Les prix de traversée du Detroit de Gibraltar en ferry pourraient baisser l’année prochaine. Une étude économique préliminaire de la Direction de la marine marchande espagnole a conclu la possibilité d'abaisser en 2011, les tarifs de traversée des personnes et des véhicules entre Algésiras et Sebta. Mais, si cette baisse devient effective, elle ne sera appliquée que dans le cadre d’un marché public,
Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, inspecteur général de la «police du Polisario» est menacé de prison s’il retourne dans les camps de Tindouf. Il lui est reproché d’avoir affiché son soutien à la proposition marocaine d’autonomie. Le cas de ce membre dirigeant du Polisario n'émeut pas pour le moment l'opinion internationale et la presse espagnole, qui avait pourtant fait de l’affaire Haidar ses choux gras.
Trois compagnies maritimes Acciona Trasmediterránea, Balearia et FRS Iberia ont été condamnées par la Commission nationale Espagne de la concurrence (CNC) à payer 3,8 millions d’euros (plus de 40 millions de dirhams) d’amende. Elles sont accusées d’entente sur les prix appliqués durant les étés 2008 et 2009 sur la ligne Algésiras-Sebta. Les compagnies mises en cause ont contesté la sanction et ont
Le projet de construction d’une usine pilote pour tester l’extraction de schistes bitumineux à Tarfaya dans le sud marocain connait une nouvelle étape. La compagnie pétrolière et gazière San Leon Energy, qui avait fait la découverte du gisement de schistes, a annoncé mercredi, le début de la construction de son usine pilote d’extraction de schistes.
Le Parti populaire (PP) cherche à «attiser la tension» avec le Maroc, après que le gouvernement ait résolu la crise d’«incidents» et de «tension» survenue cet été avec le Maroc. Ainsi s’exprimait mardi devant les sénateurs, Miguel Angel Moratinos, ministre espagnol des Affaires étrangères. Si l’accusation semble grave, elle est cependant bien fondée.
«La Meca», est le nom d'une discothèque qui a ouvert ses portes à Águilas, une ville au sud-est de l'Espagne, région de Murcie, le 18 juin dernier. Le nom de cette établissement de nuit, qui renvoie à la ville sainte la plus sacrée de l’islam, La Mecque, mais aussi sa forme qui ressemble à celle d’une mosquée, ont suscité une vague d’indignation des musulmans en Espagne et dans le monde. Face aux
Le Sénat français a adopté le projet de loi visant à interdire la dissimulation du visage dans l'espace public. Dans la ligne de mire de ce projet de loi définitivement approuvé par le Parlement, le port du voile intégral et du niqab. Le texte ne pourrait cependant pas être promulgué avant d’être validé par le Conseil constitutionnel, qui a un mois pour se prononcer.
Le 17 septembre prochain, les habitants de Melilla commémoreront le 513e anniversaire de la prise de la ville par les Espagnols. Considérant Melilla comme une ville occupée, des activistes marocains de la Coordinadora de la Sociedad Civil del Norte de Marruecos (la Coordination de la société civile du nord du Maroc) entendent troubler la fête. Ils ont menacé dans un communiqué de mettre en marche un «plan d'action pour faire
Une chaîne de télévision néerlandaise a célébré, à sa manière, la fête de l'Aïd el-Fitr, en proposant un spectacle musical. Première du genre dans ce pays, le show qui s’est tenu au Concertgebouw d'Amsterdam et diffusé par la chaîne NTR, ne fait pas pour autant l’unanimité au sein de la communauté musulmane.
Le football européen, notamment belge, est une nouvelle fois entaché d’actes xénophobes. Le week-end dernier des joueurs marocains ont été victimes de supporters racistes. Ces tristes faits ont d'abord touché Mbark Boussoufa le vendredi et ensuite Yassine El Ghanassy le samedi.