La hausse des factures d’eau et d’électricité ont fait descendre dans la rue des Marocains dans plusieurs régions du pays. Des manifestations organisées par les Marocains aux petites bourses, mais qui jusqu’à présent, n'ont pas été inquiétées par les forces de l’ordre. Pour calmer la grogne, Abdelilah Benkirane a, devant les députés de son parti, menacé de sanctionner les
Le chef de la diplomatie marocaine est en Mauritanie. Un déplacement destiné à renforcer les liens entre les deux pays. Pourtant, la semaine dernière, une délégation du Polisario a participé avec son propre stand à une foire sur les mines organisée à Nouakchott par le ministère du Pétrole, des Mines et de l’Energie, placée sous le haut patronage du président mauritanien.
Le ministère des Affaires étrangères est à nouveau la cible d’une opération de piratage. Un document sur des entretiens entre Omar Hilale et Christopher Ross, a été exfiltré sur Twitter par le désormais fameux Chris Coleman. Détails de la conversation.
Poursuivi par la justice française pour «torture» et «complicité de torture», le patron de la DST est célébré en Espagne. Mercredi, Abdellatif Hamouchi a reçu des mains du n°2 du ministère de l’Intérieur une prestigieuse décoration. Hammouchi compte déjà un Wissam Al-Arch du rang d’Officier que le roi Mohammed VI lui avait remis à l'occasion de la fête du
Une ex-députée italienne d’origine marocaine a participé à un meeting politique organisé par une formation xénophobe. A cette occasion, Souad Sbaï, native de Settat, a mis en garde contre l’extrémisme islamiste qui avance en Italie, les femmes qui portent le voile et a, au passage, dénoncé la décision du maire du Milan d’autoriser la construction d’une mosquée.
Au PJD, la discipline n’est plus ce qu’elle était. Des députés mènent une petite fronde, refusant de s’acquitter de leurs contributions financières au parti. Pour le moment Benkirane se contente de regretter une telle décision sans pour autant brandir de menaces. La règle au sein parti de la Lampe impose aux frères et sœurs de passer à la caisse.
Décidemment, les parlementaires marocains tiennent à renvoyer d'eux une mauvaise image. Et la retransmission en direct par Al Oula des séances des questions orales leur facilite la tâche. Hier après-midi, les députés ont encore croisé le verbe sur sujet censé dépasser les clivages politiques : l'incident frontalier entre l'Algérie et le Maroc.
En décembre 2012, le parlement suédois avait voté une résolution appelant son gouvernement, de droite à l’époque, à reconnaitre l’autoproclamé «RASD». Aujourd’hui, le département marocain des Affaires étrangères alerte les membres de la Chambre haute des pressions exercées par le Polisario sur l’exécutif suédois. Les séparatistes veulent voir la
Un sit-in devant l’ambassade d’Algérie a été organisé, hier à Rabat. Peu de participants ont répondu à l’appel lancé par un député de l’Istiqlal, Adil Tchikitou. De son côté, Hamid Chabat, à l’issue d’une visite de la victime des tirs algériens, a demandé au gouvernement Benkirane de soumettre l’incident au Conseil des droits de l’Homme de
Les députés sont épargnés par la rigueur budgétaire. Ils s’attendent même à des avantages et des cadeaux de la part de leur président. Détails.