Rabat accueillera le mardi 26 juin une réunion régionale des directeurs politiques de la Coalition mondiale contre Daesh, portant essentiellement sur la menace de ce groupe en Afrique. «Cette rencontre, la première du genre dans le cadre des actions de la Coalition, réunira un groupe restreint de pays membres de l’alliance ainsi que des pays africains et les organisations régionales et internationales concernées», indique le
John Sullivan se rendra au Maroc le 29 juin. Le numéro 2 de la diplomatie américaine abordera avec les officiels marocains les relations bilatérales et l’apport du royaume dans la guerre contre Daesh. La veille de son arrivée à Rabat, l’adjoint de Mike Pompeo sera à Alger où il coprésidera avec Abdelkader Messahel la 5ème session du Dialogue stratégique entre les deux pays.
Mohamed Chaïb Akhdim, un Espagnol d’origine marocaine, est dans la ligne de mire des groupes pro-Polisario. En cause, son entrée au sein de la Chambre des représentants en tant que député.
Le quartier général de la MINURSO à Laâyoune a accueilli, du 17 au 21 juin, une délégation venue du siège des Nations unies à New York, pour y mener une inspection. «L’arrivée de cette mission, composée de quatre fonctionnaires, ne figurait pas sur le programme annuel des visites d’audit effectuées par l'ONU», nous confie une source. «Elle n’a d’ailleurs aucune
En vue de contourner le Règlement de Dublin III sur l’asile et la migration, l’UE prévoit de créer des centres de rétention pour les migrants en Afrique du Nord.
Le vote de l’Algérie en faveur de la candidature marocaine à l’organisation du Mondial 2026 a permis aux deux voisins de reprendre des échanges plutôt inhabituelles ces derniers temps, loin des invectives et des accusations. Le roi Mohammed VI a ainsi envoyé au président Abdelaziz Bouteflika un message de remerciement pour l’appui de son pays lors de la réunion de la FIFA du 13 juin à Moscou. Lahcen Abdelkhalek,
Au prochain sommet de l’Union africaine, le Polisario, soutenu par l’Algérie et l’Afrique du Sud, tentera de réactiver le Comité des chefs d’Etat et de gouvernements sur le Sahara occidental, comme l’avait promis la résolution 653 adoptée en juillet 2017 à Addis-Abeba.
En vue de garantir la présence du roi Mohammed VI au 31e sommet de l’Union africaine, Mohamed Ould Abdel Aziz expérimente une vieille recette d’Abdelaziz Bouteflika, qui avait donné des résultats probants lors du sommet de la Ligue des Etats arabes à Alger, en mars 2005. Explications.
Le ministère de l’Intérieur s’apprête, sur instruction royale, à opérer un virage dans la promotion de ses hauts cadres selon les critères de la «compétence et du mérite». En décembre dernier, plus de cents agents d’autorités ont été sanctionnés pour manquements graves dans l’exercice de leurs fonctions.
La tentative du chef du gouvernement de jouer avec les chiffres de l’enseignement de l’amazigh en sa faveur s’est finalement révélée vaine. Elle a en effet été démasquée par le PAM.