Menu

flash_2

Maroc : L’OCP affiche une hausse significative de la marge de bénéfice

Photo d'illustration / DR.
Estimated read time: 2'

L’Office chérifien des phosphates (OCP Group) a «profité de la hausse généralisée des prix, avec des performances opérationnelles et financières records». Dans ses résultats jusqu’en septembre 2022, publiés ce mardi, le groupe indique que la marge de bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA) a atteint 48%, contre 42% à la même période de l’année dernière, place l’institution «en première place du secteur» et reflète sa «capacité à adapter [la] production et à rediriger [les] exportations vers les marchés à forte croissance».

Le groupe s’est attendu en effet à une baisse des prix des engrais au troisième trimestre, «en raison d’une demande impactée par les prix records du premier semestre ainsi que les niveaux de stocks élevés et les conditions météorologiques défavorables dans quelques régions». «Dans ce contexte, le Groupe a affiché une hausse significative de son EBITDA à hauteur de 76% et une croissance de 55% du chiffre d’affaires», souligne un communiqué parvenu à Yabiladi. «Les engrais continuent de représenter la part la plus conséquente de nos ventes, soit 65% du chiffre d’affaires total à fin septembre 2022, contre 60% l’année dernière», ajoute la même source.

Les marchés à forte demande comme l’Amérique du Sud, l’Asie et l’Afrique ont représenté 87% des exportations en volume sur la période. Ainsi, à fin septembre 2022, le chiffre d’affaires a atteint 89 538 millions de dirhams, contre 57 646 millions au cours à la même période en 2021. L’EBITDA s’est établi à 42 964 MDH, soit une hausse par rapport aux 24 478 MDH en 2021. Aussi, les dépenses d’investissement se sont élevées à 15 226 MDH, contre 7 126 un an plus tôt.

A fin septembre 2022, «le chiffre d’affaires de la roche a augmenté de 74% par rapport à la même période de l’année dernière, résultant principalement de la hausse des prix qui a permis d’atténuer la baisse des volumes exportés». Le chiffre d’affaires de l’acide phosphorique a affiché «une légère baisse de 6% d’une année sur l’autre, la baisse des volumes d’exportation, principalement vers l’Europe et l’Inde, ayant largement compensé l’augmentation des prix de l’acide phosphorique», souligne-t-on encore.

L’OCP explique la baisse des volumes de vente vers l’Inde par «l’évolution du mix produit en faveur des engrais». Pour les engrais, «le chiffre d’affaires des neuf premiers mois a augmenté de 68%, principalement en raison de l’amélioration des prix de vente qui a compensé l’impact de la baisse des volumes d’exportation».