Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prendre un appartement en couple
A
25 mars 2025 15:09
As salam Aleykoum, j’ai une question.

Comment obtenir un appartement en étant en couple mais l’un des deux ne travail plus, que c’est que l’homme qui travail et qu’il a plutôt un bon salaire Al Hamdoulilah .

À savoir aussi que le couple en question est mariée religieusement et compte se marier civilement dans les mois à venir donc que dire ? Qu’ils sont juste fiancés ?

Et sachant que c’est l’homme seulement qui compte payer le loyer et qu’il ne veut pas que sa femme contribue à cela ? Quoi dire aux propriétaires ou à l’agence pour que le dossier passe ? Avez-vous des conseils s’il vous plaît ? Et soyez bienveillant aussi, car il y en as qui ont une manière de répondre qui laisse à désirer.
Barak’Allah Oufikoum
25 mars 2025 15:13
Salam
Si ton conjoint remplit les critères tout seul en terme de contrat de travail et de montant de salaire, je ne vois pas pourquoi on vous refuserait l’appartement. Vous serez concubins aux yeux de la loi.
25 mars 2025 15:39
Shalom

Si il gagne 3 fois le montant du loyer normalement c'est bon,

Au pire vous prenez un garant.
A
25 mars 2025 15:52
Alaykoum salam

C'est plus simple si il le prend tout seul et ensuite tu rajoute dans le bail plus tard

Comme sa il trouvera plu vite en étant seul
25 mars 2025 16:17
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Ça sera une location par un célibataire. C'est mieux.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Primum non nocere. - La vie est une école.
25 mars 2025 17:02
Il faudrait assurer avec un garant quand vous êtes deux sans enfants avec juste un salaire
En étant seule, j'ai pu proposer deux garants, pourtant je gagne bien ma vie et deux jours après j'ai eu les clefs
Il n'y a pas pire aveugle que celui qui refuse de voir
A
25 mars 2025 17:29
Nous avons même plusieurs garent et monsieur gagne plus de 2400 par mois, et nos garants ont eux aussi de très bons revenus mais on se voit refusé de partout, du coup il a dit qu’il prend l’appartement seul mais même comme ça il se voit refusé.

Ça fait plus de 6 mois que nous postulons, que nous faisons des visites mais en vain.

Ça me fais mal au cœur, malgré que je place ma confiance en Allah, malgré que ce soit une épreuve venant d’Allah et malgré que je ne perd pas espoir et bien parfois je craque et je fond en larme car je suis fatiguée moralement. Nous avons même postulé pour des logements sociaux même là ils arrivent à nous dire qu’ils n’ont rien pour nous Soubhan’Allah. Est-ce du racisme ? J’en suis persuadé.
Citation
Bimbeless a écrit:
Il faudrait assurer avec un garant quand vous êtes deux sans enfants avec juste un salaire
En étant seule, j'ai pu proposer deux garants, pourtant je gagne bien ma vie et deux jours après j'ai eu les clefs
A
25 mars 2025 17:32
C’est ce qu’il fait, il indique sur tous les dossiers qu’il est célibataire. Et malgré ses bons revenus et plusieurs garants il se voit refusé de partout, même pour des logements sociaux Soubhan’Allah ! Comme je l’ai dis dans une autre réponse, je pense que c’est du racisme je ne vois aucune autre raison. En tous les appartements qu’il a visités ou postulé ce sont des loyers à 500, 600 voir 800 il gagne largement assez mais même là ils le refusent.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Ça sera une location par un célibataire. C'est mieux.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
A
25 mars 2025 17:38
Je te promet il remplis tous les critères, à chaque appartement qu’il a visité ou postulé il gagnait plus de 3 fois le montant du loyer, il a des garants qui eux aussi gagne très bien leurs vies, quand il vas au visite il y vas bien apprêté, avec de bons arguments mais même avec tout ça rien n’y fait.

Même les logements sociaux ne veulent pas lui louer un logement, je pense que ce sont juste des pu*** de racistes je ne vois pas d’autres explications.
Citation
Samarkind a écrit:
Salam
Si ton conjoint remplit les critères tout seul en terme de contrat de travail et de montant de salaire, je ne vois pas pourquoi on vous refuserait l’appartement. Vous serez concubins aux yeux de la loi.
25 mars 2025 17:50
Il faudrait élargir la zone de recherche. Détails ici.

La demande de logement HLM se fait sur dossier informatique.

Citation
newvoilée21 a écrit:
C’est ce qu’il fait, il indique sur tous les dossiers qu’il est célibataire. Et malgré ses bons revenus et plusieurs garants il se voit refusé de partout, même pour des logements sociaux Soubhan’Allah ! Comme je l’ai dis dans une autre réponse, je pense que c’est du racisme je ne vois aucune autre raison. En tous les appartements qu’il a visités ou postulé ce sont des loyers à 500, 600 voir 800 il gagne largement assez mais même là ils le refusent.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/03/25 17:59 par CHN-W.
Primum non nocere. - La vie est une école.
25 mars 2025 17:59
Attends, je me doutais que tu allais parler de racisme
J'ai un nom typiquement DZ avec une tête d'arabe, mes frangins sont encore pire que moi avec leurs têtes,pourtant ont trouvent.Nos amis arabes également
Il doit y avoir autre choses pour qu'au bout de dix mois vous avez rien trouvé malgré le salaire de Monsieur
Citation
newvoilée21 a écrit:
Nous avons même plusieurs garent et monsieur gagne plus de 2400 par mois, et nos garants ont eux aussi de très bons revenus mais on se voit refusé de partout, du coup il a dit qu’il prend l’appartement seul mais même comme ça il se voit refusé.

Ça fait plus de 6 mois que nous postulons, que nous faisons des visites mais en vain.

Ça me fais mal au cœur, malgré que je place ma confiance en Allah, malgré que ce soit une épreuve venant d’Allah et malgré que je ne perd pas espoir et bien parfois je craque et je fond en larme car je suis fatiguée moralement. Nous avons même postulé pour des logements sociaux même là ils arrivent à nous dire qu’ils n’ont rien pour nous Soubhan’Allah. Est-ce du racisme ? J’en suis persuadé.
Il n'y a pas pire aveugle que celui qui refuse de voir
P
25 mars 2025 18:37
Salam

C’est bizarre tout de même qu’aucun bailleur n’accepte le dossier.

Peut-être trop de demande et le dossier passe à chaque fois à la trappe car meilleurs dossiers.
Ou bien certains bailleurs n’acceptent pas un couple avec un seul salaire (s’il y a des difficultés financières).
Le salaire pour d’autres bailleurs n’était pas assez élevé pour couvrir tous les frais (la marge de sécurité pour les dépenses quotidiennes en plus n’étant pas assez élevées avec le paiement du loyer).
Après peut-être que c’est aussi en lien avec le contrat de travail de ton fiancé (un cdd sera moins apprécié qu’un cdi)

Bref il peut y avoir une multitude de raison Heu

Après Allah oua3lem Heu

Il faut connaître les raisons des refus.
A
25 mars 2025 19:22
Je comprend ton raisonnement, mon mari est noir et là où nous cherchons un logement et bien ce n’est pas du tout en région parisienne, nous sommes à la frontière suisse et les secteurs où nous cherchons sont proche de son travail dans des ville de campagnes etc donc c’est pour cela que je parle de raciste, c’est connu dans ce genre d’endroit après Allah u Ahlem
Citation
Bimbeless a écrit:
J'ai un nom typiquement DZ avec une tête d'arabe, mes frangins sont encore pire que moi avec leurs têtes,pourtant ont trouvent.Nos amis arabes également
Il doit y avoir autre choses pour qu'au bout de dix mois vous avez rien trouvé malgré le salaire de Monsieur
A
25 mars 2025 19:26
Hello, merci pour ta réponse et bien dis toi que la plupart des logements que nous avons visités nous étions les seuls dessus ou bien les premiers je t’assure, la dernière fois monsieur à visiter un appartement neuf, l’agence lui dis que nous sommes les seuls pour le moment sur le dossier, la visite c’était super bien passé, la dame lui a même dis qu’il avait des chances d’être pris. Une fois le dossier entre les mains du bailleur, et bien il n’as pas voulu nous l’attribué car sur l’une de ses fiches de paye au lieu qu’il y est marqué ce qu’il gagne d’habitude et bien il y avait un peu moins à cause des impôts qui lui on prélève à la source quelque chose comme ça. J’en suis sûr que si c’était une personne blanche et bien il serait passé à côté de ce détail. Allah y Ahlem…
Citation
Pensées Positives a écrit:
Salam

Peut-être trop de demande et le dossier passe à chaque fois à la trappe car meilleurs dossiers.
Ou bien certains bailleurs n’acceptent pas un couple avec un seul salaire (s’il y a des difficultés financières).
Le salaire pour d’autres bailleurs n’était pas assez élevé pour couvrir tous les frais (la marge de sécurité pour les dépenses quotidiennes en plus n’étant pas assez élevées avec le paiement du loyer).
Après peut-être que c’est aussi en lien avec le contrat de travail de ton fiancé (un cdd sera moins apprécié qu’un cdi)

Après Allah oua3lem Heu

A
25 mars 2025 19:28
C’est ce que nous faisons, nous postulons dans plusieurs villes différentes, et concernant les HLM pareil il a créé son dossier, il les contactes régulièrement, il renouvelle sa demande comme chaque année, nous nous sommes même inscrit sur le site AiL’in mais pareil des refus…Ça m’attriste tellement, surtout pour lui. Il bosse durement, il fait des heures en plus, depuis début du ramadan il ne mange pas à l’heure, il rate parfois Tarawih car il fini le travail vers 22h, il est sérieux et je dis pas tout ça car c’est mon époux mais vraiment Masha’Allah il a tout pour lui donc je ne sais pas ce qui cloche.
Citation
CHN-W a écrit:
Il faudrait élargir la zone de recherche. Détails ici.

La demande de logement HLM se fait sur dossier informatique.
A
25 mars 2025 19:29
Et concernant ton contrat il est en CDI hors période d’essai et gagne presque 3000e par mois donc bon ^^ je ne sais quoi penser a dire vrai
Citation
Pensées Positives a écrit:
Salam

Après Allah oua3lem Heu

H
25 mars 2025 19:30
Alikoum Salam

Il y a la garantie visal si vous remplissez les conditions
Citation
newvoilée21 a écrit:
As salam Aleykoum, j’ai une question.

Comment obtenir un appartement en étant en couple mais l’un des deux ne travail plus, que c’est que l’homme qui travail et qu’il a plutôt un bon salaire Al Hamdoulilah .

À savoir aussi que le couple en question est mariée religieusement et compte se marier civilement dans les mois à venir donc que dire ? Qu’ils sont juste fiancés ?

Et sachant que c’est l’homme seulement qui compte payer le loyer et qu’il ne veut pas que sa femme contribue à cela ? Quoi dire aux propriétaires ou à l’agence pour que le dossier passe ? Avez-vous des conseils s’il vous plaît ? Et soyez bienveillant aussi, car il y en as qui ont une manière de répondre qui laisse à désirer.
Barak’Allah Oufikoum
P
25 mars 2025 19:49
Ok je vois.

J’en suis sûr que si c’était une personne blanche et bien il serait passé à côté de ce détail.

Non ne commence pas à te mettre ce genre d’idées dans la tête.

Je peux tout à fait comprendre ta frustration mais dis toi qu’Allah veut vous faire attendre pour une bonne raison eye rolling smiley

Kheir inshallah 🤲
Citation
newvoilée21 a écrit:
Hello, merci pour ta réponse et bien dis toi que la plupart des logements que nous avons visités nous étions les seuls dessus ou bien les premiers je t’assure, la dernière fois monsieur à visiter un appartement neuf, l’agence lui dis que nous sommes les seuls pour le moment sur le dossier, la visite c’était super bien passé, la dame lui a même dis qu’il avait des chances d’être pris. Une fois le dossier entre les mains du bailleur, et bien il n’as pas voulu nous l’attribué car sur l’une de ses fiches de paye au lieu qu’il y est marqué ce qu’il gagne d’habitude et bien il y avait un peu moins à cause des impôts qui lui on prélève à la source quelque chose comme ça. J’en suis sûr que si c’était une personne blanche et bien il serait passé à côté de ce détail. Allah y Ahlem…
P
25 mars 2025 19:51
Patience Zen

Ça arrivera quand ça arrivera inshallah winking smiley
Citation
newvoilée21 a écrit:
Et concernant ton contrat il est en CDI hors période d’essai et gagne presque 3000e par mois donc bon ^^ je ne sais quoi penser a dire vrai
C
25 mars 2025 20:03
Salam

Les proprios préfèrent donner à UNE femme seule qu'un homme ...

Les femmes sont plus sérieuses que les hommes pour honorer les factures, prendre soin de l'appart, et ne pas ramener des copains et foutre la m... dans la copropriété.

Sans compter que le conjoint de la posteuse ne cherche pas un studio je suppose. Donc s'il ne déclare pas sa femme, les proprios se dema dent forcément pourquoi le bonhomme a besoin d'un deux ou trois pièces...
Citation
Bimbeless a écrit:
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook