Nouveau coup de filet dans les milieux intégristes proches de l’Etat islamique au Maroc. Une opération menée dans la région de Fès, devenue depuis peu et au même titre que le nord (Tanger, Fnideq et Martil), un vivier de combattants pour EI.
Les visites de solidarité de partis marocains avec la population de Gaza ne sont toujours pas tolérées. A son corps défendant, une délégation du PAM a appris qu’elle n’est pas autorisée à franchir le passage Rafah pour se rendre à l'intérieur de la Bande à cause de «problèmes techniques».
A Tanger, les autorités locales livrent une course contre la montre pour que les actions des adeptes de l’application de la charia, concentrées jusqu’à présent à Béni Makada, ne s'étendent pas à d'autres quartiers de la capitale du Détroit.
Il y a quelques jours des médias algériens accusaient, en chœur, le Maroc d’être l’instigateur des affrontements à Ghardaïa. Une fixation sur le royaume chérifien qui se poursuit avec l’éviction de Abdelaziz Belkhadem du palais d’Al Mouradia. Il lui est reproché d'avoir effectué deux visites secrètes au Maroc cet été. Détails.
L’assassinat de Charles Ndour, le 30 août à Tanger, a contraint le royaume à dépêcher, du 6 au 9 septembre au Sénégal, une délégation du CNDH conduite par Driss El Yazami.
Le 11 juillet 2002, éclatait la crise de l’ile Perejil entre le Maroc et l'Espagne dirigée par José Maria Aznar. Douze ans plus tard, un gouvernement espagnol, de surcroît de droite, autorise 32 éléments des Forces auxiliaires à accéder au rocher pour évacuer des migrants. Une intervention légale et conforme à un accord conclu entre les deux pays, selon Rajoy.
Le procès Gdim Izik est toujours d’actualité. Human Right Watch vient de demander au gouvernement Benkirane d’annuler le verdict et de rejuger les accusés devant un tribunal civil tout en veillant à ne pas prendre en compte les dépositions contestées par les détenus comme preuves.
Le roi Mohammed VI pourrait assister aux travaux de l’Assemblée générale de l’ONU, prévus du 24 septembre au 1er octobre à New York, indique le site Moroccoworldnews.com, citant un document interne des Nations-Unies. Le monarque devrait prononcer un discours devant les 193 membres de l’AG. Il serait le douzième sur la liste des chefs de délégations à intervenir lors du premier jour du Débat
Pour Chabat, le parti c’est lui et lui c’est le parti. Tirant profit de son poste, il implique toute la formation dans l’organisation d’actes commémorant ses «victoires» personnelles. Ainsi, pour marquer le deuxième anniversaire de son élection à la tête du PI, Chabat compte organiser un sit-in devant les frontières maroco-algériennes.
La direction du Polisario mise tout particulièrement sur l’Europe. Elle vient de mettre en place un programme destiné exclusivement à séduire les nouveaux commissaires de la CE et les eurodéputés les plus eurosceptiques, qui sont de plus en plus nombreux au Parlement européen.