Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ce soir j'ai la haine...
A
28 janvier 2005 19:46
ok ca marche !
a
28 janvier 2005 19:47
SALAM

S'il vous plait, le sujet est grave, ne polémiquons pas , ce n'est pas le but de ce post.
le seul objectif est la libération des 410.

Donc merci pour la collaboration de toutes et tous , nous reviendrons sur d'autres sujets dés que notre campagne est lancée.

un témoignage extrait d'un site internet source maro hebdo

INCONNUS AU BATAILLON



Quatre familles de pilotes de chasses détenus à Tindouf, expriment leur immense détresse, exposent leur désarroi et parlent de leurs problèmes quotidiens. Elles le font volontiers après vingt-quatre ans de silence et surtout après la publication par Maroc Hebdo, il y a trois semaines, d'un dossier sur la question de nos prisonniers de guerre. Dans ce numéro, il y avait aussi le témoignage poignant de Mme Atika Saïagh épouse du capitaine Ali Najab, également détenu à Tindouf. Toutes ces femmes sont fières du courage et du sacrifice de leurs maris. Elles s'expriment sans ressentiment, ni rancune. Elles demandent, par delà l'aide et l'assistance matérielles, une certaine reconnaissance morale et un tant soi peu de réconfort psychologique.



a
28 janvier 2005 19:50

Un autre témoignage dans le même article que le precedent.

Reconnaissance

Les lettres et les colis doivent transiter par Tunis et Alger, pour y être lues et fouillées, avant d'arriver à Tindouf. Quatre à neuf mois après. Innommable et contraire à tous les principes humanitaires. D'autant que les prisonniers ont besoin de tout, particulièrement de médicaments, de lunettes, de vêtements et de livres.
Il faut espérer que le CICR saura convaincre ses interlocuteurs algériens et les geôliers de Tindouf de renoncer à infliger une torture supplémentaire à leurs otages. Conformément aux normes et conventions internationales.
Quant aux familles, ce qu'elles demandent le plus, par delà l'assistance matérielle qui, du reste serait la bienvenue, c'est une certaine reconnaissance morale et un tant soi peu de soutien psychologique. Pour elles, mais aussi pour l'honneur des soldats.

c
28 janvier 2005 19:52
salam
non ca va je vous regarde et la je trouve ca génial mais domage que l'autre soi isi negatif mais cé pas grave ... au fait si le canada a dit ca comme ca et que ca peut etre grave je ne sais pas mais une chose est sur et c'est que les prisonniers se feraient du bien s'ils avaient le droit de dire tout haut leur douleur et ca il faut y penser ... mais vous en savez plus que moi sur la mentalité des gens labas ici les pires prisonnier on meme leur piscine creusé et chauffé et on meme internet alros imaginer .... cé a vous de m'aprendre une autre realité que celle ci ailleur que dans mon pays... je crois que je vais prendre les adresses que vous donner et passé le message en dehors de ce forum moi aussi car cé une bonne idée... alors svp laisser moi des adresses officiel ou vous ecrirez et ca fera plus de monde ... salam
A
28 janvier 2005 19:57
convertiemusulmanecanada, tu en penses quoi de la lettre ? Si tu veux y rajouter un truc n'hésites pas !
g
28 janvier 2005 20:01
A
28 janvier 2005 20:04
Oui je l'ai lu tout à l'heure, c'est trés bien, mais je maintiens qu'il faut prendre des pincettes avec Boutéflika, il n'y a que Bush qui pourrait hausser le ton avec lui !
a
28 janvier 2005 20:08
convertie musulmane ce site existe et il ya un mot sur Tindouf mais je ne connais pas ce site .

(www.moroccousa.com)
c
28 janvier 2005 20:14
Salam
je trouve l'idée de la lettre génial a condition qu'il y est vraiment beaucoup de monde qui le font et meme demande a leur contacte de le faire etc plus ya de monde plus cé génial comme idée ... que ca soi une lettre individuel ou en groupe pour moi les deux sont importante ... envoyer le egalement a amnistie international eux savent aussi ou l'envoyer tout est possible ... en meme temps ca demontre le serieu dans tout ca mais y a t'il aussi des prissonnier algérien au maroc ? telement de question me passe par la tete parce que dans ce monde pour etre vraiment claire il ne faut pas penssée a un seul coté alors si ya des prisonnier au maroc aussi emprisonné depuis la meme epoque pensez a eux aussi en tant que marocain et les algériens seront peut etre encouragé a penser de la meme facon positivement ... aussi il leur arrive quoi une fois libéré? ya telement de choses a pensée et pendant ces demarches il est temps de le faire ...
salam
a
28 janvier 2005 20:15
amar du sous , je suis tout à fait d'accord ne ciblons pas l'algerie il y a d'ailleurs des algeriens qui sont contre cette politique menée par leurs gouvernants dans cette région.
Boutef est assez succeptible,cela ne fera que le braquer d'avantage.
Ciblons plutot les instances internationales et cherchons à prendre contact avec les familles des prisonniers.

Je suis sur qu'il ya beaucoup de gens qui veulent se joindre à nous mais ils sont tellement méfiants, qu'ils se rassurent nous ne lançons pas cette compagne contre notre pays.

il existe d'ailleurs des associations non gouvernementales au Maroc qui suivent la meme démarche et leur action n'est pas interdite.
a
28 janvier 2005 20:26
peut être le premier nom de nos 410 prisonniers , nous attendons confirmation
mais qoui qu'il en soit voici l'histoire de sa famille
Source Maroc Hebdo trouvé sur internet.

SITUATION KAFKAÏENNE
Ahmed Ben boubker, pilote de chasse sur F5, est le premier à tomber entre les mains du Polisario. Il est abattu le 21 janvier 1976 au-dessus de Tifariti, à dix kilomètres de la frontière mauritanienne, entre Amgala et Bir Lahlou. Son avion est touché par un Sam 6. On découvre alors qu'un obscur mouvement de guérilla séparatiste, encore largement méconnu, possède les missiles les plus sophistiqués de l'époque. Le lendemain, 22 janvier, son épouse, Mme Latifa Johari, reçoit une délégation militaire qui lui annonce la mort de son mari. Elle entre en deuil, selon la tradition musulmane.

Deuil

Cette annonce de décès, avec certificat de la clinique où le pilote, apparemment blessé, aurait été admis, à Alger, restera une énigme que madame Johari ne s'est toujours pas expliquée et que l'administration de la Défense nationale n'a pas élucidée. Tout pousse à croire qu'il s'agit d'un petit jeu macabre et malsain de la sécurité militaire algérienne
Car, quatre mois plus tard, Ahmed Ben boubker est interviewé par un journaliste de France Inter, dans une prison militaire d'Alger. La question du Sahara marocain est à ses débuts. Elle ne s'est pas encore totalement internationalisée. Mais la presse internationale est déjà à l'affût. La famille du pilote ne sait plus à quel saint se vouer. Le doute persiste. Lancinant, insupportable. Ce n'est qu'un an après que l'épouse de Ben Boubker reçoit la première lettre de son mari. La preuve est irréfutable, le pilote est bel et bien vivant.
Mais entre temps, les formalités administratives de déclaration de décès ont été faites. Ahmed Ben Boubker est donc rayé du registre de l'État civil. Il l'est toujours. Erreur ou pas, pour l'administration, on ne décède qu'une fois. À moins que le donné pour mort ne se présente lui-même pour affirmer qu'il fait toujours partie des vivants. Ce que, évidemment, ne peut faire M. Ben Boubker, toujours détenu à Tindouf.

Tracas

Cette situation, quelque peu kafkaïenne, de faux décès accompagné d'une disparition depuis plus de 24 ans, a toujours été pour la famille du pilote une source de tracas administratifs. L'attestation de disparition délivrée par l'État Major des FAR se révèle parfois inopérante face à certains tatillons de l'administration.
Lorsque Ahmed Ben Boubker a été fait prisonnier, Johari Latifa avait 22 ans. Ils venaient de se marier depuis à peine deux ans. Ils ont une petite fille d'un an. Aujourd'hui, Narjis a 25 ans. Comme un grand nombre d'enfants des prisonniers de guerre de Tindouf, Narjis n'a aucun souvenir de son père.

Solde

Elle en subira les perturbations psychologiques tout autant que sa mère. La mère est professeur de français à l'Académie militaire. Parlant peu, plus pour répondre à une question que de sa propre initiative, Mme Johari est comme renvoyée à elle-même, sujette à une introversion acquise. Elle avoue difficilement être passée par plusieurs phases dépressives. Mais elle ne dit pas qu'elle y est de manière quasi-chronique. Narjis, non plus, n'a pas pu dépasser l'absence du père, qu'elle sait présent et vivant. Ailleurs. Elle en a fait un blocage affectif qui l'a profondément déstabilisée, l'empêchant d'avoir une scolarité normale.
Ahmed Ben Boubker a eu une carrière militaire mouvementée qui l'a privé d'une progression régulière en grade. Ce qui explique la faible solde, trois mille deux cents dirhams, que perçoit actuellement son épouse. C'est plutôt dérisoire après tant d'années de bons et loyaux services, après tant de sacrifices.


c
28 janvier 2005 20:30
salam aleykoum
je lisais la personne qui a parler des journalistes du maroc et j'ai envi de vous dire qu'ils n'ont pas le champ libre de ce qu'ils donnent comme information dans leur travail et risque meme de menacer leur propre santé de vie ou physique ou moral ou meme menacer leur vie s'ils le font ... je reviendrai peut etre sur le sujet avec un frere que j'aime beaucoup qui est journaliste a casablanca qui fait lui meme son propre site que vous pourrez lire bientot a propos de la corruption et autres encore existante au maroc etc... je ne sais pas ... svp inscrivez moi dans vos lettre ceux qui auront pri a coeur ma presence dans ce forum et si vous voulez que tout aille au maximum bien regarder les cotés de toutes les medailles pas uniquement les marocainsprisonnier et je suis sure que la reussite sera merveilleuse ... faite des recherches sur tout ca ...
sincerement je vous souhaite bonne chance... je veux juste que les realités que l'on m'a fait connaitre ne fasse pas de friction dans ce forum pour ceux qui ne savent pas certaine chose ou si moi meme je fais erreur pour certaines choses etc... qu'allah veille sur vous wa salam aleykoum
A
28 janvier 2005 20:32
Notre initiative premmiére est de demander à tous les directeurs de journaux marocains de bien vouloir diffuser quotidiennement la liste des prisonniers détenus à Tindouf, (liste qu'il serait d'ailleurs interressant de posseder), ensuite si notre démarche n'aboutie pas, il faudra monter d'un cran, à savoir partout où nous nous trouvons exprimer par différentes manifestations PACIFIQUE notre mécontentement, cela peut aller par des manifs tout comme des lettres personnelles à nos élus municipaux, députés et aussi ministres et présidents des pays où nous nous trouvons!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/01/05 20:34 par Amar du sous.
A
28 janvier 2005 20:48
convertiemusulmanecanada, ce n'est pas une pétition, chacun doit l'envoyer de sa propre initiative, il te suffira de faire un copier, coller, puis d'inscrire ton nom, ton adresse, de signer et de l'envoyer à chaque journal, voila tout !
k
28 janvier 2005 23:43
mannifs dans les rues marocaines pour la liberations des prisonniers marocains est la seul solution.

il faut que l'humanité sache et ne pas etouffer cette affaire, le monde a par les politiques ne savent pas que des camps de concentrations existent encore au sahara a tindouf.il faut mobiliser les masses populaires.franchement ça me fait mal au coeur cet histoire d'autant plus que l'Agerie y est impliquée.
a
29 janvier 2005 04:30

biggie a ecrit: mannifs dans les rues marocaines pour la liberations des prisonniers marocains est la seul solution.

Mon cher/re biggie
Au fond Je suis tout a fait d'accord avec toi, mais je t'en prie ne parlons pas de manif maintenant, car nous savons tous, par experience, que cela va nous eloigner de notre sujet, et comme nous somme dans la bonne voie, je prie tout le monde d'y rester. Cela ne nous empeche pas poster des nouveaux sujets, mais pour l’amour du Maroc, pas dans ce post.


Et pour azl95 que je remercie infinniment pour ce post, et tout les participant dans ce sujet, qu’est ce que vous pensez si en change le titre, Ce soir j'ai la haine, a quelque chose comme:
Liberation des Prisoniers Marocains,
Prisoniers Marocains en Algerie
Appel a la solidarite, ou quelque chose d’autre que vous suggerez.

J’espere que vous aussi vous voyez les raisons deriere cette demande, mais je suis super partant, qu’en le change ou pas.


Liberez les Prisoniers Marocains!
Almot
a
29 janvier 2005 10:17
Je suis tout à fait d'accord pour le changement du titre .
ca peut être " Pour la libération des 410 "

Mais d'autres propositions sont les bienvenues.
Le webmaster pourrait il nous garder le contenu et changer le titre seul???

Une autre initiative:

j'ai entendu parler d'une élue Européenne d'origine Marocaine, en Belqique, nous ami(es) maroacins de belgique peuvent ils nous renseigner???
On pourrait lui demander un soutien comme on peut le demander à toutes les associations Marocaines en Europe??
A
29 janvier 2005 11:50
Salam almotanabi et azl95

Demain quand la lettre et la liste des adresses mails seront prétes, ce serait que vous ouvriiez un post spécial, vous vous concerterez pour lui trouver un tître suffisament "racoleur" pour que toutes et tous aient envis de le lire!
A plus !
m
29 janvier 2005 12:03

Bonjour,

Je ne suis pas d'accord pour changer le titre. azl95 a mûrement choisi. Pourquoi devrais-je prendre des gants avec un criminel de guerre comme Boutef.

Je l'accuse de crime contre l'humanité et j'ai la haine. Je suis certain que que les exactions qu'il fait endurer aux Marocains il ne les aurait pas fait pour Sidou Babuschch, ou les Américains qui tuent en Irak. Il est allé lui lècher les bottes alors qu'auparavant ,lui et son maître Boumédienne, ils étaient les ennemis jurés de l'Amérique. Les slogans ANNIF... Alhogra... Arjoulia... etc...n'étaient que du blabla que du pipo. Afakou Assi Boutef...

Après cette parenthèse, je reviens à nos moutons...

Nous sommes sur la bonne voix. Ne changeons pas ce titre, il est très significatif pour tous les Marocains qui en ont assez. La patience a des limites. Boutef est désormais accusé de crime contre l'humanité. Les camps de concetration de Tindouf doivent être ouverts au Monde pour montrer le vrai visage de l'Algérie. Si notre solidarité continue nous parviendrons à libérer nos prisonniers marocains. C'est notre but. Ignorons Boutef, écrivons à la presse nationale chacun de son côté. Les Marocains doivent savoir que les RME sont mécontents, pas de manif pas de débordement mais beaucoup de sagesse et de responsabilité. Nous n'avons aucun intérêt politique ou autre. NOUS EXIGEONS LA LIBERATION DE TOUS LES DÉTENUS MAROCAINS À TINDOUF. TOUT DE SUITE ¨!

Excusez ma colère. J'ai écrit deux messages : un à l'opinion et l'autre au matin du sahara.

Maintenant, nous ne demandons pas seulement la libération des détenus mais aussi de juger Boutef pour crime de guerre.

sans rancune

mag3
A
29 janvier 2005 12:08
Salam mag3,



Que ce post garde son tître pourquoi pas de toute façon c'est pas important, mais pour la lettre et la liste des journaux il faudra obligatoirement un nouveau post !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook