Dès le 1er janvier 2011, entrera en vigueur un nouveau système de contrôle des importations dans les pays de l’Union Européenne (UE). Ce système risque de malmener les exportations marocaines. En plus d’être confrontés à la complexité des nouvelles procédures, les opérateurs du royaume doivent également rattraper le temps perdu, car tardivement informés de l’imminence de
Comme chaque semaine, des Marocains se sont illustrés dans leurs clubs respectifs, à l’image de Younès Kaboul et Marouane Chamakh, tous les deux buteurs lors de la confrontation de leurs équipes. En France, Youssef El Arabi a (encore) sauvé l’honneur de Caen, qui perdu à Paris.
La «Journée sans portables», lancée pour protester contre les tarifs élevés de téléphonie mobile au Maroc, devrait être relancée sous le slogan «Journée sans SMS». Car une nouvelle étude de l'Arab Advisors Group le confirme : SMS, MMS, national ou à l'international... les tarifs au Maroc sont les plus élevés dans le monde arabe.
En raison du peu de cimetières musulmans existant dans les pays d’accueil, la majorité des expatriés qui décèdent à l’étranger sont rapatriés pour être inhumés près de leurs proches. Mais les procédures pour le retour des dépouilles sont parfois très complexes, surtout pour les familles nécessiteuses.
L'écrivain franco-marocain Mustapha Kharmoudi, auteur notamment de «La saison des figues», rend un dernier hommage à son ami, feu Abraham Serfaty, décédé le 18 novembre à Marrakech.
Si l’intégration politique tarde à être une réalité entre pays méditerranéens, celle des connaissances elle semble être plus efficace. Différentes entités en font leur cheval de bataille, à l’instar du Centre de Marseille pour l’intégration qui vient de souffler sa première bougie à côté de l’OMJ, l’Office méditerranéen pour la jeunesse.
Les chercheurs d’emploi MRE de France devraient avoir du souci à se faire, si on se réfère au dernier sondage de l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE). Il se trouve en effet que les fils d’immigrés maghrébins auraient plus de difficulté à trouver un emploi que les «Français de souche». La discrimination apparait comme principale cause de cet état de fait.
Adil Smaali, chanteur du groupe Simsim à Montpellier est invité à quitter la France pour son pays d’origine, le Maroc. Né à Tétouan, et parti en France en 2005 à l’âge de 15 ans, le jeune musicien s’est vu refuser le titre de séjour «vie privée, vie familiale». A la place, une obligation de quitter le territoire français (OQTF) le vise depuis le 5 août dernier. Depuis, le compte
Un vol en provenance de Moscou et à destination du Maroc a été retardée mercredi par une fausse alerte à la bombe. Une maman a trouvé cette astuce pour empêcher le départ de sa fille qui projetait de se marier avec un Marocain.
Pourquoi cela ? Aucune explication n'a été donnée au Comité du prix Nobel. Le Maroc est le sixième pays à décliner l'invitation à assister à la cérémonie en l'honneur de l'opposant chinois Liu Xiaobo, prix Nobel de la Paix 2010. La Chine, la Russie, le Kazakhstan, Cuba et le Mexique avaient annoncé ne pas assister à la cérémonie.