Si les positions politiques des monarchies du Golfe en faveur de la marocanité du Sahara sont une constante, les relations économiques n'ont pas encore atteint le niveau d'excellence promis par le premier sommet Maroc/CCG. Au printemps 2017, les ministres des différents pays partenaires devraient se réunir à Manama pour examiner la coopération dans les secteurs du tourisme et des transports.
Les consultations pour la formation d’un nouveau gouvernement sont dans l’impasse. Aziz Akhannouch fait durer le suspense. Le président du RNI n’exclut pas un retour dans les rangs de l’opposition.
Meftaha Chami, la mère d’Abdelilah Benkirane n’est plus. Le chef du gouvernement désigné a annoncé, hier soir, la triste nouvelle sur sa page Facebook. La défunte était gravement malade. En juin dernier, elle avait séjourné pendant plusieurs jours à l’hôpital militaire de Rabat. Benkirane était, d'ailleurs, très proche de sa mère. Et il aimait à rappeler cette proximité
Le président du RNI n’a pas tardé à exprimer son rejet des positions anti-russes d’Abdelilah Benkirane. Aziz Akhannouch a martelé, à l’occasion d’une réunion avec la section de la Colombe à la région Rabat-Salé-Kenitra, que «seul le roi a le droit de parler de la politique étrangère du Maroc». Des propos émis tout juste après la publication du communiqué
Abdelilah Benkirane a été à l’origine d’une tension diplomatique avec la Russie. Le pays de Vladimir Poutine rejette les déclarations du chef du gouvernement accusant Moscou d'avoir contribué à la destruction de la Syrie. Détails.
Al Hoceima se prépare à commémorer, le samedi 10 décembre, le 40e jour du décès du vendeur de poisson, décédé le 28 octobre. Plusieurs marches de protestation sont au programme. La commémoration coïncidera avec la célébration de la Journée mondiale des droits de l’Homme. En attendant cet événement, la petite ville d’Imzouren a connu hier soir un mouvement de contestation
Les investissements marocains en Afrique sont en plein boom. Des milliards de dollars sont engagés dans la construction de deux unités d’engrais en Ethiopie et au Nigéria. A cela s’ajoute un projet de gazoduc dont le tracé exact n’a pas encore été révélé.
Dimanche 4 décembre, des médias du Polisario ont publié une photo de leur chef Brahim Ghali, en tenue militaire, prise sur une plage de Lagouira. Une région en principe sous la tutelle de l’armée mauritanienne. La photo est la suite d’une série de clichés diffusés par la presse du Front depuis septembre, montrant des miliciens avec leurs armes ou à bord de véhicules militaires sur les sables de Lagouira. Toutes
Le Kenya multiplie les gestes en direction de l’Algérie. Ce dimanche, le chef de la diplomatie de Nairobi, Amina Mohamed, s’est rendue dans les camps de Tindouf. Une preuve de plus de la proximité entre le pays Uhuru Kenyatta et le voisin de l’Est. Cette visite ne constitue pas une surprise. Depuis octobre dernier, Mme Mohamed mise énormément sur le soutien d’Alger à sa candidature pourla présidence de l’Union africaine.
Plusieurs médias marocains se sont emballés suite à la mise en ligne d'une vidéo sur YouTube montrant le drapeau marocain hissé au Kenya alors que «celui» du Polisario avait été baissé. Désintox.