Un communiqué du cabinet royal a annoncé samedi soir le décès de trois pèlerins marocains et six autres blessés dans la bousculade de Mina, survenue le jeudi 24 septembre. Il s’agit de «deux pèlerins, une femme et un homme résidant au Maroc et d’un troisième, installé en Arabie Saoudite». Les familles des victimes «ont été informées après confirmation de leurs
Les pays maghrébins poursuivent la modernisation de leurs armées à grands pas. Un Etat de la région a conclu un contrat avec un constructeur italien pour l’acquisition de deux avions de transport léger C27J. Le Royaume possède déjà quatre appareils de ce type.
Après l'automobile et l'aéronautique, le Maroc est intéressé par le développement d’une industrie de défense locale. Il a déjà contacté l’Espagne pour l’aider à se lancer dans cette nouvelle expérience.
Le pèlerinage de cette année est encore une fois endeuillé. Une bousculade à Mena près de la Mecque survenu aujourd’hui a causé la mort de 717 personnes ainsi que plusieurs centaines de blessés selon un bilan provisoire. Le drame s’est produit lors du rituel de la première opération de lapidation du Satan dans la vallée de Mina. Ce drame est le deuxième incident majeur survenu au Hajj cette année.
Younès Chekkouri à fini ce mercredi 23 septembre la période de sa garde à vue dans les locaux de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) à Casablanca. Cet après-midi il a été auditionné par le procureur du roi près la cour d’Appel de Rabat. Le magistrat a accusé l'ancien détenu de Guantanamo, rapatrié dans la nuit du mercredi 16 septembre, d’«atteinte à la
Le présumé cerveau d’une filière de recrutement sur internet de djihadites pour le compte d’Al Qaïda a été expulsé de France vers le Maroc. Rabat réclamait cet homme depuis 2010.
L’enregistrement des entretiens entre Eric Laurent et Me Hicham Naciri a-t-il été retravaillé ? Les conclusions de l’enquête, révélées par un média français, tendent à privilégier la piste du «traitement» mais exclut celle du «montage» ou de la «falsification». Il reste entre les mains de la police le fichier du 27 août à analyser.
Mohammed VI a donné son accord pour se charger du coût de l’ameublement d’un établissement de l’enseignement supérieur à Gaza, estimé à 1,3 million de dollars. Le roi accède ainsi à une demande exprimée quelques semaines auparavant, par le président de l’université Al Azhar. A l’occasion de la cérémonie d'inauguration, le 24 août, de la faculté Hassan II
Des séparatistes rifains réunis au sein du «Mouvement du 18 septembre» se sentent orphelins après l’interpellation, en juillet dernier aux Pays-Bas, de Said Chaou pour trafic de drogue. Ils ont tenu à le faire savoir à l'occasion d'une réunion organisée le week-end dernier à Rotterdam. Les allocutions des participants étaient unanimes pour dénoncer «l’interpellation abusive» de leur
Vendredi soir, Hamid Chabat n’a pas réussi à persuader les membres du comité exécutif de l’Istiqlal de le soutenir contre Mohamed Hassad. Aujourd’hui, il est parvenu à rallier la jeunesse et la presse de son parti à sa cause.