L’Institut méditerranéen d’études musulmanes (IMEM) organise une journée d’études sur l’enseignement de la langue arabe en Provence, avec comme thème «l’enseignement de la langue arabe en Provence : Réalités et nouveaux enjeux». La rencontre qui est encore à un stade de projet, est prévue pour le 9 décembre 2010 à Marseille.
Air Arabia, leader du transport aérien low-cost en Afrique du nord et au Moyen Orient, a annoncé l’exploitation pour cet hiver, d'une première liaison entre le Maroc et l’Allemagne. En même temps, les offres entre le Maroc et la France mais aussi entre le Maroc et la Belgique seront renforcées.
L’international marocain Marouane Chamakh qui désormais fait les beaux jours d’Arsenal, ne finit pas de faire parler de lui à Bordeaux. Ses détracteurs lui reprochent de ne pas avoir été reconnaissant envers son club formateur. Mais le nouveau joueur d’Arsenal a expliqué que la direction de l’équipe bordelaise est la seule responsable de ce qui est arrivé.
La filiale française du groupe des Banques Populaires du Maroc, qui a changé de dénomination sociale depuis le 12 juin dernier pour devenir Chaabi Bank, continue de faire la promotion de ses activités locales. A cet effet, elle a choisi de communiquer à travers des spots TV diffusés sur la chaine publique France 3 et suit ainsi certains concurrents qui ont déjà investi la télé française avant elle.
Les taxes relatives à l’obtention (premier établissement et renouvellement) des cartes de séjour pour les étrangers extra-européens en situation régulière en France ont considérablement augmenté. En effet, la mesure est en vigueur depuis le 24 juin dernier, même si le décret l'ayant instauré est passé presque inaperçu.
L’Opération Transit 2010 tend vers sa fin, fixée au 15 septembre prochain. Les retours vers l’Europe se poursuivent. Toutefois, non seulement il n’y a pas eu de pic comme l’année dernière, mais il semblerait que moins de Marocains de l’étranger sont repartis après la première semaine du Ramadan que l'année dernière.
La nouvelle crise qui était en gestation entre le Maroc et l’Espagne appartiendrait déjà au passé. Après avoir reçu des explications de la part du Maroc, l’Espagne considère désormais comme classée, l’affaire de l’interpellation de militants espagnols par la police marocaine. Le secrétaire d'Etat espagnol aux Affaires étrangères en personne, Juan Pablo de Laiglesia, a fait l’annonce
L’Espagne a demandé des explications au Maroc concernant l’arrestation et le mauvais traitement présumé de ses citoyens à Laâyoune, ont indiqué des sources gouvernementales espagnoles. Voila une nouvelle source de tensions entre les Royaumes, après les incidents frontaliers à Sebta et à Melilla, qui avaient entraîné un embargo commercial sur Sebta.
Le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, et la secrétaire d'Etat chargée de la politique de la Ville, Fadela Amara, ont été hués par le public venu assister aux concerts du Grand Ramdam à Paris, le samedi 28 août. Est-ce c'était parce-que le foule ne voulait pas les entendre ou était-ce un signe d’exaspération de la politique menée par le gouvernement Sarkozy ?
La Kafala, procédure de prise en charge d’un enfant abandonné, en vigueur au Maroc, n’est pas reconnue dans certains pays européens comme une adoption au sens européen du terme. Ainsi, de nombreux Marocains se retrouvent confrontés à l’impossibilité d’obtenir un visa pour les enfants adoptés sous Kafala. C’est ce qui est arrivé récemment à un couple marocain résidant en