Menu

angle_2

Le Maroc autorise désormais les prénoms amazighs à l'état civil

Anir, Sifaw, Tifawt, Thiyya ou Bahac, sont là quelques uns des nombreux prénoms amazighs (cf liste prénoms amazighs) désormais reconnus et autorisés au Maroc. Hier, le royaume a fait passer une circulaire, envoyée à tous les bureaux d’état civil du pays et à l’étranger, leur ordonnant d’accepter les prénoms amazighs. Une circulaire qui signe la fin d’une discrimination subie depuis des années par les familles amazighes.

DR
Estimated read time: 3'

Depuis cette semaine, le Maroc autorise les parents à donner des prénoms amazighs à leurs enfants, rapporte le journal arabophone Assabah dans son édition d'aujourd'hui, 26 avril. Le ministre de l’Intérieur, Mohand Laenser a fait passer une circulaire 32.20 qui a été envoyée à tous les bureaux d’état civil au Maroc mais également aux consulats marocains à l’étranger, leur ordonnant d’accepter dorénavant les prénoms berbères.

Pour Mounir Kejji, militant amazigh, cette circulaire est une excellente nouvelle. «Il était temps ! C’est une victoire et une revanche pour tous les parents qui n’ont pas été autorisés à donner un nom amazigh à leur enfant !», lance-t-il. «Cette circulaire représente la fin d’une loi raciste contre tous les Amazighs, car le fait d’interdire à des parents de donner le prénom qu’il souhaite à leur enfant est totalement discriminatoire», poursuit-il.

La contre-attaque des familles amazighes

Pour en arriver à cette autorisation, Mounir Kejji rappelle que le combat a été, néanmoins dur et long. Il a commencé en 1996 lorsqu’une première circulaire - signée notamment par Driss Basri, le ministre de l’Intérieur de l’époque et Abdelouahab Ben Mansour président de la Haute commission de l’état civil et historiographe du royaume - avait été envoyée aux bureaux marocains de l’état civil pour interdire les noms amazighs.

Suite à cette interdiction, plusieurs familles s’étaient vues refuser de donner un prénom amazigh à leur enfant. Au lieu de se soumettre, certaines ont au contraire, décidé de contre-attaquer en portant plainte contre cette circulaire, donc contre l’Etat. Cependant, cette contre-attaque avait un prix. Non seulement financier puisque ces familles avaient dû prendre des avocats mais aussi, pendant de longues années leur enfant n’avait pas de prénom officiel. Ce qui veut dire que cet enfant n’existait pas aux yeux de l’état civil marocain. «Heureusement, ces parents ont fini par gagner leur procès !», rappelle Mounir Kejji avec enthousiasme.

Il raconte le cas d’une famille, en 1996, qui souhaitait appeler son fils «Massine» mais les bureaux de l’état civil avaient refusé ce prénom. Durant 6 ans, le petit garçon n’a jamais eu de prénom et n’était pas déclaré à l’état civil, jusqu’au jour où ses parents ont gagné leur procès. Depuis 1996, des dizaines et des dizaines de familles se sont vues refuser, chaque année, de donner un prénom amazigh à leur enfant, que ce soit au Maroc ou à l’étranger. «Le comble du ridicule est qu’il y avait des prénoms qui étaient interdits dans une ville et autorisé dans une autre, comme s'il y avait deux lois dans un seul et même pays. C’est le cas par exemple du prénom Numidia qui avait été interdit à Al Hoceima et accepté à Nador. Ou encore le prénom Youba interdit à Casablanca et autorisé à Kénitra !», s’exclame Mounir Kejji.

Lobby amazigh

Si cette circulaire est passée, c’est aussi grâce à la pression menée ces dernières années par des dizaines d’associations amazighes marocaines qui n’ont pas hésité à monter au créneau chaque fois qu’un nom berbère était interdit. «On peut même parler aujourd’hui de l’existence d’un lobby amazigh au Maroc. Le Maroc d’aujourd’hui n’est plus celui d’hier ! Les gens prennent conscience de leur amazighité, ils en sont fiers et veulent l’affirmer», explique Mounir Kejji.

Sans oublier, pour enfoncer le clou, les recommandations faites par des organisations internationales des droits de l’homme, comme Human Rights Watch. En 2009, HRW avait envoyé un courrier au ministre de l’Intérieur de l’époque, Chakib Benmoussa lui demandant de lever l’interdiction des prénoms amazighs, qualifiant même cette interdiction de «discrimination ethnique». Une lettre à laquelle le Maroc n’avait jamais répondu.

Mentalité du fonctionnaire

Maintenant que ce texte existe, sera-t-il appliqué sur le terrain et notamment dans les consulats marocains à l’étranger ? C’est là, la grande crainte de Mounir. «La circulaire est là. Dorénavant tout dépend de la mentalité du fonctionnaire que les parents ont en face d’eux. C’est lui qui fait ce qu’il veut. Il suffit qu’il soit amazighophobe pour qu’il refuse l’enregistrement du prénom. Mais avec cette circulaire, les fonctionnaires n’ont pas le choix. Et si les parents rencontrent des difficultés pour imposer leur prénom, ils doivent insister», conclut-il.

Le PCM et la circulaire 32.20. ASAFAR IKOURDANE, ASAFAR IGHARDIANE, ASAFAR N TIKHOYINE....
Aothor : Winakh_Tinakh
Date : le 27 avril 2013 à 21h55
- 1erement je n'etais pas aucourant que les parents n'etaient pas libre de nommer leur future generation comme ils leur plait.
Comme on dit: "We live we learn". D'ou je vient je me demande si des noms (pas prenoms) ont ete aleatoirement distribues (i.e. boutmzoght c'est un chanteur)
- 2ement notre Ministre de Dakhiliya a choisi le bon moment pour circuler l'incirculable. Apart la bonne saison pluviometrique,rien comme bonnes nouvelles a reporter.
- 3ement en lisant la liste quelques prenoms ont attire mon attention. Par example
* (WINSEN, LE LEUR, THEIRS). Vraiment???
Est ce que cela veut dire il est BATARD. Pourqoui pas (WINAKH, le notre, one of us) ou (TINAKH, la notre, one of us)
Vous pouvez me dire que le 'KH' et le 'GH' sont la meme chose comme le prenom dans la liste:
(Tingh, La nôtre, Ours). La confusion a deja commence a gagne du terrain.
* (ASAFAR, LE REMÈDE, REMEDY). Comme on dit: ASAFAR IKOURDANE, ASAFAR IGHARDIANE, ASAFAR N TIKHOYINE....

Chanson Dedier au PCM (pauvre citoyen marocain) ....... Avec amour et YA RABI SALAMA

http://www.youtube.com/watch?v=4GiYnzIEKKM

http://www.youtube.com/watch?v=IrHANX2ggTI

QUE DIEU PROTEGE LABLADE-TAMAZIGHTE
Non certainement pas,je ne vois pas du mal partout,
Aothor : Sylvester 2012
Date : le 27 avril 2013 à 17h37


Car j'ai dit que c'est une discrimination positive,comprend qui veut.....
@Sylvester 2012
Aothor : charmeur de serpent
Date : le 27 avril 2013 à 15h16
Vous avez oublié un détail.

Autoriser des prénoms amazighs, cela veut dire que les Marocains auront plus de choix comme prénoms. Cela ne veut pas forcément dire que tous les Marocains d'origine amazighe vont choisir des prénoms amazighs. Cela veut dire aussi que peut-être que les Marocains d'origine arabe vont être tentés par des prénoms amazighs, à moins que les Marocains d'origine amazighe ne leur autorise pas cela.

Il faut voir le bon côté des choses et arrêter de voir le mal partout.



Belle discrimination entre citoyens Marocains mais POSITIVE!!!!!!!!
Aothor : Sylvester 2012
Date : le 27 avril 2013 à 14h11


Obligation du port de l'étoile jaune à tous juifs pendant l'occupation et mieux les reconnaitre et nous cette discrimination de ces prénoms Amazighs pour différencier un Arabe d'un Amazigh.
Voilà l'idée de notre gouvernement Royal.....,tandisqu'eux choisissent des prénoms venant du Moyen Orient et fini des Abdellah,Mohamed,Abdelkrim et Mostafa ou Aîcha,Fatima,Zohra etc.......
Discrimination positive......
Dernière modification le 27/04/2013 14:12
n'importe quoi
Aothor : laviedejoie
Date : le 27 avril 2013 à 13h55
Je pense que cette circulaire c'est vraiment n'importe quoi et tres dangereux. Je ne suis pas amazighophobe mais je crois qu'elle alimente les haines, la preuve ce commentaire parmi d'autre:

"La cause amazigheAuteur : Imttawn [Envoyer un MP]
Date : le 26 avril 2013 à 22h22 J'aime
1
Nous voulons lé réécriture de la vraie histoire amazighe.
Qu'on arrête de nous assister avec leur connerie.
Le peuple Amazighe doit diriger son pays et chasser les pro- wahhabites. Il faut refuser toutes aides venant de leur part. Nous pourrons nous débrouiller seuls sans leur influence arabo-islamiste."

Alors laisser les amazighs vivre leur culture oui mais sans jamais oublier que le Maroc est un pays arabe

PS: Pourquoi le message d'amir a t il été supprimé? Il gene?