Menu

flash_2

Ahmed Mansour, journaliste star d'Al Jazeera inquiété par la justice marocaine

Le journaliste égyptien Ahmed Mansour. / Ph. DR
Estimated read time: 1'

Le procureur du roi près le tribunal de première instance de Rabat a lancé un mandat d’arrêt international contre le journaliste égyptien de la chaîne qatarie Al Jazeera, Ahmed Mansour.

Selon plusieurs sources médiatiques qui évoquent cette affaire, le bureau de l’Interpol à Lyon, en France, a également émis un mandat d’arrêt à l’encontre du journaliste, suite à la demande formulée par le Maroc il y a deux semaines.

Un «mariage coutumier» serait la cause de ce mandat. Le journaliste, de nationalité égyptienne aurait choisi, en 2015, ce mode de mariage non reconnu par la législation marocaine, pour officialiser sa relation avec une femme marocaine, «fille présumée d’un célèbre réalisateur».

La femme victime aurait déposé une plainte auprès des autorités marocaines. Elle a été auditionnée par la police judiciaire de la ville de Rabat, qui aurait lancé l’enquête.

L’affaire du mariage coutumier d’Ahmed Mansour a fait couler beaucoup d’encre en 2015, plusieurs médias marocains ayant relayé les nouvelles d’une alliance coutumière entre une «militante» du PJD et le journal d’Al Jazeera. La cérémonie, organisée au Maroc, aurait connu la participation de cadre du Parti de la Lampe. Abdelali Hamieddine, aurait même signé en tant que témoin dans ce mariage.

Ahmed Mansour avait réagi à cette affaire, qualifiant les auteurs de ces accusations de patron de «presse de caniveau», de «mercenaires» et de «proxénètes» qui vivent dans les «marécages», sur «les péchés et l’honneur des gens», pour ensuite présenter ses excuses aux médias marocains.