En pleine crise politique entre l’Union européenne et le royaume, Madrid tente de défendre ses intérêts économiques et sécuritaires avec Rabat. C’est la délicate mission d’Alfonso Dastis, mandaté par le gouvernement espagnol au Maroc.
Un nouveau front de tension entre l’Etat et Al Adl wal Ihsane vient de s'ouvrir. Des fonctionnaires de la Jamaa aux ministères de l’Agriculture et de l’Education nationale ont été informés de la fin de leurs missions à la tête de certains services gouvernementaux. AWI promet une riposte.
Les travailleurs marocains boudent de plus en plus les syndicats. Une nouvelle étude du Haut-commissariat au plan sur la qualité de l’emploi vient de confirmer cette défiance, chiffres à l’appui. «96,6% des actifs occupés (10 282 000 personnes) ne sont pas affiliés à une organisation syndicale ou professionnelle, 94% en milieu urbain et 99% en milieu rural», révèle le HCP. «Parmi les
La semaine dernière, la Chambre des conseillers a clôturé la session d’automne avec une seule loi au compteur. Ce lundi, les députés s’apprêtent à faire de même et avec le même bilan. Du jamais vu.
Le roi Mohammed VI est attendu du 16 au 18 février en Guinée dans le cadre d’une visite officielle. L’annonce a été faite par Alpha Ibrahima Kheira, membre du bureau politique du RPG Arc-en-ciel, le parti au pouvoir à Konakry, à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire de cette formation. L’ancien ministre des Transports sous le président Lansana Conté (5 avril 1984-22
L’identité du prochain secrétaire général du PJD ne devrait pas être une surprise. Ce dimanche, Benkirane a franchi le premier pas vers sa propre succession. Le conseil national de la Lampe a désigné, comme il le souhaitait, son compagnon de route Mohamed Yatim à la tête de la commission préparatoire du prochain congrès des islamistes. Détails.
L’allocution de Benkirane à l’occasion de la session inaugurale du Conseil national du PJD a répondu aux attentes de la classe politique. Pour la première fois, le PJDiste affirme que son parti est prêt à renoncer à la présidence du gouvernement.
Le Maroc et le Polisario ont secrètement négocié dans un pays arabe, au printemps 89, une solution au conflit du Sahara. La révélation vient de l’ancien président de la Chambre des conseillers, le Sahraoui Mohamed Cheikh Biadillah. Détails.
Plusieurs chefs d’Etat occidentaux, notamment Angela Merkel et Justin Trudeau se sont opposés au décret anti-immigration décidé par Donald Trump, qui vise les ressortissants de sept pays majoritairement musulmans. En revanche, les dirigeants des pays arabes observent le silence.
Déjà présents en Côte d’Ivoire, en RDC et en Centrafrique, les soldats marocains pourraient être déployés en Afrique sous la bannière de l’Union africaine. La Somalie et le Soudan du Sud sont pressentis pour être les prochaines destinations des FAR.