Abdelilah Benkirane est contraint d’attendre le congrès extraordinaire du RNI pour entamer la seconde phase de ses consultations. Les nouvelles en provenance du Mouvement populaire ne sont guère rassurantes. Beaucoup de voix appelle le parti à basculer dans les rangs de l’opposition.
A l’instar de la tournée royale en Afrique de l’Ouest, la religion est de nouveau présente dans la tournée du monarque en Afrique de l’Est ; religion, économie et sécurité marchent ensemble. Détails.
L’adjoint du secrétaire général de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix a effectué, hier, une brève visite à Guerguerate. «Elle n’a duré qu’une trentaine de minutes. Hervé Ladsous était accompagné de la cheffe de la Minurso, la Canadienne Kim Bolduc et le général pakistanais Muhammad Azam Tayyab (nommé commandant des casques bleus au
Même si sa participation au prochain gouvernement est acquise, le bureau politique du PPS a tenu à ce qu’elle soit au cœur d’une session de son comité central, programmée dimanche 30 octobre à Salé, soit au lendemain du congrès extraordinaire du RNI. En revanche, l’instance du parti a reporté à une date ultérieure l’examen par le même comité central des mauvais résultats
Prestigia Print, éditeur de plusieurs supports de presse arabophones, francophones et amazighs se restructure, indique le groupe dans un communiqué. Prestigia Print se consacrera à l’impression alors qu’une nouvelle société, Big Media House, a été créée pour diriger les publications Akhir Saâ, La Dépêche, Qushq.com, Likouli Annissae, Afkar et Tafoukt. La direction générale de la
Le nouvel ambassadeur marocain à Alger commence sa mission par un acte qu'il aurait pu éviter. Hassan Abdelkhalek a assisté à la session extraordinaire du conseil national de l’Istiqlal. Les autorités algériennes ont mis des mois à donner leur accord pour sa nomination. En cause, son appartenance au parti de la Balance. Une formation qui revendique la récupération du Sahara oriental. Détails.
Il y a cinq ans, l’USFP rejetait l’offre de Benkirane d’entrer dans son gouvernement. Désormais, la Rose se rapproche davantage d'une participation au gouvernement Benkirane III. Le parti ne peut qu’être du côté «des partis nationaux démocratiques en vue de servir les masses populaires», a affirmé son bureau politique.
Comme nous l'avions annoncé précédemment, le conseil national du PJD a accordé les pleins pouvoirs à Abdelilah Benkirane pour désigner les membres de son prochain gouvernement. A l’issue de sa réunion extraordinaire, le parlement de la Lampe a autorisé le secrétaire général à désigner 25 % des ministres PJD. Désormais, il est autorisé à intégrer dans son cabinet des
A trois mois du 28e sommet de l’Union africaine, prévu fin janvier en Éthiopie, le Maroc entame la deuxième phase de son offensive diplomatique pour réintégrer l’organisation panafricaine. Rabat souhaite un retour sans condition à l’UA. C’est ce qui ressort du communiqué final maroco-rwandais.
Hervé Ladsous est en visite dans les camps de Tindouf. Le chef des opérations de maintien de la paix évite de tomber dans les dérapages verbaux de son supérieur hiérarchique en mars dernier. Détails.