En l’absence d’une stratégie à l’échelle mondiale pour la lutte contre le réchauffement climatique, des gouverneurs et chef de régions ou provinces de 20 pays du monde, ont décidé de faire front commun. Ils sont réunis depuis ce lundi à Sacramento aux Etats-Unis, pour former le R20. Le Maroc, l’un des instigateurs de l’initiative, y est représenté par la Région de l’Oriental.
Le ridicule ne tue pas. Si ce dicton français n'a pas son équivalent en espagnol, il serait à inventer. Car ces jours-ci, de nombreux médias ibériques tombent au mieux dans la faute professionnelle, au pire dans la manipulation. Il y a eu les affaires des enfants palestiniens «victimes» des forces de l’ordre à Laâyoune (sic), puis les victimes d’un meurtre à Casablanca qui deviennent sahraouis liquidés
Il a suffit, ce lundi, à ce qu’un couple pro-sahraoui parle de «génocide» à Laâyoune pour que les médias espagnols reprennent le terme sur leur «Une». Une démarche qui, en plus de leur ôter tout professionnalisme, renseigne également sur leurs intentions d’envenimer la situation.
La société britannique spécialisée dans l’étude des risques naturels ou humains, Maplecroft, a publié lundi son rapport annuel du classement de 196 pays en matière de menace terroriste. Le Maroc qui fait partie des nations à risque «faible» est classé 84e. Selon Maplecroft, la France, 44e, est plus exposée au terrorisme que le Maroc car le pays est une cible de l'organisation Al-Qaïda dans la
Tous les coups sont permis dans une guerre, même médiatique a-t-on l’habitude de dire. En réponse aux événements sanglants de Laâyoune qui a mis aux prises les séparatistes du Polisario soutenus par l’Algérie aux forces de l’ordre marocaines, deux sites institutionnels algériens, celui du ministère de l’Intérieur et des Collectivités Locales ainsi que l’Office national du tourisme,
L’incendie qui s’est déclaré en pleine nuit du samedi au dimanche dans un foyer pour immigrés à Dijon a fait pour le moment sept morts, dont un Marocain.
Chaque année à lʼapproche de lʼAïd El Adha revient lʼéternel casse tête pour les chefs de famille marocains : Comment rassembler la somme nécessaire à lʼachat du mouton ? Pas tous peuvent compter sur leur épargne - ce qui fait la fête aux sociétés de crédit au Maroc. A l'approche de l'Aïd, les affiches publicitaires en témoignent. Le motif du mouton revient souvent.
Le rassemblement des fidèles à Mina près de La Mecque en Arabie saoudite dimanche a marqué le début officiel du pèlerinage. Le nombre total des pèlerins n'a pas encore été annoncé, mais d’après certaines estimations, ils seront quelque 2,5 millions de musulmans provenant de différentes contrées du monde.
Juste avant la trêve internationale, des Marocains se sont mis en évidence avec leurs clubs respectifs, à l’instar de Youssef El Arabi, malgré une nouvelle défaite de son club. Aux Pays-Bas, Nacer Chadli est resté muet après 4 matches où il avait marqué à chaque fois.
Tout semble s’accélérer depuis la réouverture de l’enquête sur la mort du petit Younès Jratlou il y a un an. Interpellés en début de semaine pour «coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort», c’est désormais sous le chef d’accusation de meurtre qu’ils seront poursuivis, après que leur mise en détention ait été maintenue ce vendredi par la justice