Le religieux Ahmed Raissouni s’invite à la campagne de boycott des produits israéliens écoulés sur le marché marocain. L’ancien président du Mouvement unicité et réforme a déclaré que le commerce avec Israël est «haram». La nouvelle sortie du religieux coïncide avec la publication par le Bureau israélien des statistiques de chiffres sur la hausse des échanges entre Rabat et
La mise en place de la réforme des retraites commencera le 1er janvier 2017, a annoncé le chef du gouvernement. La mesure ne devrait concerner que la Caisse marocaine des retraites chargée des fonctionnaires. Les salariés du privé affiliés à la CNSS devront attendre.
Quel est l’Etat ou l’organisation qui menace le plus sérieusement la stabilité de votre pays ? La question a été posée par les enquêteurs du Centre arabe de recherches et d’études politiques à plus 18 000 ressortissants de pays arabes. 42% des Marocains interrogés ont cité Israël comme première menace alors que 9% ont pensé aux Etats-Unis. Ce dernier pourcentage est le plus bas
Un sondage effectué par le Centre arabe de recherches et d’études politiques, basé au Qatar, a montré que 8% des Marocains ont une opinion positive sur Daesh alors que 83% désapprouvent les actes de l’organisation extrémiste. Ce dernier chiffre, bien qu'il soit important, demeure inférieur à ceux d’autres pays arabes tels que la Tunisie, la Jordanie ou le Liban.
Le porte-parole du 14ième congrès Polisario a annoncé ce matin que Mohamed Abdelaziz est le seul candidat au poste de secrétaire général du Front. Aucun autre candidat n’a osé se présenter contre l’inamovible chef. Hier, il a fait une entrée remarquée au congrès, ordonnant le retrait de la proposition limitant le poste de SG à deux mandats seulement. L’injonction a été
Alors que Benkirane avait ouvertement ordonné à son ministre de l’Education nationale de retirer la circulaire sur l’enseignement de certaines matières scientifiques en langue française, Rachid Belmokhtar n’a pas dit son dernier mot. Ce dernier a refusé d’obtempérer et menace de recourir à un arbitrage royal.
Au 3ième jour du congrès du Polisario, le président algérien Abdelaziz Bouteflika a choisi d’accorder une audience à Lakhdar Brahimi. Une possible réconciliation avec le Maroc ne serait pas étrangère à la deuxième réunion entre les deux hommes depuis septembre.
L’extrême gauche n’a pas totalement chamboulé le paysage politique espagnole après les élections législatives. Même s’il réalise une percée, Podemos a dû se contenter de la 3ièmeplace. Ce qui rassure le Maroc. Le PP est certain de continuer à gouverner le pays pendant les quatre prochaines années.
Elles sont 16 personnes sahraouies vivant au Maroc qui intègrent officiellement le secrétariat général du Polisario, la plus haute instance du Front. Par cette manoeuvre, le mouvement séparatiste entend faire d'une pierre deux coups. Que fera le Maroc ?
Le RNI a donné prématurément le coup d’envoi de sa campagne électorales pour les législatives prévues à l’automne 2016. Réunis aujourd’hui à Rabat, les amis du ministre des Affaires étrangères ont désigné leur cible. Ils ne se sont pas privés de lancer des attaques en règle contre le PJD, pourtant leur «allié» au sein de la majorité gouvernementale.