Des Amazighs ont rejoint la petite formation : Parti du renouveau et d’équité. Une adhésion qui intervient après la tenue d’une seule réunion à Agadir. Le PAM serait à l’origine de cette fusion. Une manoeuvre destinée à barrer la route au PJD, notamment dans les circonscriptions rurales.
Nouvelle crise entre le PAM et le PJD. Le bureau politique du Tracteur a adressé une correspondance au ministère de l’Intérieur en vue d’ouvrir une enquête avec le député de la Lampe Mohamed Yatim, indique un communiqué du parti. Celui-ci, qui dirige le site d’actualité du PJD, a insinué dans un édito que le PAM aurait bénéficié de fonds en provenance du Golfe. La formation
Le premier secrétaire de l’USFP accuse l’ancien ambassadeur des Etats-Unis accrédité au Maroc, Samuel Kaplan, d'avoir soutenu le PJD lors des législatives du 25 novembre 2011. Hier soir à Salé, Driss Lachgar a avancé que sans l’intervention américaine en faveur des islamistes, son parti aurait pu arriver premier à l’issue du processus électoral de 2011. «L’ambassadeur américain
Les relations entre les Etats-Unis et le Maroc ne sont pas au beau fixe. En témoigne l’avant-projet de résolution présenté, hier soir, par Washington au Conseil de sécurité sur la question du Sahara.
Le chef du gouvernement s’est emporté contre une idée répandue au Maroc, attribuant les succès au roi et les échecs au gouvernement. Benkirane a affirmé cet après-midi à la Chambre des représentants, que le souverain oriente et le gouvernement exécute les directives du monarque.
Un député du PAM a ravi la vedette au chef du gouvernement, au début de cet après-midi, à la Chambre des représentants. Prenant la parole au nom de son parti, il a pointé du doigt le manque flagrant de structures de santé dans sa circonscription à Oulmès. Il a déclaré que la population locale attend depuis le gouvernement Abbas El Fassi, la construction d’un hôpital. «La réalisation de
Devant les étudiants d’une université privée de la capitale, Abdelilah Benkirane a évoqué l’affaire Panama Papers, estimant que les «Marocains ont été convaincus par les explications données par l’avocat de Majidi».
Les Quinze devraient auditionner, en début de soirée et à huis-clos, l’envoyé spécial de l’Union africaine pour le Sahara occidental, Joakim Chissano. Un succès pour les partisans du Polisario aux Nations Unies. C’est en effet le représentant de l’Angola, un Etat qui reconnait la «RASD», au Conseil de sécurité qui a invité l’ancien président mozambicain à
Le Conseil de sécurité devrait bientôt adopter une nouvelle résolution sur le Sahara occidental. A quelques jours de l’échéance, le Maroc a réussi faire oublier la traditionnelle revendication de l’élargissement du mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme.
L’avion de combat pakistanais JF-17 Thunder sera exposé au Marrakech Air Show, une première. Cet appareil bon marché est le fruit d’une coopération sino-pakistanaise. Le Pakistan ambitionne de vendre quelques modèle à l'armée marocaine.