28 pays de l’Union africaine réclament la «suspension» de la «RASD». Néanmoins la charte de l’UA, adoptée le 11 juillet 2000, ne prévoit cette sanction qu’à l’occasion de coup d’Etat. La Bataille n’est pas encore perdue pour le royaume et ses alliés, ils doivent recueillir deux-tiers des voix pour amender l’Acte constitutif de l’organisation panafricaine pour introduire un
Les services du ministère des Affaires étrangères ont refusé d’accorder un visa d’entrée au Maroc au président du gouvernement provisoire kabyle en exil, le chanteur Ferhat Mehenni. Ce dernier était invité à prendre part à une conférence organisée en marge du festival musical Timitar.
Le retour à l’Union africaine nécessite la mise en place d’une structure capable de porter les ambitions africaine du royaume. Une structure similaire au ministère chargé des Affaires africaine en vigueur durant les premières années du règne de Hassan II. Mais à court terme, le Maroc doit s’adapter à la présence de la «RASD», de ses symboles et de ses représentants à
32 ans après avoir claqué la porte de l’Organisation de l’unité africaine à cause de l’admission de la «RASD», le Maroc souhaite reprendre son siège. La demande en a été faite par le roi Mohammed VI.
Le président mauritanien tient à exprimer aux officiels marocains qu’il n’est pas prêt de tourner la page des tensions. Vendredi, Mohamed Ould Abdel Aziz a mandaté son ministre aux Affaires étrangères, Isselkou Ould Ahmed Izidbih, pour recevoir Nasser Bourita et Yassine Mansouri, venus à Nouakchott, pour lui transmettre un message du roi Mohammed VI. Le général-président n’était pas absent de la
Vingt-quatre heures après la visite de Nasser Bourita et Yassine Mansouri à Alger, porteurs d’un message du roi Mohammed VI au président Abdelaziz Bouteflika, le Polisario a eu droit à des assurances de la part du pouvoir en place. Le président de la Chambre des représentants, Mohamed Larbi Ould Khelifa, a été mandaté pour recevoir, samedi soir, le représentant du Front à Alger, Bechraya Hamoudi Sidina, rapporte
Les négociations entre le Maroc et les Nations Unies sur le retour d’agents de la Minurso patinent. En témoigne, les déclarations contradictoires des deux porte-paroles du secrétaire général, Ban Ki-moon, et ce en l’espace de seulement 24 heures.
Le conseiller royal Fassi Fihri a rejoint l’équipe des envoyés de Mohammed VI aux chefs d’Etats africains. Vendredi, il était au Kenya et aujourd’hui au Rwanda. Cette offensive diplomatique du Maroc sur le continent n’exclut aucun grand pays de l’UA, même l’Algérie a eu droit à la visite de Nasser Bourita et Yassine Mansouri. Détails.
Le Maroc était l’un des premiers pays à condamner la tentative du coup d’Etat en Turquie. Une position qui confirme les bonnes relations entre Mohammed VI et Erdogan. Le PJD s’est félicité, également, de l’issue de la tentative de putsch.
A trois mois des législatives du 7 octobre, le torchon brûle entre Abdelilah Benkirane et l’entourage royal. Cette fois, le différend prend une forme directe et inhabituelle. Explications.