Les manifestations contre la présence espagnole à Ceuta et Melilla très fréquentes il y a 2 ou 3 ans, se font de plus en plus rare. Le Comité de libération des deux villes a même été dissout. Dernier épisode, son président, le très controversé Yahya Yahya a présenté ses excuses à l’Espagne, s’engageant à ne plus manifester contre Madrid.
Depuis samedi, Christopher Ross se trouve dans les camps de Tindouf. Une visite de trois jours qui intervient à quelques semaines de la présentation du médiateur américain d’un nouveau rapport sur la question du Sahara occidental devant les membres du Conseil de sécurité. Aussitôt arrivé, Ross a tenu une première réunion avec la délégation des négociateurs du Polisario. Au siège des Nations
Au lendemain de l’annonce des résultats des communales du 4 septembre, le PJD tient à présider les mairies de Casablanca et Fès. L’annonce en a été faite, hier soir, par Abdelilah Benkirane. Visiblement, les islamistes ne sont pas prêts à céder les deux villes à des élus issus des autres composantes de la majorité. Le secrétaire général de la Lampe a déjà choisi les
Depuis deux années l’Algérie vit à l’heure d’une lutte au plus haut sommet de l’Etat entre deux factions. Une lutte qui inquiète le Maroc et la France. Détails.
Hamid Chabat est dans l’œil du cyclone. Non seulement il n’a pu atteindre les résultats de l'Istiqlal lors des élections communales de 2009, mais il a aussi perdu la mairie de Fès. Un revers personnel pour lui.
C’est l’euphorie au PJD. La formation islamiste a fait main basse sur les grandes villes et a amélioré ses résultats dans le monde rural, considéré autrefois comme le talon d’Achille des «frères» de Benkirane.
En décembre 2012, les députés suédois avaient voté un texte appelant Stockholm à reconnaître la RASD. Une décision que le gouvernement de droite de l'époque avait rejetée. Trois années plus tard, le projet est relancé.
Le système gérant les visas accordés aux étrangers souhaitant se rendre au Maroc est-il en panne ? En tout cas, les demandes adressées depuis presque trois semaines à la DACS sont restées jusque là sans réponse, selon une source diplomatique marocaine.
Le ministre iranien des Affaires étrangères a effectué, le 1er et le 2 septembre, une tournée maghrébine en passant par l’Algérie et la Tunisie. Dans les deux pays, Mohammad Javad Zarif, a été accueilli par les présidents Bouteflika et Essebssi. Le Maroc ne figurait pas sur l’agenda du chef de la diplomatie iranienne. Une absence qui intrigue alors que Téhéran et Rabat venaient juste de normaliser leurs
Interpellée par écrit par des eurodéputés proches du Polisario suite au décès du sahraoui Lamine Haidallah, la cheffe de la diplomatie européenne a consacré une grande partie de sa réponse aux détenus dans les prisons marocaines. Elle a rappelé que l’UE demandait régulièrement au royaume d’ouvrir ses centres de détentions aux inspections des ONG.