A dix jours de la tenue du Forum mondial des droits de l’Homme à Marrakech, le président d’une association internationale amazighe s'est prononcé pour le boycott de l’événement. Une position qui n'a cependant, que peu de chances d’être suivie par les autres ONG berbères.
Alors que Mohamed Abdelaziz est en Espagne pour une réunion du réseau européen de soutien au Polisario, les marches de protestations à Tindouf se poursuivent. Le mouvement commence même à dépasser l’affaire de la «fuite» de Mahjouba pour exiger des réformes politiques et sociales. Des revendications déjà portées par le Mouvement du 5 mars 2011, né dans le sillage du «Printemps
La ville de Marrakech est une nouvelle fois secouée par une affaire de pédophilie. Un citoyen français est suspecté d’avoir abusé sexuellement de mineurs, dont le plus âgés de 16 ans servait également de rabatteur. Le prévenu a été placé en garde à vue. L’enquête n’est à qu’à ses prémices. On ne connait pas encore le nombre exact de possibles victimes.
Au cours d’un entretien téléphonique avec Mohammed VI, le président Erdogan convie le roi à se rendre en Turquie. Une invitation qui intervient deux jours avant son déplacement en Algérie. Un appel censé tourner la page de l’accueil froid que lui avaient réservé les autorités marocaines à l’occasion de sa visite au royaume en juin 2013.
Al Adl wal Ihsane hausse le ton contre le Palais. Le mouvement islamiste attribue tous les problèmes que connait le Maroc à la monarchie. Même la gestion par le Palais du dossier du Sahara occidental ne satisfait guère AWI. En revanche, pour les disciples du tandem Abbadi-Arsalane, le gouvernement Benkirane est dédouané.
L’examen du projet de loi de finances 2015 a connu un fort absentéisme des députés. Ces absences interviennent alors que le président de la Chambre des représentants a récemment multiplié les cadeaux aux députés : bons d’essence, smarthphones et tablettes. Le règlement intérieur de la 1er Chambre prévoit pourtant des sanctions pécuniaires contre l’absentéisme. Seule manque
Réputé pour être l’un des plus farouches opposants de la destitution du président Mohamed Morsi par l'armée en Egypte, le théologien marocain Ahmed Raissouni figure, désormais, sur la liste des organisations terroristes établies par les Emirats. Et il en est de même pour l’Union des organisations islamiques de France (UOIF). Les deux sont connus pour leurs proximités avec les Frères musulmans.
Nouveau coup de filet dans les milieux radicaux. Samedi, un communiqué du ministère de l’Intérieur a annoncé que la police judiciaire de la ville de Marrakech en collaboration avec la DST, ont procédé à « l’arrestation de cinq personnes d’obédiences extrémistes soupçonnées d’implication dans des activités terroristes». «Trois parmi les individus arrêtés
L'industrie du tabac est au coeur d'une bataille parlementaire. Le président du groupe des députés du PJD accuse trois élus de l'opposition de corruption afin de bloquer une taxe sur le tabac.
La troisième tentative fut la bonne. La justice espagnole a enfin donné raison au recours présenté par le gouvernement contre le classement de sa plainte contre le quotidien El Pais. Une décision qui suscite des interrogations.