Le BCIJ a mené une nouvelle opération contre les adeptes de Daesh au Maroc. Elle a été menée à Casablanca et dans les environs de Khouribga. En mai, les éléments du Bureau central d’investigations judiciaires avaient déjà arrêté dans les deux régions onze personnes appartenant se proclamant de l’Etat Islamique.
Dans les prochains jours, l’Istiqlal devrait envoyer environ 40 jeunes sur le «front» des réseaux sociaux pour défendre les positions du parti et attaquer celles du PJD. Il y a quelques semaines Hamid Chabat avançait que le PJD disposait d’une «armée électronique» composée de «300 membres».
La suspension de Abdelaziz Aftati de toutes ses responsabilités au sein du PJD a franchi la frontière avec l’Algérie. Le très officiel El Bilad lui a accordé un intérêt particulier. Il y voit même un geste d’apaisement de la part des autorités de Rabat à destination d’Alger. Pour le média algérien c’est un message montrant que le Maroc souhaite «tourner la page des
L’horaire continu dans les administrations fait l’objet d’un examen d’évaluation de la part du gouvernement Benkirane. C’est ce que vient de révéler le ministre de la Fonction publique, cet après-midi à la Chambre des représentants. Mohamed Moubdiî a souligné que son département est sur le point de finaliser une étude d’évaluation de la mesure en vigueur depuis 2005 en vue de son
Ce matin à Paris se tenait la réunion ministérielle restreinte de la coalition internationale contre l’organisation de l’ «Etat islamique». Les représentants de vingt-quatre Etats y étaient présents, mais pas le Maroc. C’est d’ailleurs, la seule défection dans le camp des pays arabes engagés contre Daesh. Le royaume avait participé à des rencontres similaires organisées dans
Les questions orales à la Chambre des représentants ont accordé une attention particulière aux MRE cet après-midi. Le ministre de tutelle a répondu à neuf interrogations sur le sujet. Parmi celles-ci, une question a été consacrée aux nombreux points de contrôle au niveau des ports et sur les routes des voitures des Marocains de l’étranger sur le chemin du retour. Le président du groupe des
Abdelaziz Aftati a été sanctionné par le PJD. On lui reproche sa visite dans une zone frontalière avec l’Algérie. Le parti aura attendu quatre jours pour prendre cette décision. Détails.
Le PJD et l’Istiqlal envisageaient, dimanche, d’interroger le ministre de la Communication sur la soirée de Jennifer Lopez. Quarante-huit heures plus tard, les deux partis ont finalement retiré leurs questions. Les islamistes se voient ainsi priver d’une occasion d’attaquer 2M.
Le marché des explosifs au Maroc suit un trend haussier. Les demandes pour le secteur des mines, des forages et des feux d’artifices augmentent. Une société, déjà présente au Maroc avec quatre unités, compte élargir son champ d’activité avec la construction de deux nouvelles unités à Rhamna. Après une année d’examen, le gouvernement est sur le point de donner son feu vert.
La normalisation des relations entre le Maroc et le Nigéria n’est pas à l’ordre du jour. Rabat n’a dépêché aucun haut responsable lors de la cérémonie de prestation de serment de Muhammadu Buhari. Encore une fois, c’est l’alignement de ce dernier sur les thèses du Polisario qui en est la cause directe.