Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitation au prince Mohamed Ben Salmane à l’occasion de sa désignation prince héritier d’Arabie saoudite. Le souverain a souhaité à l’homme fort au royaume wahhabite la «réussite dans l’accomplissement de ses hautes responsabilités». Mohammed VI s’est dit «convaincu que grâce à ses nobles qualités humaines,
Le Hirak prend une tournure aux conséquences inquiétantes pour l’image du royaume en Europe. Quatre jeunes migrants arrivés en Espagne à bord d’une embarcation de fortune ont demandé l’asile politique.
Ecarté par les Algériens en 2009 de la «Coordination Tamanrasset», le Maroc a désormais une opportunité pour participer à la stabilisation du Sahel en apportant un appui financier, militaire ou logistique à la force que le Conseil de sécurité s’apprête à autoriser dans les prochaines heures. Détails.
Contrairement aux projets des milieux arabophones, la langue française gagne du terrain dans l’école publique. La dernière décision de la tutelle d’enseigner la langue de Molière dès la première année du primaire a fait sortir de ses gonds Fouad Abou Ali, le président du Collectif national de la langue arabe. Il dénonce une manœuvre pour imposer aux Marocains la langue de «l’ancienne et nouvelle
Malgré une main tendue du Maroc, l’Angola n’a pas modéré son appui au Polisario. Avec le départ annoncé du vieux président, Dos Santos, le royaume peut espérer une nette amélioration de ses relations avec ce pays, tendues depuis les années de la guerre civile lorsque Rabat soutenait son grand rival Jonas Savimbi.
Miguel Moratinos a saisi l’organisation d’une conférence sur les années du règne de Juan Carlos pour revenir sur le voyage de l’ancien roi à Ceuta et Melilla. Un déplacement que le socialiste avait facilité grâce à ses bonnes relations avec des officiels marocains même si la visite s’est déroulée à la veille de la commémoration du 32e anniversaire de la Marche verte.
Me Isaac Charia est membre de la défense des détenus du Hirak à Al Hoceima et Casablanca. Dans une interview accordée à Yabiladi, il révèle la proposition des avocats de boycotter les audiences en appel pour le groupe d’Al Hoceima et annonce le souhait des habitants du Rif de dialoguer avec une commission royale, non pas avec le gouvernement, le wali ou les élus.
Malgré la reprise des relations diplomatiques et l’échange d’ambassadeurs, les liens entre le Maroc et l’Iran sont restés tendus et fragiles. En témoigne l’absence d’une escale marocaine lors de la tournée maghrébine du ministre iranien des Affaires étrangères.
En Espagne, la police a interpellé la semaine dernière à Elche (région autonome de Valence) le secrétaire général de la jeunesse locale du PSOE, Alejandro Díaz Chaves, pour «possession et diffusion de pornographie infantile». Le politique a été immédiatement placé en prison et son parti a ordonné son expulsion. Hier, la presse a commencé à révéler quelques
Le mouvement de contestation en Tunisie, qui a commencé il y a trois mois, s’est conclu sur une note positive. Gouvernement et protestataires sont parvenus à un accord. Au Maroc, le mouvement de contestation dans le Rif se poursuit encore. A la différence du «Hirak» marocain, le tunisien a bénéficié de la présence d’une force crédible qui a joué admirablement le rôle de médiateur.