Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tutoiement ou vouvoiment????
A
8 avril 2008 16:21
j'ai déjà tutoyé des patrons (qui me tutoyaient) alors que je n'étais qu'un stagiaire dans leurs boites...et ca n'a jamais pose de problème
c'est une question de bon sens
ou bien on suit le protocole vieux jeu et on se vouvoie entre adultes (de manière réciproque)
ou bien on se la joue cool ca roule, et tout le monde tutoie tt le monde
l
8 avril 2008 16:22
Oui vous avez raison tanpis si elle a pris la confiance je vais continuer à la vouvoyer mais c'est pas sympa de ne pas me le proposer mais de me tutoyer d'elle meme...
Z
8 avril 2008 16:23
Citation
linda93 a écrit:
Voila ma directrice est plutot cool elle me tutoie vous pensez que je peux la tutoyer ou hierachiquement ca ne se fait pas???

moody smiley

Fait un mélange tu et vous bache mat3y9iche
Les mensonges embarrassent les chemins.Ce qui me bouleverse, ce n'est pas que tu m'aies menti, c'est que désormais, je ne pourrai plus te croire
e
8 avril 2008 16:35
Moi dès le premier jour ma chef ma demandé de la tutoyé car elle n'aime pas qu'on la vouvoie par contre le chef de l'Unité il me tutoie mais je n'arrives pas à en faire autant même s'il m'a déjà demandé de le tutoyé aussi, je ne sais pas trop pouquoi d'ailleurs.........
Z
8 avril 2008 16:38
Heuresement fe darija koulchi kife kife makyne ni tu ne vous

Si je parle avec mon chef wache kayne chi grmouma? grinning smiley
Les mensonges embarrassent les chemins.Ce qui me bouleverse, ce n'est pas que tu m'aies menti, c'est que désormais, je ne pourrai plus te croire
A
8 avril 2008 16:44
Citation
Zoro (Z) a écrit:
Heuresement fe darija koulchi kife kife makyne ni tu ne vous

Si je parle avec mon chef wache kayne chi grmouma? grinning smiley

kayen li meme en darija, il dit "siyadtkoum, chnou ra2ykoum ndiri had mas2ala..."
il parle au pluriel
Z
8 avril 2008 16:47
Citation
Aymen1978 a écrit:
Citation
Zoro (Z) a écrit:
Heuresement fe darija koulchi kife kife makyne ni tu ne vous

Si je parle avec mon chef wache kayne chi grmouma? grinning smiley

kayen li meme en darija, il dit "siyadtkoum, chnou ra2ykoum ndiri had mas2ala..."
il parle au pluriel


hadike hetta katwssale lfou9e bezafe grinning smiley hadi ghire la directrice

Par exemple dgouliha hani a madame rah wajde hade dossier beghtike tessnihe liya hite chawouche ghadi yemchi dit dossyate khourine

ou bien Allah yekhlike a madame tessni liya 3ella hade conger hite ghadi nemchi nedwaze chahre l3assale grinning smiley
Les mensonges embarrassent les chemins.Ce qui me bouleverse, ce n'est pas que tu m'aies menti, c'est que désormais, je ne pourrai plus te croire
M
8 avril 2008 17:01
Citation
Aymen1978 a écrit:
Citation
srnit a écrit:
Citation
Aymen1978 a écrit:
vive l'anglais, "You" pour tout le monde...pas de prises de tête

Et à la reine d'Angleterre ils disent You?

je ne lui ai jamais adressé la parole, mais j'imagine que oui, puisqu'il n'y a pas d'autre mot en anglais pour dire "vous"

Non. on adresse toujours la reine par "your majesty" et jamais "you"..."your majesty has done this and your majesty has done that..." smiling smiley

Sinon pour tout le reste c'est you tout court et c'est vrai que ca rend la vie facile!
There is no sincerer love than the love of food. George Bernard Shaw
l
8 avril 2008 17:01
Je comprends pas l'arabe mais je suis mdrrr
A
8 avril 2008 17:10
Citation
Minniemouse a écrit:
Citation
Aymen1978 a écrit:
Citation
srnit a écrit:
Citation
Aymen1978 a écrit:
vive l'anglais, "You" pour tout le monde...pas de prises de tête

Et à la reine d'Angleterre ils disent You?

je ne lui ai jamais adressé la parole, mais j'imagine que oui, puisqu'il n'y a pas d'autre mot en anglais pour dire "vous"

Non. on adresse toujours la reine par "your majesty" et jamais "you"..."your majesty has done this and your majesty has done that..." smiling smiley

Sinon pour tout le reste c'est you tout court et c'est vrai que ca rend la vie facile!

c'est pareil en français: quand on s'adresse a un roi on dit votre majesté, ou en arabe sa7ib aljalala
mais ca, c'est un titre comme votre excellence, ou sa7ib sa3ada etc...
n'empêche que l'équivalent de vous/tu est le même en anglais: you
8 avril 2008 18:30
Moi je vouvoie jusqu'a ce qu'on me demande de tutoyer. C'est une question de respect, même si la personne me tutoie.

D'ailleurs, je déteste entrer dans une boutique et me faire dire par une jeune vendeuse: Est-ce qu'il y a quelque chose que TU cherches en particulier ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/04/08 21:41 par oum_sarah.
l
8 avril 2008 18:40
Citation
oum_sarah a écrit:
Moi je vouvoie jusqu'a ce qu'on me demande de tutoyer. C'est une question de respect, même si la personne me vouvoie.

D'ailleurs, je déteste entrer dans une boutique et me faire dire par une jeune vendeuse: Est-ce qu'il y a quelque chose que TU cherches en particulier ?


Oui c'est clair quand on ne te connais pas on te vouvoie c'est la moindre des politesse surtout que moi je fais jeune on prend facilement la confiance mais que veux tu faire je ne vais pas lui dire excuse moi mais d ou tu me tutoies lol je le tutoies aussi et basta

MAis c'est vrai que dans le monde du travail ca porte a confusion je te tutoie je te vouvoie??? On est égaré



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/04/08 18:41 par linda93.
c
8 avril 2008 19:02
Citation
Aymen1978 a écrit:
vive l'anglais, "You" pour tout le monde...pas de prises de tête

et je dirais même mieux, vive l'arabe aussi pas de vous
B
8 avril 2008 21:10
Salamsmiling smiley,


Quand je suis arrivée dans ma boite, mon boss me tutoyait.
La logique me poussait à en faire autant, mais vu qu'il ne m'y avait pas convié, je me suis abstenue..

Une semaine, deux semaines, trois semaines.. Puis un jour je l'ai fait, je l'ai dit, j'ai tout simplement sauté le pas.
A ce moment là, ce goujeat m'a rétorqué: "tu vois ce n'était pas si compliqué que ça, j'ai cru que tu n'y arriverais jamais".

Là, j'ai pensé: ma main sur ta figure, elle par contre elle va bien arriver...eye rolling smiley

C'est un détail, mais c'est la moindre des choses que de permettre aux autres ce que l'on s'accorde..

Le tutoiement ce n'est pas un manque de respect, mais l'instauration d'une relation de proximité.
Et quand on travaille ensemble, tous les jours, de façon intensive, c'est primordial.

Certains patrons sont vraiment condescendants.
Je me souviens d'une époque où mon responsable tutoyait les membres de notre équipe. Un jour, une collègue s'est naturellement permise d'en faire autant. Instinctivement, il a eu le réflexe de lui répondre en la vouvoyant.
Donnez leur des responsabilités et ils se prennent pour le joyau du monde...

Conclusion: elle te tutoie, tu l'as tutoie.winking smiley
One step forward and two ahead...
K
8 avril 2008 23:29
Même si mes supérieurs me tutoyaient, je les ai toujours vouvoyé, sauf pour une qui m'avait demandé de la tutoyer. Je crois qu'il serait plus polis d'attendre qu'elle te le demande, autrement, tu conserves le vouvoiement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/04/08 23:40 par Kennza.
s
9 avril 2008 10:42
Citation
linda93 a écrit:
Voila ma directrice est plutot cool elle me tutoie vous pensez que je peux la tutoyer ou hierachiquement ca ne se fait pas???

moody smiley
salam

ds ma boîte, on se tutoye tous,responsables, pilotes régionaux, service compta, service RH ...

c'est la politique de la maison thumbs up

après cela dépend de la politique de ton entrepise eye rolling smiley
a
9 avril 2008 11:38
non il faut la vouvoyer sinon elle va te dire de faire des taches qui ne sont pas les tiens smoking smiley
tu viens du 93 donc elle te tutoie tout simplement grinning smiley
l
9 avril 2008 14:21
Citation
arhaye a écrit:
non il faut la vouvoyer sinon elle va te dire de faire des taches qui ne sont pas les tiens smoking smiley
tu viens du 93 donc elle te tutoie tout simplement grinning smiley


loooool ben je la vouvoie jusqu'e ce qu'un jour elle me dise "mais dis dc je t'en prie tutoie moi"!! si ce jour arrive biensur lol
r
9 avril 2008 17:49
salamsmiling smiley

pour moi vouvoiementsmiling smiley et si on me demande de tutoyer, je tutoie, c'est aussi simple que casmiling smiley
[center][color=#FF0033][b]B)vice présidente de la ligue anti cafardsB):gr:les cafards c'est tabou, on en viendras tous a bout:gr::gr:karimero le cafard géant, gare a toi:gr: [/b][/color][/center]
l
9 avril 2008 18:26
Citation
rifiadu45 a écrit:
salamsmiling smiley

pour moi vouvoiementsmiling smiley et si on me demande de tutoyer, je tutoie, c'est aussi simple que casmiling smiley


Oui voila c'est ce que je vais faire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook