Le parquet près du tribunal de première instance de Rabat a ordonné mardi l'ouverture d'une « enquête minutieuse » sur Ali Anouzla, directeur de publication du quotidien arabophone d’Al Jarida Al Oula, à la suite de la publication, le 27 août dernier, d'un article sur la maladie du roi Mohammed VI, apprend-t-on de la MAP. Il a répondu aux questions des policiers le mercredi.
Le collège Ibn Khaldoun, du nom du célèbre savant arabe du XIVe siècle, ouvrira ses portes la semaine prochaine dans le XVe arrondissement de la ville de Marseille, en France. Cet établissement privé ne dispose pour l’instant que de deux classes de sixième qui accueilleront une quarantaine d’élèves au total. Une rencontre avec les professeurs a été organisée ce matin pour les élèves. Visite guidée.
Depuis le mardi 1er septembre, un nouveau moteur de recherche est venu agrandir la famille des sites permettant de retrouver des ressources (pages web, images, vidéo, fichiers, etc.) associées à des mots quelconques sur internet. Ce « nouveau-né » du virtuel – fait sur mesure pour musulmans – se base sur le seul critère du « halal » et du « haram » pour filtrer les résultats.
Le cinéma marocain est au devant de la scène ces derniers temps. Le film « Casanegra » du réalisateur marocain Nouredine Lakhmari a été sélectionné pour représenter le cinéma marocain lors des Oscars 2010. En Europe, c’est un acteur marocain, Ilyass Derfouf, qui a été invité pour présenter la cérémonie de clôture de la 66e Mostra de Venise, en Italie.
Le Maroc dégringole à la 57e place du classement mondial août 2009 de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA). L’information a été rendue publique hier sur le site de l’institution du foot mondial. Elle tombe presque au même moment ou l’on apprend sur le site football365.fr que les internationaux Houssine Kharja (Gênes, Italie) et Karim El Ahmadi Aroussi (Feyenoord/Pays-Bas) auraient déclaré forfait pour le match contre le Togo, dimanche à Lomé.
Le cabinet de consultants International Fuel Quality Center (IFQC) a mis à jour son classement des 100 pays selon les normes relatives au carburant diesel à très faible teneur en soufre. Le Maroc fait figure de bon élève en la matière et fait son entrée dans ce classement en prenant directement la 44e place.
Le président américain Barack Obama a présidé hier un ftour dans les salons de la Maison Blanche, a-t-on appris d’un communiqué de la Présidence. Perpétuant ainsi un rite devenu tradition, le repas a été tenu avec la participation de plusieurs personnalités musulmanes vivant aux Etats-Unis ainsi qu’une importante délégation du corps diplomatique de plusieurs pays arabes et musulmans.
Que faut-il lire du départ de Portugal Telecom et de Telefonica du capital de Méditel? S’il est vrai que les deux actionnaires avaient manifesté leur intérêt de quitter le 2ème opérateur télécom du Maroc depuis plusieurs mois, il n’en reste pas moins que le contexte de leur départ laisse quelque peu interrogatif. Doit-on être interpellé (voir inquiet) par le départ d’opérateurs étrangers du Maroc et de son impact sur l’attractivité économique du pays à l'international ?
La 11ème édition du raid Courrier Sud se déroulera du 31 octobre au 8 novembre prochain au Maroc. Ce grand challenge sportif est à mettre à l’initiative de l’association strasbourgeoise Découvertes. Il consiste en une course en équipes de quatre (deux coureurs à pied et deux vététistes) avec éventuellement un remplaçant, qui mènera les participants à travers le sud marocain, du fin fond des chaînes de l’Atlas à la côte atlantique.
Mardi 1er septembre, Mouammar Kadhafi célébrait avec faste ses 40 ans au pouvoir. Il avait invité à cette occasion plusieurs pays dont le Maroc. La délégation marocaine a quitté les lieux de la manifestation d’après la MAP, lorsqu’elle a constaté la présence parmi les invités des personnes, avec qui, elle ne pouvait pas s'attabler.