Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
CAN 2023 : Première piqure de rappel pour les Lions de l'Atlas [Billet]
m
22 janvier 2024 15:58
Il vaut mieux que ça arrive maintenant et sera probablement sans conséquence. Espérons que le staff tirera les leçons car les changements ont été trop tardifs.
22 janvier 2024 16:09
Hanif Ben Berkane, nous racontera dans un billet l'atmosphère avant, pendant et après chaque match.........

ben merci ............
mais franchement c est meme la peine
22 janvier 2024 16:24
De toute façon, un esprit bien construit sait d'avance qu'un résultat sportif n'est jamais assuré d'avance. Il se trouve que beaucoup chez nous avec cette quatrième place au Mondial et cette obsession algéro-tuniso-égyptienne sur notre sélection ont fait dans la sacralisation de notre équipe nationale. La deuxième coupe d'Afrique était dans la poche. Heureusement que ce match a eu lieu lors de la première phase sans élimination directe, qu'il n'y a pas eu de défaite et qu'on n'était pas face à une grosse équipe telle que le Mali ou le Sénégal. Tirons en les conclusions qui s'imposent et reposons les pieds par terre. Et si nous ratons cette coupe, ce ne sera pas la fin du Monde.
22 janvier 2024 16:27
Le Maroc après la coupe du monde a un peu pris la grosse tête je pense
22 janvier 2024 16:45
Non je trouve pas.

D'ailleurs, le coach lui même dit qu'il faut respecter toutes les équipes et que nous ne sommes pas favoris.


Citation
Salim777888 a écrit:
Le Maroc après la coupe du monde a un peu pris la grosse tête je pense
22 janvier 2024 16:54
Et même le public fait dans l'enthousiasme, mais pas plus que les autres. il faut juste voir les vidéos disponibles. Ce sont certains commentateurs sur les sites et certains plateaux qui ont fait dans l'excès. Par contre la paranoïa anti marocaine chez les autres a atteint des sommets.
Citation
Boujemaa73 a écrit:
Non je trouve pas.

D'ailleurs, le coach lui même dit qu'il faut respecter toutes les équipes et que nous ne sommes pas favoris.
22 janvier 2024 16:58
Ohh oui, comme dirait l'autre, ils vont s'étouffer avec leur Seum.

Il n'y a qu'à voir, l'attitude de ce joueur, il est complètement hystérique, enragé. On dirait un illuminé, il a l'air possédé le pauvre.

La frustration fait des dégâts chez nos envieux.
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Et même le public fait dans l'enthousiasme, mais pas plus que les autres. il faut juste voir les vidéos disponibles. Ce sont certains commentateurs sur les sites et certains plateaux qui ont fait dans l'excès. Par contre la paranoïa anti marocaine chez les autres a atteint des sommets.
22 janvier 2024 17:03
Mais je suis rassuré car nos joueurs sous la ailes protectrices et rassurantes de Walid ne sont pas trop perturbés par ces "agressions" psychologiques extérieures. Ils sont sereins. Et on a vu hier avec le joueur congolais. A part un seul (Neysiri me semble t il) aucun n'a essayé de se battre avec lui.
Citation
Boujemaa73 a écrit:
Ohh oui, comme dirait l'autre, ils vont s'étouffer avec leur Seum.

Il n'y a qu'à voir, l'attitude de ce joueur, il est complètement hystérique, enragé. On dirait un illuminé, il a l'air possédé le pauvre.

La frustration fait des dégâts chez nos envieux.
22 janvier 2024 17:11
Comme j'ai dit auparavant, pour gagner la Coupe d'Afrique en Ethiopie, en 1976, dans les conditions de l'époque, il fallait des gladiateurs et pas seulement des bons joueurs de foot, c'est ce qui fait la différence entre les joueurs d'hier et d'aujourd'hui.

Donc, sans cet esprit de gladiateurs, l'objectif sera très compliqué à atteindre.
22 janvier 2024 17:16
Il faut aussi de bons joueurs car le niveau du football africain n'est plus le même qu'il y a 50 ans.
Citation
HistoireH a écrit:
Comme j'ai dit auparavant, pour gagner la Coupe d'Afrique en Ethiopie, en 1976, dans les conditions de l'époque, il fallait des gladiateurs et pas seulement des bons joueurs de foot, c'est ce qui fait la différence entre les joueurs d'hier et d'aujourd'hui.

Donc, sans cet esprit de gladiateurs, l'objectif sera très compliqué à atteindre.
22 janvier 2024 17:39
Quand on met la barre haute, les supporters deviennent trop exigeants et les adversaires deviennent plus défiants et au moindre faux pas, les critiques de tous bords pleuvent.

Le pire, à chaque contre-performance, on commence à douter du niveau de l'équipe et on attribue l'exploit du Mondial à la chance.

Donc, ce n'est pas facile d'assumer cette grande responsabilité.
Citation
Salim777888 a écrit:
Le Maroc après la coupe du monde a un peu pris la grosse tête je pense
22 janvier 2024 17:51
C'est ce que j'ai dit : "il fallait des gladiateurs et PAS SEULEMENT DES BONS JOUEURS DE FOOT".

Avec des bons joueurs qui manquent d'esprit de combativité et de détermination, ce n'est pas sûr d'atteindre l'objectif.
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Il faut aussi de bons joueurs car le niveau du football africain n'est plus le même qu'il y a 50 ans.
22 janvier 2024 18:23
faut savoir que depasser les quart de finale
c etait le reve de tout les pays africain vu la difficulte
et chacun revait que ce soit son pays
donc que le pas ait ete franchi par
le Maroc c est une infamie

et ca personne ne nous le pardonnera
surtout les autres pays nord africain
quoique les autres pays subsaharien
etaient persuade que ce s 'rai eux
qui passeraient le cap

je parlais en 2010 avec un tunisien du penalty rate
par le Ghana en lui disant y sont passe a ca
il m a repondu heureusement qu il l a rate

je lui dit quoi...? ? ?
y me repnd ca s'ra
la Tunisie qui arrivera en demi finale
ben 7 participation meme pas le premier tours qu ils ont passe
Citation
Boujemaa73 a écrit:
Ohh oui, comme dirait l'autre, ils vont s'étouffer avec leur Seum.

Il n'y a qu'à voir, l'attitude de ce joueur, il est complètement hystérique, enragé. On dirait un illuminé, il a l'air possédé le pauvre.

La frustration fait des dégâts chez nos envieux.
R
22 janvier 2024 18:39
Certains joueurs Marocains doivent comprendre qu'ils faut jouer collectivement et ne pas dribbler à chaque fois qu'on a le ballon ⚽️. C'est ce qu'à fait Harit, Boufal et Ezzalzouli. On va me dire que ce sont des techniciens qui savent dribbler, mais malheureusement ils perdent souvent le ballon.......
C
22 janvier 2024 19:06
Je l'ai dit, ce match sera anecdotique, jouer dans ces conditions climatiques méritent le respect pour toutes les équipes qui ont joués à cette heure-ci, n'importe quelle équipe au monde ne peux être à 100% dans de telle condition, nous avons pas perdu, nous sommes 1er et nous avons l'équipe du Maroc aura son destin à ses pieds.
22 janvier 2024 19:06
Absolument vrai, c'était étonnant cette capacité à pas vouloir lâcher le ballon vite. Espérons que ce soit rectifié. Il faut dribbler quand c'est nécessaire...
Citation
Red14 a écrit:
Certains joueurs Marocains doivent comprendre qu'ils faut jouer collectivement et ne pas dribbler à chaque fois qu'on a le ballon ⚽️. C'est ce qu'à fait Harit, Boufal et Ezzalzouli. On va me dire que ce sont des techniciens qui savent dribbler, mais malheureusement ils perdent souvent le ballon.......
22 janvier 2024 19:18
C'est vrai, les 3 joueurs exagèrent, parfois, avec les dribbles, alors qu'ils avaient l'occasion de donner des passes décisives, comme le cas de Amine Harit lors du match contre le RD Congo, il aurait dû donner la balle à Amine Adli qui était seul, c'était une vraie occasion de but vers la fin du match.

Le problème du joueur Marocain, c'est qu'il joue avec la tête baissée en regardant la balle, ce qui limite son champ visuel pour voir la position de ses coéquipiers. L'ancien sélectionneur Marocain, Abdellah Blinda, avait fait ce constat sur les joueurs Marocains et il les obligeait à porter un collier cervical pendant l'entraînement pour qu'ils jouent avec la tête levée.

Citation
Red14 a écrit:
Certains joueurs Marocains doivent comprendre qu'ils faut jouer collectivement et ne pas dribbler à chaque fois qu'on a le ballon ⚽️. C'est ce qu'à fait Harit, Boufal et Ezzalzouli. On va me dire que ce sont des techniciens qui savent dribbler, mais malheureusement ils perdent souvent le ballon.......



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/01/24 19:21 par HistoireH.
b
be
22 janvier 2024 21:20
Tu as tout à fait raison 1976 et 2024 ne se comparent pas , tout a changé. A cette époque les joueurs africains jouaient dans leurs championnats nationaux d'un niveau très faible , aujourd'hui 80% des joueurs africains jouent en Europe et se connaissent tous. Ils sortent presque du même moule avec la même culture footballistique .
Pour parler de 1976 . Il faut rappeler que la majorité de ces joueurs de l'équipe marocaine de 76 a participé au match : finale pour la qualification de la coupe du monde 74 contre .... la même RDC ex Zaire . Le Maroc s'est fait éliminer par passage en force du Zaire à Kinshasa (intimidation des zaïrois, arbitrage de très faible niveau, le stade en ébullition sans respect de l'adversaire etc..).

Citation
AL MASSIRA a écrit:
Il faut aussi de bons joueurs car le niveau du football africain n'est plus le même qu'il y a 50 ans.
22 janvier 2024 22:18
Donc, tu confirmes ce que j'ai dit, il fallait des gladiateurs pour gagner un titre vu la pelouse et les conditions de jeu.

Par contre, je ne suis pas d'accord pour le niveau de jeu parce que ce n'est pas le niveau de jeu qui était faible, mais, plutôt la qualité de la pelouse et des terrains de foot qui étaient catastrophiques et qui ne permettaient pas de développer de beau jeu comparés aux joueurs d'aujourd'hui qui jouent sur des tapis. Mais, cela n'a pas empêché d'avoir des grands joueurs à cette époque qui sont parmi les meilleurs joueurs de l'histoire du football africain.

Le foot d'aujourd'hui est devenu plus facile à pratiquer, il suffit juste d'avoir du talent.
Citation
be a écrit:
Tu as tout à fait raison 1976 et 2024 ne se comparent pas , tout a changé. A cette époque les joueurs africains jouaient dans leurs championnats nationaux d'un niveau très faible , aujourd'hui 80% des joueurs africains jouent en Europe et se connaissent tous. Ils sortent presque du même moule avec la même culture footballistique .
Pour parler de 1976 . Il faut rappeler que la majorité de ces joueurs de l'équipe marocaine de 76 a participé au match : finale pour la qualification de la coupe du monde 74 contre .... la même RDC ex Zaire . Le Maroc s'est fait éliminer par passage en force du Zaire à Kinshasa (intimidation des zaïrois, arbitrage de très faible niveau, le stade en ébullition sans respect de l'adversaire etc..).
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook