Menu

angle_2

Sahara : La Déclaration de Laâyoune intègre une revendication de la Fédération de gauche

Face aux incursions du Polisario dans les zones tampons, la mobilisation au Maroc ne faiblit pas. Ce lundi, les chefs des partis ont signé la Déclaration de Laâyoune. Un document qui a intégré une revendication des trois formations de la Fédération de gauche démocratique (FGD).

Saadeddine El Othmani a présidé la rencontre des partis politiques à Laâyoune / Ph. Primature
Estimated read time: 2'

Dimanche 1er et lundi 9 avril, le chef du gouvernement invitait les chefs de partis politiques à une discussion consacrée aux incursions du Polisario dans les zones tampons. Aujourd'hui, tous les représentants de ces formations ont pris la direction de Laâyoune pour condamner à nouveau les agissements du mouvement séparatiste.

Comme nous l’avions mentionné précédemment, la réunion de Laâyoune a été conclue ce lundi 9 avril par la signature d'une Déclaration. Force est de relever la symbolique de la date coïncidant avec l’anniversaire de la visite effectuée par le sultan Mohammed V, le 9 avril 1947 à Tanger, où il prononcera le lendemain un discours réclamant l'indépendance du pays et son entière souveraineté sur l'ensemble des terres sous protectorats français et espagnol.

Dans l'ensemble, la Déclaration reprend les thèmes ayant fait l'objet du message du roi Mohammed VI au secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres ; la lettre du représentant permanent du royaume à l'ONU à New York, Omar Hilale, au président du Conseil de sécurité ; ainsi que les déclarations à la presse des ministres de l'Intérieur et des Affaires étrangères.

Fermer la porte à une médiation de l'Union africaine

Les signataires attirent «l’attention de l’ONU sur la nécessité de ne pas prendre à la légère ces agissements provocateurs et de réagir avec la responsabilité exigée pour préserver la sécurité et la stabilité dans notre région». Ils invitent en outre «la MINURSO, et à travers elle la communauté internationale, à prendre des mesures fermes, rigoureuses et dissuasives pour obliger le polisario à se retirer de cette partie et à mettre un terme à ses tentatives visant à établir une nouvelle réalité dans cette zone».

Les partis politiques réitèrent leur attachement «à une solution pacifique, politique, durable et consensuelle sous l’égide de l’ONU en tant que seule entité habilitée à chercher une solution garantissant les droits de notre pays et préservant la paix dans notre région». Une position en phase avec celle de l'Etat marocain qui refusent d'accorder tout rôle à l'Union africaine dans la recherche d'une solution au conflit du Sahara occidental.

Ils considèrent également que «la seule option pour résoudre ce conflit artificiel est l’autonomie sous souveraineté marocaine telle qu’elle a été proposée par le Maroc comme cadre de négociation et qui a été qualifiée par la communauté internationale comme étant une solution sérieuse et crédible, dont le cercle de pays favorables ne cesse de s’élargir». Ils exhortent également la communauté internationale «à faire pression sur l’Algérie et le polisario pour permettre au HCR de recenser [la population sahraouie de Tindouf] selon les standards internationaux».

Un appel du pied en direction de la FGD

Les rédacteurs de la Déclaration de Laâyoune n'ont pas oublié d'y intégrer une revendication des trois partis de la FGD. Les signataires appellent ainsi «à renforcer davantage le front intérieur, aux niveaux démocratique, social et développemental». 

Le PSU, CNI et PADS se prononcent en effet pour un renforcement du front intérieur et ce par le rejet de l'approche sécuritaire et l'adoption de réponses favorables aux demandes soci-économiques des Marocains à Jerada, au Rif et dans les autres provinces qui connaissent des manifestations depuis plusieurs mois.

AigleRoyalair
Date : le 10 avril 2018 à 12h06
Oui, Mandrin et Lotfizakaria, ex yabis Algériens, Un p'tit coucou , sans rancunes, on est des humains,tout restera ici
FATEM95
Date : le 10 avril 2018 à 11h51
Mandrin, tiens on l'a oublié celui-là. Après avoir pris plusieurs pseudos, le dernier à ma connaissance était SidiRabbi ou un truc de ce genre. Après il a disparu en prétendant être allé au Hajj. Je pense qu'il doit trainer encore entre nous avec l'un des nouveaux pseudos apparus récemment. Pour revenir à ce que tu dis. La Corée du Sud peut s'enorgueillir de sa Technologie et d'avoir rejoint les pays développés et l'OCDE en moins de trente ans en partant presque de zéro. La Corée du Nord avec sa famine persistante se vante comme elle peut ou de ce qu'elle a sous la main. Pas grand chose à part son régime stalinien.
Citation
AigleRoyalair à écrit:
Leur arrogance les aveugle au point de se considerer comme un "elephant" pour une "grenouille" expression de (mandrin )un ex yabi algerien . ils se mesuraient par rapport à la superficie ,courte optique . Corèe du nord vs USA , et Vietnam vs USA .. ( point de vu superficie )
AigleRoyalair
Date : le 10 avril 2018 à 09h58
Leur arrogance les aveugle au point de se considerer comme un "elephant" pour une "grenouille" expression de (mandrin )un ex yabi algerien . ils se mesuraient par rapport à la superficie ,courte optique . Corèe du nord vs USA , et Vietnam vs USA .. ( point de vu superficie )
Bru001
Date : le 09 avril 2018 à 20h11
AigleRoyalair
Date : le 09 avril 2018 à 19h03
... D'un autre cotè , ècoutez le tèmoignage d'un Athlète Algerien au Maroc: https://www.hespress.com/videos/387360.html
unerosedesvents
Date : le 09 avril 2018 à 18h48
Et oui c le colonialisme qui nous a laisse cette verrue El hamdolillah le royaume s est toujours bien illustre a ce niveau dommage qu il n en soit pas de meme Un tres bon article qui met la lumiere sur ce fleau http://m.le360.ma/blog/le-coup-de-gueule/sahara-la-fraternite-trahie-162972
FATEM95
Date : le 09 avril 2018 à 18h26
J'ai fait un tour sur la presse algérienne. Pour un pays qui n'est pas concernée, ça aboie fort très fort, très très fort comme disait la publicité. J'en ai mal aux oreilles. J'ai appris au passage que le président handicapé a fait un tour en métro pour sa campagne électorale mais le vrai patron de l'Algérie inspecte les troupes sur la frontière au cas où ils serait attaqués par l'ennemi marocain. C'est vrai qu'ils sont frontaliers avec le diable. Je pense qu'on a vécu des siècles tranquille et ce putain de De Gaulle nous a foutu un putain de merde de régime stalinien avec une bande de tarés dont il y a deux ou trois exemplaires dans le Monde. qu'il croupisse en enfer jusqu'à la fin des temps.
Dernière modification le 10/04/2018 12:06