Menu

angle_2  

Mondial 2022 : Des patrouilles de l'extrême-droite après la qualification de la France

Alors que les renseignements craignaient des actions de l'extrême-droite à Strasbourg, des individus cagoulés cherchant à «en découdre» rodaient ce mercredi dans le centre ville de Lyon.

Ce mercredi soir, une expédition punitive a été organisée à Lyon. / Ph. Lyon Mag
Estimated read time: 2'

Les messages de haine diffusés, ces derniers jours depuis des plateaux de télévision, par les leaders de l'extrême-droite française ont fini par mobiliser. Dans une note consultée par Europe 1 et datée de lundi, les services de renseignement intérieurs français s’attendaient à des débordements. mercredi soir, après la demi-finale France-Maroc. Ils ont ainsi alerté sur une possible réaction de l’ultra-droite.

«Quel que soit le résultat, les supporters de l’équipe du Maroc descendront en nombre pour fêter la victoire ou le parcours historique de cette équipe. En ce qui concerne les supporters français, les démonstrations seront moindres en cas de défaite de l’équipe tricolore», indique la note.

«Si les membres de la communauté marocaine se sont rarement illustrés dans des épisodes de violences urbaines en marge de grandes compétitions de football, soulignent les services, certains fauteurs de troubles n’ont pas hésité lors des derniers matches de leur équipe à occuper en masse la voie publique, à créer des cortèges de voitures ou encore à tirer au mortier d’artifice à proximité des foules et des familles», poursuit-on.

La note a alerté toutefois sur la réaction de l’ultra-droite et sa présence dans la rue, ce qui pourrait ajouter de la pagaille. Sur les réseaux sociaux, plusieurs comptes publics et affiliés à cette frange idéologique ont évoqué «un affrontement avant tout civilisationnel entre les deux nations».

Une expédition à Lyon et des agressions en Corse

Ainsi, selon les informations d’Europe 1, plusieurs dizaines de membres des «Strasbourg Offender», un groupuscule hooligan composé de néo-nazis, identitaires et ultra-nationalistes à Strasbourg auraient prévus de descendre dans la rue du centre-ville après le match pour y «patrouiller» et rétablir un ordre qu’ils estiment mal tenu par les forces de sécurité intérieure. «Il n’est pas exclu que des incidents éclatent», a alerté une source sécuritaire.

Finalement, la crainte des autorités sécuritaires s’est concrétisé. A Lyon, ce mercredi soir, des sources médiatiques ont fait état d’une «expédition punitive de l’extrême droite après la qualification de la France en finale de la Coupe du monde». «Des individus cagoulés cherchent à en découdre», rapporte Lyon Mag, ajoutant que la police a tenté d’intervenir pour «disperser les groupes violents, vraisemblablement bien préparés». La même source fait état d’un «face à face entre la police et des militants d’extrême-droite».

Le 10 décembre dernier en Corse, les policiers ont reçu un certain nombre de témoignages laissant penser que de jeunes insulaires avaient agressé à plusieurs reprises les supporters marocains descendus en nombre pour fêter la victoire de leur équipe. Europe 1 rappelle qu’une dizaine de jeunes nationalistes ont même «donné des coups de pied dans des véhicules, cassant des rétroviseurs et scandant des propos xénophobes tels que "Arabi Fora" (arabes dehors)».

Article modified on : 15/12/2022 11h42