Comme en France, l’arrivée du roi Salman à Tanger est à l’origine d’une polémique mais cette fois d’un autre genre. Détails.
Le journaliste Ignacio Cembrero est sur le point de reprendre du service, probablement en septembre, dans un média électronique. Son prochain point de chute devrait être le site d’actualité El Español où il pourrait animer la rubrique Maroc et Maghreb. Une nouvelle publication en ligne d’à peine quelques mois de présence dirigée par Perdo J. Ramirez, un homme très proche de la droite. Ce dernier était,
De nouveau des enfants de parents membres d’Al Adl Wal Ihsane sont interdits de bénéficier de colonie de vacances, organisés par le ministère de la Jeunesse et des Sports. AWI annonce que des représentants de l’administration territoriale à Aït Ourir à Marrakech, accompagnés par des éléments de la gendarmerie royale, «ont procédé le 2 août à l’expulsion de nos enfants
L’ONU souhaite contenir la contestation dans les camps de Tindouf à un niveau acceptable. Elle a envoyé sur place une délégation du HCR afin de recueillir les revendications des jeunes protestataires. C’est plus un effet placebo qu’un remède efficace aux problèmes des Sahraouis de Tindouf, d’autant que la marge de manœuvre des Nations Unies sur cette question est très réduite.
Une pièce de théâtre sur le vécu des immigrés subsahariens semble toujours déranger les autorités marocaines. Ses représentations dans trois villes ont été interdites, indique à Yabiladi le coordinateur du Théâtre l’Opprimé.
Même si les services de renseignements annoncent régulièrement de nouvelles arrestations dans les rangs des partisans de Daesh au Maroc, les filières de recrutement travaillant pour le compte d'EI parviennent à envoyer de nombreux jeunes marocains au front.
Mauvais début pour une ONG pro-Polisario au Sahara pourtant récemment reconnue par les autorités marocaines. Son projet de «session de formation» a été interdite et les trois Espagnoles qui devaient animer la rencontre ont été expulsées de Laâyoune.
Depuis dimanche après-midi, le roi d’Arabie saoudite est à Tanger dans le cadre d’une visite privée au royaume. Sa polémique villégiature à Cannes a pris fin. A l’aéroport Ibn Battouta, il a été accueilli avec tous les honneurs. Le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, et le wali de la région Tanger-Tétouan étaient dépêchés pour souhaiter la bienvenue au roi Salman. Le
A moins d’un coup de théâtre, il n'y aura pas de nominations de nouveaux walis et gouverneurs à un mois des élections communales et régionales. Le PJD ne devrait pas avoir le même privilège que le PAM en 2009. En revanche, le ministère de l’Intérieur, en présence de Mustapha Ramid, a ordonné à ses représentants d’ «observer la neutralité».
Le Maroc réagit au nouvel acte terroriste des colons israéliens. Le royaume «condamne l'agression israélienne ignoble, survenue vendredi dans le village de Douma dans le sud de Naplouse en Palestine, qui a coûté la vie à un bébé palestinien brulé vif dans une attaque de colons israéliens extrémistes qui ont mis le feu dans la maison de ses parents, aussi grièvement blessés», indique