Cest officiel, le Maroc est membre de la coalition contre Daesh. Le 15 décembre, son engagement sera couronné par une réunion à Marrakech, pour examiner le dossier des combattants européens dans les rangs de l’ «Etat islamique».
Après la décompensation des produits pétroliers, Benkirane promet, aujourd’hui, de travailler sur une approche à même de garantir à son gouvernement de réduire la subvention accordée aux bonbonnes de gaz, estimée à 13,7 milliards dh en 2013.
Les intempéries n’ont pas chamboulé que les infrastructures mais également la relation entre le ministère de l’Intérieur et certains élus locaux. L'un d’eux à Sidi Ifni a osé rompre le cordon ombilical qui le lie à la tutelle, en présentant sa démission à Mohamed Hassad.
Le coût financier des intempéries devra largement dépasser celui des inondations de 2009 dans la région du Gharb. Aziz Rebbah estime que l’ouverture des routes, juste pour assurer un retour à la normale, celle qui prévalait avant le 18 novembre, devrait nécessiter 1 milliard de dh.
Le ministre des Affaires islamiques a reconnu devant les députés, cet après-midi, que son département n’a pas les moyens financiers nécessaires pour mener à bien l’encadrement religieux des MRE. Ahmed Taoufiq, en réponse à une question posée par le groupe PJD, a précisé que son ministère réserve une modique somme à cet objectif par l’envoie de prédicateurs et d’imams
Après Ghardaïa, voilà que le vice-ministre algérien de la Défense accuse, implicitement, le Maroc d’être l’instigateur des troubles qui secouent, depuis le vendredi 28 novembre, Touggourt dans la wilaya de Ouargla.
La programmation d’une soirée de «Chikhates» en plein drame des inondations a offert à Mustapha El Khalfi l’occasion d'épingler 2M. Il a envoyé une lettre au PDG de 2M ainsi qu'une autre à celui de la SNRT.
Bien que le cimetière de Griñón, dans la région de Madrid, soit l'objet de toute les attentions depuis quelques semaines, il a vécu presque huit décennies à l’abri des polémiques et des controverses. Sa création remonte aux premiers mois de la guerre civile en Espagne. Franco avait ordonné que le terrain soit réservé à l’enterrement des combattants rifains. En 1992, le ministère de
Longtemps oubliée à cause de la complicité des politiques de Tenerife et du silence des médias locaux, Darya Emabrek Selma, une séquestrée à Tindouf, appelle le gouvernement espagnol à la libérer.
Bouizakarne, Tan Tan et dans une moindre mesure Sidi Ifni ont connu des formes de protestations des victimes des inondations. Un phénomène appelé à s’amplifier, notamment avec la hausse des prix de produis de première nécessité.