Après le discours du roi du Maroc, le Polisario a de nouveau menacé de recourir à la lutte armée. Cette position musclée cache en réalité une crise profonde au sein du mouvement indépendantiste. Avec une jeunesse marginalisée, des restrictions sur le commerce et la baisse des aides internationales, la population des camps de Tindouf vit une période difficile.
L’AMDH décide de poursuivre en justice le ministère de l’Intérieur. La cause : les multiples interdictions des activités de l’ONG par les services de Hassad. Cette plainte devant le tribunal administratif montre que la médiation menée par certaines parties n’a pas eu l’effet escompté.
Les multiples déclarations des ministres du gouvernement Benkirane minimisant l’impact des hausses de l’eau de l’électricité n’ont pas réussi à calmer la colère des consommateurs qui continuent à descendre dans les rues. L’ONEE tente sa chance et annonce une série de mesures.
Le père du ministre Abdelâdim El Guerrouj autrait bénéficié de la cession d’un lot de terrain public, plus de 8000 m2, à Saïdia, pour la modique somme de 200 dh le m2 alors que son prix sur le marché dépasserait les 5000 dh le m2. Une ONG de défense des biens publics a demandé, , dans une lettre au ministre des Finances, d’annuler l’opération de vente qu’elle estime
Alors que le budget 2015 en Espagne ne prévoyait aucune acquisition de drones pour son armée de l’air, le gouvernement Rajoy vient d'en décider autrement. Sous la pression des militaires, suite à l'acquisition de 3 drones par le Maroc, le royaume ibérique compte commander quatre appareils de fabrication israélienne pour un montant de 400 millions d'euros.
Une première au Maroc. Un magistrat devra justifier son refus de donner suite à une requête d’expertise médicale exprimée par des détenus qui se disent torturés par les policiers.
Au Yémen, l’ambassadeur de Paris a sollicité la collaboration du Maroc pour identifier les salafistes français -d'origine marocaine- qui combattent dans les rangs de l’antenne locale d'Al Qaida. C’est ce que vient de révéler un document confidentiel publié sur Twitter.
L’hebdomadaire arabophone Alaan s’ajoute à la liste des supports papier qui ont cessé de paraitre durant les dernières années au Maroc. Une décision du conseil d’administration d’Edit Holding, prise lors de sa réunion du vendredi 7 novembre, «en raison de la défection du lectorat de la presse papier», indique un communiqué publié sur le site le360. Les actionnaires expliquent la fermeture du
La ville de Sidi Ifni renoue avec la tension. Des affrontements entre jeunes et forces de l’ordre se sont produits hier pour durer cinq heures. Les jeunes ont jeté des pierres et incendié des bonbonnes de gaz. La police a riposté par des tirs de bombes lacrymogènes. Ce regain de tension intervient quelques jours après le décès d’un mineur lors d’une opération de lutte contre l’immigration clandestine
Tour de vis juridique dans les universités marocaines. Les actes de violence et les discours racistes et haineux de la part des étudiants seront désormais passibles d’emprisonnement. C’est ce que proposent les députés de la majorité. Un texte qui vise à atténuer les tensions politiques ou ethniques au sein des campus mais qui pourrait également ouvrir la voie à certains abus.