Le ramadan, synonyme de jeûne est une période de purification intérieure, de sacrifices, de pratiques d’autodiscipline, de contrôle de soi et d’empathie, donc de calme. Mais la maîtrise de soi peut être perdue par certaines personnes pour une raison ou une autre. Au Maroc, au premier rang des accusés, les usagers motorisés (automobilistes et motocyclistes) des routes. Ramadan et circulation routière ne font guère bon ménage dans les grandes villes marocaines.
Huit saisonniers marocains ont été blessés dans un accident survenu le mercredi 16 septembre en milieu d’après-midi dans le département du Gers, rapporte le quotidien régional Sud-Ouest sur son site internet. Ces personnes revenaient de leur journée de travail dans un vignoble de Condom.
Le Maroc participera la semaine prochaine à la 31e édition du Salon international du marché touristique français (IFTM-Top Resa), apprend-t-on auprès de la MAP. Cet événement international du marché touristique français aura lieu du 22 au 25 septembre à Paris, Parc des Expositions de la Porte de Versailles, Hall 7.2.
Nortis Cimecom, prestataire de solutions globales de télécommunications au Maroc, a été sélectionné par le ministère de l'Education nationale et l'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) pour équiper d'une solution satellitaire les établissements scolaires situés à l'écart des réseaux terrestres de haut débit, a rapporté la MAP, le mercredi 16 septembre.
Une jeune marocaine de 18 ans du nom de Sanaa, a été tuée mardi soir à Pordenone, une localité du nord-est de l'Italie, après avoir reçu plusieurs coups à l’arme blanche, apprend-t-on de la MAP qui cite les médias italiens. Le meurtrier présumé selon les premiers éléments de l’enquête n’est autre que le père de la victime.
«Les Camions de l'espoir» est une association à but non lucratif née en 1985 à Verfeil (Haute-Garonne). Avec une équipe de 14 personnes, elle vient de terminer une mission humanitaire dans le sud marocain avant de regagner la France, a-t-on appris auprès de La Dépêche du Midi (LDM).
La France vient de renforcer ses mesures en matière d’immigration choisie. Le ministre de l’Immigration Eric Besson a lancé, hier, la carte de résident pour « contribution économique exceptionnelle », un nouveau titre de séjour, spécialement créé pour attirer les immigrés – riches – investisseurs. Le décret créant cette carte a été publié au Journal Officiel dans la même journée.
L’Organisation non gouvernementale espagnole, « Alas Solidarias » (Ailes solidaires), a achevé hier lundi, le transfert du Maroc vers l’Espagne d’un jeune Marocain âgé de 9 ans, apprend-t-on auprès de l’agence de presse EFE. Le jeune garçon souffre d’une tumeur au cerveau et son état nécessite une opération d’urgence.
Le ministre français de l’Intérieur anime toujours la polémique. Alors que certains attendaient des excuses à la suite de la publication d’une vidéo dans laquelle il tenait des propos jugés racistes, Brice Hortefeux a surpris en exprimant tout simplement ses regrets. Au moment où ces regrets sont acceptés d’un côté, l’affaire est close pour d’autres. Mais il reste encore certains qui persistent et signent pour demander sa démission, ou portent plaintes contre lui.
Les couacs diplomatiques du Maroc avec ses pays « amis » se succèdent et se ressemblent. Après la Libye il y a quelques jours, le Maroc a demandé au nouveau président bissau-guinéen Malam Bacai Sanha de « s’expliquer » sur la présence du chef du Front Polisario à sa cérémonie d’investiture. L’information a été rendue publique hier par l’AFP, qui cite une source proche des Affaires étrangères bissau-guinéennes.