007 23:50
Citation
Ouldlablad a écrit:

Tout d'abord ,essaye de soigner ton langage ( ce n'est pas la première fois).

Si mon avis ne te convient pas ,c'est pas une raison de me traiter de "mounafiq".

L'islam est sans doute tolérant mais ceux qui se le sont accaparés ne le sont pas.

Les takfiristes et dieu sait qu'ils sont nombreux et qu'ils ont jalonnés l'histoire, considèrent tous ceux qui ne partagent pas leurs convictions religieuses comme des kouffars.

Au sein du PJD , il existe un courant takfiriste à qui le journal Attajdid ouvre ses colonnes et qui démontre que ce parti joue un double jeu.

La monarchie marocaine que tu le veuilles ou pas ne mobilise pas ses oulamas pour propager la haine de l'autre.

C'est tous le contraire a quoi on assiste pour contrecarrer les idées obscurantistes et terroristes de certains illuminés.

Ouldlablad,

Mon langage est suffisamment soigné et je n'ai pas de mise en garde à recevoir de ta partNo no. Le modo me l'aurait signalé le cas échéant.

Je ne t'ai pas traité de monafiq, j'ai dit que ta réponse était une réponse de monafiq, c'est une différence subtile.

Tout à l'heure c'était l'Iran maintenant t'en es arrivé aux takfiristes (qui sont les prochains sur la liste???).

Et puis aussi lâche l'affaire avec la monarchie, je ne te demande pas de me la décrire.

Continue à m'accuser de ce que tu veux (takfir, tabligh, tijani, boutchichi).

Moi je viens débattre avec des arguments pas avec des invectives et des articles de faits divers rafistolés.


Paix à toi
Lli 3ziz 3la mimtou, 3ammrou may tkhass
O
7 juillet 2007 00:04
Citation
PICOLLO a écrit:
Ouldlablad :




Merci pour ton acceptation.smiling smiley

Que d’émotion.confused smiley

Mais simple question :perplexe

Tolérance dis tu?Oh

Et pas de prosélytisme?eye popping smiley

Donc simple déduction :perplexe

Vous tolérez le musulman pratiquant (5 prières, ramadan, islamistes blablabala)smiling smiley

et vous combattez le prosélytisme quel qu'il soit même si ses couleurs sont laïques.thumbs up



Alors si c'est ça je signe.Clap

C'est quand la prochaine réunion????smoking smiley


Vous faites quoi ce week end??eye rolling smiley

Ca vous dit une petite bouffe chez Moustaf à AGDAL.grinning smiley

Vous allez au platinium?spinning smiley sticking its tongue out


..............................................

Je suis contre le prosélytisme d'où qu'il émane.

Il est vrai qu'il existe des laïcs intégristes ( qui sont à mon avis plus des athées) qui ne respectent pas les personnes pratiquantes et avec lesquelles je suis en total désaccord.

J'ai, par contre, énormément de respect pour les personnes pieuses qui s'attablent avec des non pratiquants sans essayer de leur faire la morale.

Je suis pour le respect des convictions de chacun.

Pour le RV ,c'aurait été avec plaisir mais je travaille actuellement dans le Nord.

Une autre fois, peut etre.
W
7 juillet 2007 00:12
Citation
azl95 a écrit:
C'est étonnant qu'on ne retienne rien de l'histoire et en plus pas si ancienne que cela.

Si un certain nombre de pays Européens , la France en tête se déclare laic , ce n'est pas pour faire plaisir aux athés , c'est bien pour preserver la pluralité des religions.
L'Europe est le continent qui a le plus souffert des guerres de religion.
Quand ce n'était pas au temps des croisés , certes contre une autre religion , c'est entre citoyens issus de la même religion mais d'une tendance diverse.
les catholiques contre les protestants.
Guerre fratrecide qui a causé tant de ravages et qui a été d'une sauvagerie dépassant ce qu'on a connu en Algerie ou ce qu'on connait en IRAK actuellement.
C'est cette même tendance à la differnciation entre dogmes catholiques/protestants quia tant écoeuré l'Europe et qui l'a poussé à laiciser à tour de bras.
Hèlàs , nous subissons ce que nous n'avons pas pu comprendre de l'histoire et c'est bien entre sunnites et chiites que nous nous tuons aujourd'hui.
Cela est dû essentiellement à cette volonté de vouloir utiliser la religion en politique.
C'est cela que nous voulons eviter à notre pays.
Laissons la religion comme conviction personnelle et surtout eloignons là de la politique.
Voilà pourquoi je suis PJDPHOBE.

fastoche comme raccourci.comme d hab,plutot que d avoir droit a une argumentation bien ficellé,tu nous ponds des analyses factuelles,sans en analyser les causes.

le monde arabe n as pas la meme histoire que ce barbare de continent qu est l Europe.par le passe jamais au grand jamais les musulmans ne sont entretuer entre eux,au contraire l Islam fut le ciment le plus performant pour souder entre eux des peuples qui au debut n avais aucun raport entre eux,et qui se fondirent dans l arabité et l empire musulmans,chretiens et juifs confondus.

La guerre civile chiite/sunnite en irak n ets alimenté par nul autre que par les tenants de cette laicité dont tu te revendique,mais ca tu le cahce deliberement.

nous autres arabo-musulman n avons aucun conseil a recevoir des europeens ni meme de leurs laquets,notre prestigieuse civilisation s est epanouie dans l Islam,et meme le panarabisme laique le revendique comme paradigme.des chretiens comme Michel Aflak revendiquais l Islam come modele social le plus coherent dans le monde arabe.

la laicite a l europeene n ets qu un moyen darwiniste de conforter l homme occidantal dans son statut de maitre du monde,et bannir toute influence Divine du temporel qu il reclame sa chasse gardée.

le pire c ets que le plus odieux des crimes contre l humanité qu est la colonisation a ete commis avec pour leitmotiv cette valeur ringarde et raciste qu est la laicité,et colportée par cette chansonnette aussi minable que bouffonesque qu est la marseillaise.

soyons honnete une minute:depuis quand les occidentaux qui nous ont massacrer par le passé et continu a nous piller et a nous mepriser,veulent ils notre bien?s ils veulent nous refourguer leurs valeurs de merde,c ets uniquement dans le but de nous asservir encor plus.


l enfer ets pave de bonnes intention
M
7 juillet 2007 00:21
Citation
Rialto a écrit:
Citation
Minniemouse a écrit:
Le fait d'associer la religion au pouvoir a toujours fini en chaos, ce ne sont pas les exemples qui manquent dans le monde...


Minniemouse reviens !

Je t'ai posé une question précise plus-haut: La monarchie marocaine a toujours associé la religion au pouvoir et utilise la religion musulmane pour légitimer et assoir son pouvoir, pourquoi personne ne dénonce cet état de fait? c'est contraire à ce que tu affirmes non?


Could you answer please ?smiling smiley

Yes yes I will anwer, I’ m not hiding! Je suis partie tot tout a l’heure car j’evite de prendre le metro pendant les heures de pointe, j’ai peur de me faire exploser par les terroristes barbus smiling smiley


Pour revenir a ta question, bien sur tu as raison que la monarchie se sert de la religion pour legitimer son acces au pouvoir. J’ai toujours trouve le concept de l’allégeance anachronique et arbitraire et mon reve serait que le Maroc devienne une monarchie constitutionnelle sur le modele des monarchies europeennes. Mais cela ne donnerait pas raison au PJD pour gouverner sous pretexte qu’ils se presentent a des elections. Le PJD me fait peur car il me rappelle le FIS en Algerie, qui avant l’epoque sanglante, s’est presente aux elections et a seduit la population avec des discours populistes et des promesses de travail, de securite sociale etc, le genre de discours que Mr tout le monde comprendrait et aimerait entendre. Je ne dis pas que le PJD semera la terreur au Maroc comme a fait le FIS en Algerie, je pense qu’ils ont appris la lecon mais je ne vois pas ce qui les empecherait d’imposer un changement radical une fois au pouvoir. Bien sur que les libertes publiques ne s’arretent pas aux fetes et aux festivals mais je t’ai cite des exemples reels de leur campagne et d’ailleurs je trouve cela mediocre qu’ils s’attaquent a des sujets pareils alors qu’il y a 36000 autres probleme beaucoup plus serieux a resoudre au Maroc. Les Marocains sont un peuple genereux qui est attaché a sa culture et ses traditions, et faire la fete en a toujours fais partie. Je ne vois pas l’interet de changer cela aujourd’hui!
Quand je les entend parler de la sorte, cela me met mal a l’aise et c’est une raison suffisante pour que je ne vote pas pour eux...
Ceci dit, je ne suis pas contre le fait qu’ils se presentent aux elections et soient representes au parlement, j’aimerai meme qu’on leur attribue des portefeuilles et les laissent gerer des aspects de l’economie, je serai curieuse de savoir comment ils vont creer tous ces emplois a partir de fonds de la zakat smiling smiley mais qu’ils accedent au pouvoir avec une majorite, cela m’inquieterait enormement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/07/07 00:23 par Minniemouse.
O
7 juillet 2007 00:23
Citation
Rialto a écrit:
Citation
Ouldlablad a écrit:

Tout d'abord ,essaye de soigner ton langage ( ce n'est pas la première fois).

Si mon avis ne te convient pas ,c'est pas une raison de me traiter de "mounafiq".

L'islam est sans doute tolérant mais ceux qui se le sont accaparés ne le sont pas.

Les takfiristes et dieu sait qu'ils sont nombreux et qu'ils ont jalonnés l'histoire, considèrent tous ceux qui ne partagent pas leurs convictions religieuses comme des kouffars.

Au sein du PJD , il existe un courant takfiriste à qui le journal Attajdid ouvre ses colonnes et qui démontre que ce parti joue un double jeu.

La monarchie marocaine que tu le veuilles ou pas ne mobilise pas ses oulamas pour propager la haine de l'autre.

C'est tous le contraire a quoi on assiste pour contrecarrer les idées obscurantistes et terroristes de certains illuminés.

Ouldlablad,

Mon langage est suffisamment soigné et je n'ai pas de mise en garde à recevoir de ta partNo no. Le modo me l'aurait signalé le cas échéant.

Je ne t'ai pas traité de monafiq, j'ai dit que ta réponse était une réponse de monafiq, c'est une différence subtile.

Tout à l'heure c'était l'Iran maintenant t'en es arrivé aux takfiristes (qui sont les prochains sur la liste???).

Et puis aussi lâche l'affaire avec la monarchie, je ne te demande pas de me la décrire.

Continue à m'accuser de ce que tu veux (takfir, tabligh, tijani, boutchichi).

Moi je viens débattre avec des arguments pas avec des invectives et des articles de faits divers rafistolés.


Paix à toi


.....................................................

Bien tentée ta pirouette mais elle convainc personne.

Par ailleurs , je ne t'accuse de rien du tout .Je crois que tu te donnes une importance que tu n'as pas.

Et ce n'est pas en déviant mes propos et en créant des amalgames que je n'ai pas écrits que tu penses convaincre les gens.

Par ailleurs , je ne suis pas là pour ecrire ce qui te convient.

Je suis libre de poster ce que j'estime etre intéressant pour les autres.

Si ça ne te plaît pas ,tu passes ton chemin.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/07/07 00:34 par Ouldlablad.
R
7 juillet 2007 00:50
Citation
Ouldlablad a écrit:

Je suis libre de poster ce que j'estime etre intéressant pour les autres.

Si ça ne te plaît pas ,tu passes ton chemin.

Super intéressants tes posts, tu mérites un prix Nobel Ouldlabald (qui sait le 1er marocain à l'obtenir...).

Non monsieur je ne me donne aucune importance (chose que tu affirmes) je participe aux débats avec modestie et sérénité, c'est ce qui semble te déranger.

Je ne peux pas te laisser poster des insanités sur un forum familial comme YabiladiNo no, ce portail ne mérite pas ça quand même.

Non je ne passe pas mon cheminNo no, Yabiladi ne t'appartiens pas.


sleepingsleepingsleeping
Lli 3ziz 3la mimtou, 3ammrou may tkhass
a
7 juillet 2007 00:56
Cesses stp de cacher le soleil à l'aide d'un tamis.
Tu dis que je cites des faits non factuels.des centaines de milliers de morts à cause de cette guerre larvée entre catholiques et protestants, tu appelles cela une absence de preuve.
Tu dis que cela ne risque pas d'arriver chez nous, tu n'as qu'à voir ce qui s'est passé dans ton pays , plus de 100 000 morts et à ma connaissance cela n'est pas dû aux colons.

Non mais là tu touché la basfond de la betise avec de tles arguments.

.
Citation
WoodyWoodPecker a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
C'est étonnant qu'on ne retienne rien de l'histoire et en plus pas si ancienne que cela.

Si un certain nombre de pays Européens , la France en tête se déclare laic , ce n'est pas pour faire plaisir aux athés , c'est bien pour preserver la pluralité des religions.
L'Europe est le continent qui a le plus souffert des guerres de religion.
Quand ce n'était pas au temps des croisés , certes contre une autre religion , c'est entre citoyens issus de la même religion mais d'une tendance diverse.
les catholiques contre les protestants.
Guerre fratrecide qui a causé tant de ravages et qui a été d'une sauvagerie dépassant ce qu'on a connu en Algerie ou ce qu'on connait en IRAK actuellement.
C'est cette même tendance à la differnciation entre dogmes catholiques/protestants quia tant écoeuré l'Europe et qui l'a poussé à laiciser à tour de bras.
Hèlàs , nous subissons ce que nous n'avons pas pu comprendre de l'histoire et c'est bien entre sunnites et chiites que nous nous tuons aujourd'hui.
Cela est dû essentiellement à cette volonté de vouloir utiliser la religion en politique.
C'est cela que nous voulons eviter à notre pays.
Laissons la religion comme conviction personnelle et surtout eloignons là de la politique.
Voilà pourquoi je suis PJDPHOBE.

fastoche comme raccourci.comme d hab,plutot que d avoir droit a une argumentation bien ficellé,tu nous ponds des analyses factuelles,sans en analyser les causes.

le monde arabe n as pas la meme histoire que ce barbare de continent qu est l Europe.par le passe jamais au grand jamais les musulmans ne sont entretuer entre eux,au contraire l Islam fut le ciment le plus performant pour souder entre eux des peuples qui au debut n avais aucun raport entre eux,et qui se fondirent dans l arabité et l empire musulmans,chretiens et juifs confondus.

La guerre civile chiite/sunnite en irak n ets alimenté par nul autre que par les tenants de cette laicité dont tu te revendique,mais ca tu le cahce deliberement.

nous autres arabo-musulman n avons aucun conseil a recevoir des europeens ni meme de leurs laquets,notre prestigieuse civilisation s est epanouie dans l Islam,et meme le panarabisme laique le revendique comme paradigme.des chretiens comme Michel Aflak revendiquais l Islam come modele social le plus coherent dans le monde arabe.

la laicite a l europeene n ets qu un moyen darwiniste de conforter l homme occidantal dans son statut de maitre du monde,et bannir toute influence Divine du temporel qu il reclame sa chasse gardée.

le pire c ets que le plus odieux des crimes contre l humanité qu est la colonisation a ete commis avec pour leitmotiv cette valeur ringarde et raciste qu est la laicité,et colportée par cette chansonnette aussi minable que bouffonesque qu est la marseillaise.

soyons honnete une minute:depuis quand les occidentaux qui nous ont massacrer par le passé et continu a nous piller et a nous mepriser,veulent ils notre bien?s ils veulent nous refourguer leurs valeurs de merde,c ets uniquement dans le but de nous asservir encor plus.


l enfer ets pave de bonnes intention
R
7 juillet 2007 01:13
Citation
Minniemouse a écrit:

Yes yes I will anwer, I’ m not hiding! Je suis partie tot tout a l’heure car j’evite de prendre le metro pendant les heures de pointe, j’ai peur de me faire exploser par les terroristes barbus smiling smiley


Pour revenir a ta question, bien sur tu as raison que la monarchie se sert de la religion pour legitimer son acces au pouvoir. J’ai toujours trouve le concept de l’allégeance anachronique et arbitraire et mon reve serait que le Maroc devienne une monarchie constitutionnelle sur le modele des monarchies europeennes.

Don't be afraid minniemouse, may peace of Allah be upon yousmiling smiley

Tu m'as répondu et je t'en remercieCool. Nous sommes sur la même longueur d'ondes.

Pour l'anecdote, il y a quelques années le maire de Meknès (du pjd) voulait faire le festival de la diaspora juive marocaine à travers le monde, l'opposition socialiste était hypocritement montée au créneau pour dénoncer je cite "une tentative de normalisation avec Israel", alors que les socialistes sont les chantres de cette normalisation. T'as vu la politique au Maroc, c'est sans scrupules.

Spend a nice week-end
Lli 3ziz 3la mimtou, 3ammrou may tkhass
O
7 juillet 2007 10:46
Citation
Rialto a écrit:
Citation
Ouldlablad a écrit:

Je suis libre de poster ce que j'estime etre intéressant pour les autres.

Si ça ne te plaît pas ,tu passes ton chemin.

Super intéressants tes posts, tu mérites un prix Nobel Ouldlabald (qui sait le 1er marocain à l'obtenir...).

Non monsieur je ne me donne aucune importance (chose que tu affirmes) je participe aux débats avec modestie et sérénité, c'est ce qui semble te déranger.

Je ne peux pas te laisser poster des insanités sur un forum familial comme YabiladiNo no, ce portail ne mérite pas ça quand même.

Non je ne passe pas mon cheminNo no, Yabiladi ne t'appartiens pas.


sleepingsleepingsleeping



..................................................

Toujours là à noyer le poisson.

Prix nobel!

Insanité !

Forum familial!

C'est ce qu'on appelle sauter du coq à l'âne pour éviter de repondre aux vrais questions objet du debat.

Si par insanités , tu veux parler de mes convictions anti-integrisme religieux et bien je suis un mal élevé et j'en suis fier que ça te plaise ou non.


Par contre,si tu es fier de gens comme ceux qui font l'objet de l'article ci apres et bien moi pas.

La monarchie marocaine,je le répète, n'utilise pas la religion musulmane pour la souiller comme le font ces détraqués et leurs sympathisants.

Si tu n'arrives pas à faire cette distinction,c'est qu'il y a un probleme.


.............................................................

"Alors que la police britannique semblait penser jeudi avoir arrêté les principaux suspects, des attentats manqués de Londres et Glasgow, les liens familiaux, professionnels ou amicaux des personnes arrêtées se précisent peu à peu. En quelques jours, huit suspects, sept hommes -médecins ou internes - et une femme, laborantine, ont été arrêtés. Six d'entre eux sont en garde à vue au commissariat de Paddington Green, spécialisé dans les affaires de terrorisme. Un autre reste hospitalisé, dans un état grave, au Royal Hospital de Paisley (Ecosse). Le point sur leurs liens et les hôpitaux où ils ont travaillé.

Deux frères originaires de Bengalore

Le conducteur de la voiture-bélier dans l'attentat raté de Glasgow, Kafeel Ahmed (et non Khalid Ahmed comme initialement suggéré), un Indien de 27 ans, serait le frère d'un autre suspect, le docteur Sabeel Ahmed, 26 ans, qui travaillait au Halton Hospital de Runcorn (Cheshire) et qui a été arrêté dimanche à Liverpool. Les deux hommes seraient originaires de Bangalore en Inde, comme Mohammed Haneef, un médecin indien de 27 ans, interpellé à Brisbane (Australie) en possession d'un aller simple pour l'Inde. Kafeel Ahmed, grièvement brûlé dans l'attaque, aurait rencontré en 2005 à Cambridge (nord de Londres) un autre suspect, Mohammed Asha, 26 ans, un neuro-chirurgien jordanien, présenté comme le cerveau du complot.

La femme de ce dernier, Marwa Asha, 27 ans, a également été arrêtée. Elle aurait travaillé à l'hôpital de Shrewsbury (comté de Shrop). Mohammed Asha connaîtrait de longue date un autre suspect, Bilal Abdullah, a rapporté le «Daily Telegraph». Ils se seraient connus en Jordanie, où leurs pères, de vieux amis, les auraient présentés l'un à l'autre. Bilal Abdullah, un Irakien de 27 ans qui travaillait au Royal Alexandra Hospital de Paisley (ouest de Glasgow), est l’autre auteur présumé de l'attentat manqué de Glasgow. Il aurait également effectué de courts séjours à Cambridge (nord de Londres) en 2001 et 2004, d'après le «Times». A cette époque, il aurait notamment fréquenté le groupe radical Hizb-ut-Tahrir, selon le «Telegraph». «Cambridge semble avoir été le foyer où le complot présumé a pris forme, Kafeel Ahmed présentant les Arabes à son frère», a déclaré une source des services de sécurité au «Sun».

Deux hommes d'origine saoudienne

Selon le «Sun» et le «Daily Mirror», enfin, deux autres deux hommes, âgés de 28 et 25 ans, arrêtés dans la nuit de dimanche à lundi près de Paisley, seraient d'origine saoudienne. Leur identité n'a pas encore été révélée mais ils travailleraient aussi au Royal Alexandra Hospital. Arrêtés dans les résidences où est logée une partie du personnel de l’hôpital, ils sont toujours en garde à vue.


AFP/Family album ¦ L'un des auteurs présumés de l'attentat de Glasgow, Kafeel Ahmed, aurait rencontré en 2005 à Cambridge (nord de Londres) un autre suspect, Mohammed Asha, 26 ans, un neuro-chirurgien jordanien, présenté comme le cerveau du complot. La femme de ce dernier, Marwa Asha, 27 ans, a également été arrêtée.

C.F. avec AFP
O
7 juillet 2007 11:09
Citation
Rialto a écrit:
Citation
Minniemouse a écrit:

Yes yes I will anwer, I’ m not hiding! Je suis partie tot tout a l’heure car j’evite de prendre le metro pendant les heures de pointe, j’ai peur de me faire exploser par les terroristes barbus smiling smiley


Pour revenir a ta question, bien sur tu as raison que la monarchie se sert de la religion pour legitimer son acces au pouvoir. J’ai toujours trouve le concept de l’allégeance anachronique et arbitraire et mon reve serait que le Maroc devienne une monarchie constitutionnelle sur le modele des monarchies europeennes.

Don't be afraid minniemouse, may peace of Allah be upon yousmiling smiley

Tu m'as répondu et je t'en remercieCool. Nous sommes sur la même longueur d'ondes.

Pour l'anecdote, il y a quelques années le maire de Meknès (du pjd) voulait faire le festival de la diaspora juive marocaine à travers le monde, l'opposition socialiste était hypocritement montée au créneau pour dénoncer je cite "une tentative de normalisation avec Israel", alors que les socialistes sont les chantres de cette normalisation. T'as vu la politique au Maroc, c'est sans scrupules.

Spend a nice week-end

..........................................................................

Absolument d'accord avec toi, minniemouses, que la monarchie marocaine doit etre plus symbolique qu'executive.Mais encore faut il qu'on ait un peuple capable de bien l'appréhender.

S'agissant de la religion , la monarchie marocaine ,quoiqu'en dise certains, reste tres souple.

Elle doit continuer à constituer un garde fou contre les extrémismes et certains gourous comme Adesslam yassine et autres fous de dieu.

Dans une grande démocratie comme la Grande Bretagne, la reine reste garante de la religion du pays.

C'est l'influence exercée par la reine Elisabeth qui vaut à l'Eglise Anglicane son caractère pluraliste lui permettant de regrouper toutes les tendances (calvinisme, arminianisme, méthodisme, puritanisme, rationalisme, romanisme, etc.).
J
7 juillet 2007 13:21
Citation
Ouldlablad a écrit:
Absolument d'accord avec toi, minniemouses, que la monarchie marocaine doit etre plus symbolique qu'executive.Mais encore faut il qu'on ait un peuple capable de bien l'appréhender

Je trouve inadmissible que certaines personnes, s'estiment cultivées, continuent à mépriser systématiquement le peuple marocain et l'accuser de tous les maux. Ces personnes peinent à se détacher d'un passé et à accepter le nouveau changement opéré par le peuple.

Non, monsieur le peuple marocain n'est pas borné, n'est pas sauvage, n'est pas fou mais bien conscient et s'il est indisciplinaire c'est à cause de la désorganisation du pouvoir politique et des hommes que ce peuple a élu pour assumer le rôle de son organisation.

Les incompétents sont les hommes politiques, les élus, les partis, la structure administrative mais jamais le peuple parce que le peuple désigne les gens pour l'aider de son organisation.

Le maroc va mal parce que les partis politiques vont mal et le PJD n'est pas une exception parce que lui même joue sur cette facette pour le mépriser et l'écraser.

Sais-tu le PJD est rempli des corrompus, sais-tu que le PJD est rempli des incompétents qui n'attendent qu'une chose être élu pour mettre plein les poches. Ca, c'est la réalité du PJD, va voir dans les communes et parlent avec les marocains, ils te diront la vraie vérité et pas celle qui racontent les Imams-politico-PJDiste.

Ah, si tu savais les grosses magouilles du PJD, plus jamais tu voteras pour lui.
m
7 juillet 2007 14:05
Moi j'ai une seule chose à dire: jamais dans l'histoire nos extrêmistes musulmans n'ont atteint un niveau ausi elevé de haine comme chez les occidentaux: On n'a pas eu parmis nous des Mussolinis, des hitlers...
Les juifs par exemple ont vécu parmis les musulmans leurs meilleurs années.
Dans l'islam il n'y a pas cette graine qui a vu pousser le montre nazi...
Ayez confiance en l'islam, paix soit sur nous tous... (tm)
O
7 juillet 2007 15:12
Citation
JP-IN-CASA a écrit:
Citation
Ouldlablad a écrit:
Absolument d'accord avec toi, minniemouses, que la monarchie marocaine doit etre plus symbolique qu'executive.Mais encore faut il qu'on ait un peuple capable de bien l'appréhender

Je trouve inadmissible que certaines personnes, s'estiment cultivées, continuent à mépriser systématiquement le peuple marocain et l'accuser de tous les maux. Ces personnes peinent à se détacher d'un passé et à accepter le nouveau changement opéré par le peuple.

Non, monsieur le peuple marocain n'est pas borné, n'est pas sauvage, n'est pas fou mais bien conscient et s'il est indisciplinaire c'est à cause de la désorganisation du pouvoir politique et des hommes que ce peuple a élu pour assumer le rôle de son organisation.

Les incompétents sont les hommes politiques, les élus, les partis, la structure administrative mais jamais le peuple parce que le peuple désigne les gens pour l'aider de son organisation.

Le maroc va mal parce que les partis politiques vont mal et le PJD n'est pas une exception parce que lui même joue sur cette facette pour le mépriser et l'écraser.

Sais-tu le PJD est rempli des corrompus, sais-tu que le PJD est rempli des incompétents qui n'attendent qu'une chose être élu pour mettre plein les poches. Ca, c'est la réalité du PJD, va voir dans les communes et parlent avec les marocains, ils te diront la vraie vérité et pas celle qui racontent les Imams-politico-PJDiste.

Ah, si tu savais les grosses magouilles du PJD, plus jamais tu voteras pour lui.[/quote


..................................................

Je crois qu'on s'est mal compris.

Il n'etait pas dans mon intention de mépriser quiconque.

Je sais pertinemment qu'il existe des personnes qui n'ont jamais fréquenté l'école mais qui ont une culture politique très poussée qui leur permet de ne pas etre entraînée par des groupuscules aux idées rétrogrades ou nihillistes dans des "aventures" néfastes pour le pays.

D'autres, malgré leur cursus scolaire,se jettent les yeux fermés dans les bras des obscurantistes ou des nihilistes/anarchistes sans mesurer les consequences qui pourraient en découler pour la cohesion du pays.

C'est plus une question d'experience politique que d'alphabétisation.

L'ere de Hassan II ou il etait interdit de parler politique à malheureusement fait beaucoup de dégâts sans parler des programmes scolaires qui ont éliminé , pendant des décades ,l'enseignement de la philo qui permet de ne pas "avaler" les inepties des extremistes qu'ils soient religieux ou anarchistes.
m
7 juillet 2007 15:50
tu connais quoi au pjd ??? la magouille il y en a partout au maroc, c'est institutionalisé! il faut payer pour passer le premier au consulat, pour tout...
Il faut que les jeunes s'investissent et remplacent ces vieux debrits...
k
7 juillet 2007 16:01
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Pourquoi cette PJDphobie?
Je ne comprends pas pourquoi tant d'entre vous ont peur de ce parti
L'islam fait tant peur que ça aux marocains?
Avez vous peur de perdre votre liberté (boire fumer prostitués etc...)
Expliquez moi

C'est très simple nous refusons tout parti melangeant la politique et la religion !

La religion releve du domaine sacré, on ne peut discuter ni contredire ce qui est sacré sinon on passerait pour des apostats. Et justement les partis islamites jouent sur ce point pour arriver à leurs fins.

Peux tu contredire un elu islamiste qui dit agir pour la volonté de dieu ?

Donc tout sauf le PJD !
O
7 juillet 2007 18:01
Citation
marocanorifi a écrit:
tu connais quoi au pjd ??? la magouille il y en a partout au maroc, c'est institutionalisé! il faut payer pour passer le premier au consulat, pour tout...
Il faut que les jeunes s'investissent et remplacent ces vieux debrits...[/quote


....................................................................

Parce que les jeunes n'existent que chez les barbus!!!!!!!

Et puisque les magouilles existent partout , autant faire confiance à des technocrates compétents plutôt qu'a des théocrates ignares .
i
7 juillet 2007 19:53
Citation
Rialto a écrit:
Citation
Ouldlablad a écrit:

La monarchie marocaine a , certes, toujours associé la religion au pouvoir mais de façon intelligente.

Elle a toujours adopté un islam à visage humain ou les minorités religieuses sont protégées et les citoyens non soumis à une police religieuse qui leur colle aux fesses pour une mèche de cheveux qui dépasse.


Ah oui...quand il s'agit de la monarchie elle le fait de façon intelligente, ya salam ya salam !!!

C'est bien la réponse à laquelle je m'attendais. Une réponse de monafiq, ambigüe et floue.
Un parti ne peut le faire intelligemment mais la monarchie peut le faire.
Elle est galactique notre sacrée monarchie, bravo, elle fait des miraclesAngel.
Sache que la laïcité c'est pour tout le monde ou pour personne, il n'y a pas d'arrangementsNo no.

L'Islam du Coran et de la Sunna est par nature tolérant et protège les minorités, on le sait depuis 15 siècles et on n'a pas attendu la monarchie marocaine pour le savoir mon cherNo no.

Sinon Bass t'as répondu à propos de l'Iran, je ne vais pas en rajouter.

Tes arguments manquent vraiment de consistance mais je ne t'en veux pas, les laïcards te ta sorte mettent l'origine de tous les problèmes du Maroc sur l'Islam, l'Iran, le Moyen-Orient, l'Arabie, l'Afghanistan. C'est le même discours qu'on tient en Tunisie et en Algérie sur les fameuses traditions importées du moyen-orient. Vous vous débarrassez facilement de la patate chaude en accusant les autres à chaque fois.


Heureusement que je m'adressais à Minniemouse, tu es son avocat, son porte-parole Ouldlablad ?



HE OUI MR RIALTO;

comme l a dit ouldelblad la monarchie le fait intelligement a la difference des partis politique.

je vais vous dire pourquoi?
remarque que j ai parlé de monarchie te pas du roi h2 ou M6.

quelle est la difference entre une monarchie et un partis politique?

la difference est que le partis politique lutte pour le pouvoir ce qui n est pas le cas de la monarchie ou le pouvoir est heriditaire.

ET JUSTEMENT MR RIALTO C EST PARCEQUE LES PARTIS LUTTE POUR LE POUVOIR QU IL FAUT LEUR INTERDIRE D UTILISER LA RELIGION POUR LEURS BUT.

ET JUSTEMENT MR RIALTO CEST PARCEQUE LA MONARCHIE POSSEDE DEJA LE POUVOIR DE MANIERE HERIDITAIRE QU IL LUI EST PERMIS DE PARLER AU NOM DE LA RELIGION;
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook