Menu

angle_2

Royaume-Uni : Une mutation du SARS-CoV-2 inquiète l’Europe et l’OMS

La nouvelle souche 70% plus virale du SARS-CoV-2 inquiète les autorités sanitaires britanniques à la veille de Noël. Si des mesures préventives ont été prises, d'autres pays d'Europe se montrent d'ores et déjà inquiets.

Photo d'illustration / Ph. Alberto Pezzali - AP
Estimated read time: 3'

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé, samedi, que des millions de personnes à Londres et dans le sud-est de l’Angleterre devraient se plier à de nouvelles mesures de confinement sanitaire, en vigueur en cette période de fêtes pour éviter les déplacements et ainsi la propagation du nouveau coronavirus.

Cette annonce intervient alors que les chercheurs ont exprimé leurs inquiétudes sur l’émergence d’une souche mutante du nouveau coronavirus. L’Ecosse et le Pays de Galles ont également annoncé un nouveau confinement pour les mêmes raisons, selon The Independent. Bien que les scientifiques ne croient pas que la nouvelle variante cause des maladies plus graves que l’originale, elle est 70% plus contagieuse.

Conseiller scientifique auprès du gouvernement britannique, Sir Patrick Vallance a déclaré que 23 lettres du code génétique viral ont changé. Beaucoup sont associées à la protéine de pointe (spike) qui sert au virus pour pénétrer les cellules humaines. «Cette nouvelle variante est très préoccupante et ne ressemble à rien de ce que nous avons vu jusqu’à présent de la pandémie», a déclaré au Financial Times Jeffrey Barrett, directeur de la Covid Genomics Initiative au Wellcome Sanger Institute.

Un retour au confinement qui risque de ne pas suffir

La haute infectiosité de cette variante s’illustre par un exemple dans le Kent. Lors de son apparition à la fin septembre, elle a été responsable de 28% des infections à Londres jusqu’au début de novembre. Jusqu’au 9 décembre, ce taux a grimpé à 62%. La valeur du R0 a par ailleurs augmenté de 0,4, rendant la pandémie plus difficile à contrôler.


«Déprimé» face à ces données inquiétantes, Paul Hunter, professeur de médecine à l’Université d’East Anglia, a affirmé à la même source que cette augmentation était une «très mauvaise nouvelle». Lors du confinement strict sur tout le territoire britannique, la meilleure baisse du R0 est restée entre 0,8 et 1,0. Avec la mutation contagieuse, Dr. Hunter craint que «cela signifie que même si nous revenions au confinement, cela ne suffirait toujours pas pour ramener la valeur R à moins de 1,0».

Mais le responsable médical Chris Whitty ne veut pas céder à l’inquiétude. «Ce n’est pas le pire moment de l’épidémie. Nous avons un vaccin en cours de déploiement. Il y a une perspective à moyen terme que les choses pourraient être meilleure», a-t-il déclaré, lors d’une récente conférence de presse.

Plusieurs pays mettent en quarantaine le Royaume-Uni

En attendant des jours meilleurs quant à la situation épidémiologique, des Etats voisins prennent d’ores et déjà des mesures. Quelques heures après la décision du gouvernement britannique, son homologue néerlandais a suspendu les vols du Royaume-Uni vers les Pays-Bas, en raison de la propagation de cette nouvelle souche. Cette mesure est entrée en vigueur dès la matinée de ce dimanche 20 décembre et reste appliquée jusqu’au 1e janvier 2021, selon l’annonce sur le site de l’exécutif néerlandais, qui insiste sur la limitation de la propagation de toute mutation, déjà détectée sur un patient aux Pays-Bas.

Plusieurs pays européens ont suivi, dans la même journée. La Belgique a rapidement pris une mesure similaire, ce dimanche, d’après le Premier ministre Alexander De Croo. L’Italie a décrété également une suspension des vols, comme annoncé par le ministre italien des Affaires étrangères, Luigi Di Maio.

Pour sa part, l’Allemagne dit envisager «sérieusement» des restrictions, non seulement sur les vols depuis le Royaume-Uni mais aussi ceux en provenance d’Afrique du Sud, où une variante a aussi été signalée. En Espagne, le gouvernement a préconisé une réponse «coordonnée» de l’Union européenne, pour «protéger les droits des citoyens européens» et éviter «des mesures unilatérales».

En France, le Premier ministre Jean Castex a annoncé que l’ensemble des flux de personnes du Royaume-Uni vers la France sont suspendus à partir de minuit, pour une durée de 48 heures pour tous les moyens de transport. Les ressortissants français devront réaliser un test PCR, exigé pour toute entrée sur le territoire français à partir du Royaume-Uni. Ce délai permettra de mettre en place une coordination avec les autres partenaires européens pour une réponse commune et travailler à une solution adaptée.

L’OMS recommande de «renforcer» les contrôles

Dans une annonce ce dimanche, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé ses Etats membres en Europe à «renforcer leurs contrôles» et à doubler de vigilance, après la circulation de cette nouvelle variante du coronavirus au Royaume-Uni.

En plus du territoire britannique, le Danemark a récemment rapporté «une poignée de cas». Un a été confirmé aux Pays-Bas et en autre en Australie selon l’OMS. L’organisation recommande également d’accroître les capacités de séquençage du virus dans les pays européens, pour mieux connaître les risques de cette variante.

Article modified on : 20/12/2020 22h39