Menu

angle_2

JO de Londres : La délégation marocaine a raté une belle occasion de se distinguer

Le passage de la délégation marocaine était très attendu par les Marocaines et Marocains. Quelle sera la tenue choisie par notre délégation ? Un caftan ? Jabador ? Suspens !

La délégation marocaine vêtue dans un triste costume gris. (DR)
Estimated read time: 1'

Défile dans l’ordre alphabétique des délégations en costume aux couleurs de leur drapeau, d’autres comme celle de du Mali en tenue traditionnelle chatoyante.

Arrive le tour du Maroc (Morocco) qui apparait en costume simple, pantalon sombre, et veste d'un vert pistache assez terne. Même tenue pour les hommes comme pour les femmes avec la cravate de rigueur. Une garde robe assez austère pour représenter un pays connu pour le rafinement de ses étoffes et la finesse de ses artisans. Sans parler des couleurs qui caractérise notre pays à travers ses villes : Fez, Chefchaouen, Essaouira, ...

Donc point de jabador pour les hommes, exclus les caftans pour les femmes, le Maroc rate là une belle occasion de mettre en avant aux yeux du monde ses spécificités. Notre délégation a préféré se faire discrète enfilant un costume qu’on dirait emprunter à des douaniers ou à des contrôleurs de l’ONCF. La seule touche de couleur se limitera au drapeau rouge et vert flottant au vent.

Quelques minutes après, c’est à la délégation du Niger de faire son entrée, se faisant remarquer par l’originalité de leur tenue et de leur coiffe. Les Marocains se réconforteront avec le passage du sample de Najat Aatabou qui a été à nouveau joué à la fin de la présentation des délégations. La Moroccan touch était tout de même présente… à l’insu de notre plein gré !

A contrario
Aothor : Nasinissa
Date : le 28 juillet 2012 à 14h12

Le sport et le folklore vont de pair.. Les hommages rendus pendant la cérémonie d'ouverture à l'histoire du RU, sont aussi superfétatoires selon vos raisonnements!!
Vous manquez de substance :) , le but n'étant pas la notoriété! mais une image d'un maroc riche et fier de son héritage!
Enfin, que ce profane costume puisse doper notre palmarès!!!
Y a pas que du folklore
Aothor : charmeur de serpent
Date : le 28 juillet 2012 à 13h02
Ce n'est pas avec du folklore et des caftans qu'on va se distinguer et ramener des Médailles. La délégation Marocaine portait la même tenue que la plupart des délégations qui participent aux JO. L'essentiel c'est d'entendre jouer notre hymne nationale et c'est comme ça que le monde entier saura qu'on existe sur le globe terrestre.
Same-story
Aothor : Nasinissa
Date : le 28 juillet 2012 à 12h16
Les JO sont une vitrine pour les pays qui y sont présents.. minimiser de la laideur de ce costume unisexe est vraiment dégradant ... A vous lire, on dirait que le Maroc doit faire l'exception... Les grandes nations sportives au palmarès glorieux , les grands pays à l'histoire mondialement connue, ont eu la fierté de porter des habits traditionnels, aucun cliché! la cérémonie c'est aussi un présentoir du pays qui y défile... Oui on aurait aimé voir nos sportifs défiler fiers en fringues qui portent l'histoire et le rayonnement du Maroc ....
la délégation aux tenues austères et uniformes! pourtant la Fédération n'est pas à la rigueur budgétaire! au contraire!!
Porter une takchita ou djellaba pendant l'ouverture des JO n'empêche pas d'être bon sportif! aucune incompatibilité!
Bon, on verra bien pour cette prestation sportive! j'espère que ça ne sera pas aussi terne que l'habit!
J'étais déçue ...!
Aothor : Caraa
Date : le 28 juillet 2012 à 09h24
Pfffff , mais qui a décidé de les habiller de telle façon et couleurs pales ? Le Maroc maintenant est connu de partout dans le monde, ils auraient pu être bcp plus elégant, car la céremonie a eté suivi par seulement 1 milliard de personne à travers le monde !!!
Tazzz !
Aothor : KENYOO
Date : le 28 juillet 2012 à 04h44
On s'en fout de leur frusques ! C'est pas le carnaval....C'est leur prestation sportive qui doivent être à la hauteur et non leur garde-robe !!!!