Selon la chaîne suédoise SVT, Stockholm s’achemine vers une non-reconnaissance de la «RASD». La réalité du contexte géopolitique et économique semble avoir eu raison de la volonté des députés sociaux-démocrates. Le Maroc devrait plutôt bien accueillir cette nouvelle.
Le gouvernement marocain et Amnesty International se sont rencontrés mercredi à Londres. Une réunion tant attendue par l’ONG internationale pour «dissiper le malentendu».
L’information est à la une du site du quotidien belge Le Soir. La publication reprenant une information de l’agence Belga annonce que Salah Abdeslam, activement recherché par tous les services de renseignements européens pour sa participation dans les attentats de Paris du 13 novembre, aurait contacté l’avocat bruxellois, Sven Mary, pour le défendre. L’intéressé a refusé de commenter l’information,
Les forces publiques sont intervenues, ce matin, pour disperser une marche des enseignants-stagiaires à Kenitra, causant plusieurs blessés. A Tanger, la police a empêché la tenue d’une protestation. Mais c’est à Inzegan où les choses pourraient dégénérer. La ville a enregistré le jeudi 7 janvier une forte marche des enseignants-stagiaires. Ces manifestations sont organisées alors que le ministre de
Après des années d’attente et de réflexion, Mohamed El Fizazi annonce la création dans les prochaines semaines d’une «association politique, prédicatrice et éducatrice». Le salafiste entend se positionner comme le rassembleur des islamistes qui ne se retrouvent pas dans le discours du PJD.
A chaque Yennayer, la culture amazighe revient au devant de la scène. Ses plats, ses danses et ses vêtements sont célébrés par les médias officiels. Par contre, les revendications identitaires n'ont pas voix au chapitre.
Les partisans de l’abolition de la peine de mort au Maroc pourraient utiliser le droit de prescription pour demander la libération de dizaines de détenus qui attendent, dans les couloirs de la mort, depuis plus 20 ans leur exécution. C’est l’idée que vient de proposer Me. Abderrahim Jamaï.
Hier soir à la Chambre des conseillers, le chef du gouvernement a dénoncé la privatisation de la SAMIR. «Ils n’auraient pas dû confier un secteur aussi vital comme le pétrole à un étranger», a-t-il regretté. Benkirane a affirmé que le Maroc «ne cédera pas au chantage» du Saoudien El Amoudi.
Après le Panama, Salaheddine Mezouar est attendu aujourd'hui à Asuncion où il devra rencontrer son homologue paraguayen. Les entretiens entre les deux diplomates seront sanctionnés par la signature d’accords bilatéraux. Les deux hommes donneront ensuite un point de presse, indique un média local citant un communiqué du ministère des Affaires étrangères du Paraguay. Le jeudi 14 janvier, Mezouar sera reçu par
Hier après-midi, le ministre de l’Intérieur annonçait à la Chambre des représentants que la décision de l’usage de la force contre les marches des enseignants-stagiaires du 7 janvier a été prise «en appliquant la loi, et en parfaite accord avec le chef du gouvernement». Quelques heures plus tard à la Chambre des conseillers, le chef du gouvernement jurait qu’il n’avait pas