L’exercice franco-marocain dénommé « Chebec », qui débute ce jeudi, se déroulera jusqu’au 23 octobre, apprend-t-on d’un communiqué du ministère français de la Défense. Cette année, « Chebec », du nom du petit navire à trois mâts, armé de canons, naviguant à la voile et à l'aviron qui était utilisé dans la Méditerranée, est placé cette année sous le signe du sauvetage après une catastrophe naturelle.
Samir Addahre a été nommé ambassadeur du Maroc en Belgique au début de l'année. Il a accordé cette semaine, une interview au premier hebdomadaire d'information en Belgique francophone, Le Vif/Express. Dans cet entretien, le diplomate s’est exprimé sur la communauté marocaine de Belgique et la collaboration entre les deux pays, notamment en matière de culte.
Il y a quelques jours, Khaled le roi du Raï a été victime d’une compagne médiatique virulente de la part de certains organes de presse de son pays. Dans un entretien accordé au quotidien algérien « Ennahar El Djadid », il revient sur ses relations avec le Maroc tout en niant les paroles qui lui ont été attribuées dans la presse, aussi bien au Maroc qu’en Algérie.
Le Montréalais d'origine marocaine, Adil Charkaoui, s’apprête à vivre une nouvelle étape dans sa vie, tourmentée depuis 6 ans par une bataille judiciaire qui l’oppose au gouvernement fédéral canadien. Il devrait être fixé sur son sort ce mercredi, a-t-on appris de plusieurs médias canadiens. Mais d’ores et déjà, il souhaite des excuses officielles et songe à se faire dédommager pour préjudice subi.
Dans un communiqué parvenu lundi à la MAP, le ministère de l'Intérieur a décidé, de poursuivre en justice « Akhbar Al Youm » et de procéder à la saisie des numéros de ce journal. Motif : la publication par ce quotidien arabophone d’une « caricature en relation avec la célébration par la famille royale d'un événement à caractère strictement privé ».
Face aux intransigeances algériennes, le Maroc a appelé, hier lundi, le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR), à proposer aux Sahraouis vivant dans les camps de Tindouf (sud algérien) une « réinstallation dans des pays tiers », a-t-on appris de l’AFP.
Méditel, fraîchement « marocanisé » se prépare-t-il à connaître l’arrivée de nouveaux actionnaires étrangers ? Il semble que le management du deuxième opérateur marocain de télécommunications a approuvé un plan visant à vendre plus de 25% de son capital, via la bourse locale avant la fin de cette année, a rapporté samedi Reuters; citant trois journaux marocains.
Le mouvement « Daba 2012 pour tous » a organisé le 26 septembre 2009 à Paris, sa première rencontre sur une série de réunions, apprend-t-on d’un communiqué du Secrétariat de la « Campagne Daba 2012 pour tous ». Les représentants de plus de 450 associations et des centaines de personnalités, de la diaspora marocaine d’Afrique, d’Amérique et d’Europe ont pris part à ce rendez-vous. En fin de rencontre, un appel a été lancé à l’opinion publique nationale, aux partis
A l’image de Chinatown de San Francisco ou de New York, ou même le 13e arrondissement de Paris qui concentre des populations d’origines asiatiques, le quartier situé entre les boulevards Saint-Michel et Pie IX sur la rue Jean Talon à Montréal, abrite une importante communauté immigrée originaire du Maghreb. Le lieu a été baptisé la semaine dernière « Petit Maghreb ».
Dimanche dernier, Sofia, la capitale bulgare a vibré aux rythmes du derby opposant le Levski au CSKA. Le match s’est soldé par la défaite de l’équipe de Youssef Rabeh par le score de 2 buts à 0. L’international marocain ainsi que trois de ses coéquipiers, ont d’ailleurs raté involontairement ce match important. Il semble qu’ils ont été piégés dans une affaire de faux transferts.