L’actualité politique en Espagne est dominée ce jeudi par l’approbation par le Parlement, de la nouvelle Loi sur les étrangers. Le texte de cette Loi, qui en est à sa quatrième réforme avait été approuvé en juin dernier par le gouvernement et en fin octobre par le Congrès des députés (Chambre basse). Durant la semaine, le Sénat aussi a donné son aval.
La crise économique a réduit l'arrivée de migrants non qualifiés en Espagne.En effet les secteurs les plus touchés par la récession, comme la construction, sont ceux qui emploient le plus de mains d'oeuvres non qualifiées. L’annonce a été faite ce mercredi par le directeur général de l'Immigration au ministère du Travail.
Mustapha Bourgogne, surnommé le prince du chaâbi marocain se produira le 5 décembre à 20h30 dans la salle de spectacle à l'Association de rencontres culturelles, d’animation, de détente et d’expression (ARCADE), à Notre-Dame-de-Gravenchon (département de la Seine-Maritime).
L’enquête sur la mort de Younes Jratlou, repêché dans la Lys le 10 novembre dans la rivière Lys à Comines, se poursuit mais le parquet de Tournai maintient un silence radio. Dans ce cadre, une commission rogatoire belge se rendra dans quelques jours au Maroc, a-t-on appris de plusieurs médias belges.
Faut-il avoir peur de la montée de la tension entre le Maroc et le Polisario au sujet du Sahara ? Pour l’Organisation des Nations-Unies (ONU), la réponse est affirmative. Lundi, l’ONU a affirmé dans un communiqué parvenu à l’AFP, que le regain de tension entre le Maroc et le Front Polisario est une source d'inquiétude.
Le deuxième Congrès des Associations de Marocains de Catalogne, tenu les 13 et 14 novembre à Barcelone a mis en relief les contributions des Marocains à la vie de la société d’accueil mais aussi leurs préoccupations. A l’unanimité, le constat a été l’existence de barrières à une participation des Marocains à une politique active en Catalogne, a-t-on appris du journal destiné aux immigrants, « Si Se Puede ».
Le choix du prénom d’un nouveau-né pour les Marocains notamment ceux de l’étranger n’est pas aisé. Beaucoup de prénoms sont refusés lors de l'inscription à l'état civil marocain, au motif qu’ils font rupture avec l'identité marocaine. En ce sens, le ministère de l’Intérieur a transmis une « liste de prénoms approuvés » aux différents consulats marocains. L’interdiction qui concernait surtout les prénoms amazighs, est de plus en plus élargie aux appellations
Le Réseau international de la diaspora marocaine (RIDM) organise le jeudi 26 novembre à l’hôtel Golden Tulip Farah de Casablanca, une rencontre autour du retour de la diaspora dans le pays d’origine.
Les Marocains de Belgique se sentent en premier lieu liés à leur ville de résidence. Il en est de même pour les Turcs selon une enquête de l'Université de Hasselt et du Centre pour l'égalité des chances et de la lutte contre le racisme, rapporte ce lundi, le quotidien De Standaard.
Le Maroc a été désigné meilleure destination golfique de l’année pour la région Afrique du Nord, Moyen-Orient et Océanie, par l’Association internationale des tour-opérateurs spécialisés dans le golf (IAGTO). Le choix du Maroc est le résultat d’un vote des tour-opérateurs membres de l’organisation de l’IAGTO.