Menu

angle_2

JO de Londres : La délégation marocaine a raté une belle occasion de se distinguer

Le passage de la délégation marocaine était très attendu par les Marocaines et Marocains. Quelle sera la tenue choisie par notre délégation ? Un caftan ? Jabador ? Suspens !

La délégation marocaine vêtue dans un triste costume gris. (DR)
Estimated read time: 1'

Défile dans l’ordre alphabétique des délégations en costume aux couleurs de leur drapeau, d’autres comme celle de du Mali en tenue traditionnelle chatoyante.

Arrive le tour du Maroc (Morocco) qui apparait en costume simple, pantalon sombre, et veste d'un vert pistache assez terne. Même tenue pour les hommes comme pour les femmes avec la cravate de rigueur. Une garde robe assez austère pour représenter un pays connu pour le rafinement de ses étoffes et la finesse de ses artisans. Sans parler des couleurs qui caractérise notre pays à travers ses villes : Fez, Chefchaouen, Essaouira, ...

Donc point de jabador pour les hommes, exclus les caftans pour les femmes, le Maroc rate là une belle occasion de mettre en avant aux yeux du monde ses spécificités. Notre délégation a préféré se faire discrète enfilant un costume qu’on dirait emprunter à des douaniers ou à des contrôleurs de l’ONCF. La seule touche de couleur se limitera au drapeau rouge et vert flottant au vent.

Quelques minutes après, c’est à la délégation du Niger de faire son entrée, se faisant remarquer par l’originalité de leur tenue et de leur coiffe. Les Marocains se réconforteront avec le passage du sample de Najat Aatabou qui a été à nouveau joué à la fin de la présentation des délégations. La Moroccan touch était tout de même présente… à l’insu de notre plein gré !

L'HABIT FAIT SOUVENT pas LE MOINE
Aothor : Winakh_Tinakh
Date : le 30 juillet 2012 à 03h48
FAUTE DE TIMING DE MA CHAINE TV, JE N'AI PAS VU LE DEFILE DE NOS JEUNES ATHLETES. CELA DIT ET SANS PORTE JUGEMENT DE VALEUR A NOTRE
DELEGATION, J AI QUELQUES REMARQUES A FAIRE. JE QUOTE L'ARTICLE: '... Sans parler des couleurs qui caractérise notre pays à travers ses villes : Fez, Chefchaouen, Essaouira, ...'
- QUESTION# 1: EST CE QUE LA PHRASE CONTIENT LES MOTS CORRECTS?
- QUESTION# 2: QUELLES SONT LES COULEURS LES VILLES MENTIONEES? LE PRISME, BLANC ET NOIR, RGB, UV
- QUESTION# 3: ET JE CITE: 'le Maroc rate là une belle occasion de mettre en avant aux yeux du monde ses spécificités...' QUELLES spécificités? KAFTANE, JELLABA, RAZA, SALHAME, AZANARE, KACHABA, FOUKIA, KILOTE, FISTA, COMPLI, HIJAB, LAHYA,...
CE QUI IMPORTE C'EST DE SOUTENIR ET DE PRAYER POUR NOS ATHELETES ET LEUR SOUHAITER BONNE CHANCE.
ya rabi salama.
QUE DIEU PROTEGE LABLADE-TAMAZIGHTE
.
Aothor : amir
Date : le 28 juillet 2012 à 20h59
c,est une tres bonne idées de défiler avec une tenue ''normale'' et civilisée aulieu de s'abiller en djelaba et kaftane- machin comme au temps de ali baba et les 40 ( ? ).

le kaftan est tres lourd et tres chargé et surtout monotone dans le style et la forme. quand au jelaba je trouve qu'il fait ressembler son porteur a un curé.
Dernière modification le 28/07/2012 21:02
A une exception près ...
Aothor : 75marwan
Date : le 28 juillet 2012 à 20h47
On a aperçu Hicham El Guerrouj dans les tribunes officielles accompagné de son épouse, qui elle, était vêtue d'un superbe caftan !
Nos sportifs marocains ..
Aothor : Kenzadalil
Date : le 28 juillet 2012 à 20h34
ne font pas exception en matière de dopage, aucun pays n'a été épargné !

Sauf, parce que c'est le Maroc que tout ce qu'il fait est vu de travers par certains ..
Justement
Aothor : charmeur de serpent
Date : le 28 juillet 2012 à 14h43
Le RU nous a fait une démonstration du mariage entre l'historique et le moderne, il nous a montré les différentes étapes de son évolution jusqu'à l'ère moderne qui lui a permis de nous émerveiller avec ce spectacle grandiose.

Il y a une différence entre rendre hommage à une époque et vivre toujours la même époque. Si l'histoire du Maroc, pour vous, se résume aux caftans et aux jabadors, l'histoire du RU est caractérisée par la révolution industrielle et c'était ça le thème de la cérémonie d'ouverture, une révolution qui a permis de produire ce merveilleux spectacle.