Menu

flash_2

Littérature Eco : Un « dinrham » pour le Maroc et l’Algérie ?

Camille Sari, spécialiste en finance internationale, conseiller économique et consultant international, publie un nouvel ouvrage intitulé «Algérie et Maroc : quelles convergences économiques?», rapporte la MAP. L’ouvrage présente les situations économiques de l'Algérie et du Maroc depuis leur indépendance pour dégager les points de convergence ou de divergence qui permettront d'avancer vers le parachèvement du marché maghrébin uni.

Selon M. Sari, l'intégration économique maghrébine est «un moyen de gagner en indépendance économique et de développer des échanges mutuellement avantageux entre les pays de la région». Elle permet aussi «des facilités énormes de commercer sans passer par les devises fortes». Il propose à cet effet, la mise en place d'une monnaie commune : le «dinrham» (contraction des mots dirham et dinar) qui cohabiterait avec les monnaies nationales. Elle a pour but de «faciliter les échanges de biens, de services et de capitaux sans altérer le droit de battre la monnaie de chaque Etat».

Docteur ès sciences économiques et ancien enseignant de différentes universités parisiennes, Camille Sari est membre de Confrontations Europe et d'un think thank spécialisé en réflexion sur l'Union Européenne.

Be the first one to comment on our articles...